Dans le cadre des efforts de Suncor pour récompenser le rendement au travail et encourager l’esprit d’équipe chez les employés pour atteindre des objectifs communs, un programme d’encouragement à long terme, le régime d’options sur actions liées au rendement SunShare, est offert aux employés depuis avril 2002.
Le programme constituait l’élément principal d’un régime de rémunération globale attrayant, qui offrait aux employés admissibles la chance d’augmenter leurs revenus quand les résultats de l’entreprise étaient favorables, ce qui avait démarqué Suncor des autres employeurs.
Suncor a officiellement atteint tous les objectifs de SunShare, soit de doubler le cours de son action par rapport à sa valeur d’avril 2002 et de réaliser un rendement du capital investi (RCI) de 15 pour cent de 2002 à 2007. Ce rendement s’est répercuté sur toutes les options sur actions exercées par les employés admissibles au 30 avril 2008, et les employés ont été à même de partager la réussite de l’entreprise.
Une fois le premier programme SunShare conclu avec succès, Suncor a mis au point un nouveau programme d’encouragement à long terme pour ses employés. Lors de l’assemblée générale de Suncor le 26 avril 2007, les actionnaires ont approuvé le régime SunShare 2012.
Ce nouveau programme d’encouragement à long terme axé sur le rendement à l’intention des employés permanents à temps plein et partiel de Suncor comporte deux volets : options sur actions en fonction du rendement et plafond du nombre d’unités négociables. Les objectifs de SunShare 2012 sont fixés par rapport à l’évolution du cours de l’action et sont conditionnels à la réalisation d’un dividende total situé dans le premier quartile d’un groupe témoin d’entreprises.
« Nous sommes ravis d’offrir une fois de plus un régime de récompense du rendement unique fondé sur un programme d’encouragement à long terme des employés. L’importance de ce nouveau régime tient à ce qu’il repose sur la réussite de Suncor et constitue un véritable vote de confiance de la part de nos actionnaires et nos employés », explique Sue Lee, vice-présidente, Ressources humaines et communications, de Suncor.
« Lorsque nous aurons tous atteint nos objectifs de croissance et ceux du régime, nous ressentirons un immense sentiment de fierté pour nos réalisations, et nous partagerons tous le succès de l’entreprise grâce aux récompenses créées à l’intention tant des employés que des actionnaires. »