Objectifs de rendement de Suncor

Dans le cadre de l’engagement continu de Suncor envers la gestion environnementale, l’entreprise a récemment adopté un ensemble d’objectifs stratégiques de rendement en matière d’environnement. L’année de référence pour les améliorations prévues est 2007. Les objectifs ont été établis en 2009 et nos unités commerciales commenceront à les intégrer à leur cycle de planification de 2010. Les objectifs prennent en compte les améliorations actuelles ainsi que les nouvelles technologies.

Suncor envisage une période de cinq ans pour la mise en œuvre; en effet, la réalisation de ces objectifs exigera des efforts substantiels, d’immenses ressources (dépense en immobilisations et main d’œuvre) de même qu’un souci permanent d’excellence dans l’ensemble de nos activités. Pour réussir, nous devrons affecter les bonnes ressources au bon moment.

Ces objectifs se rapportent aux actifs actuels de Suncor. En mars 2009, Suncor a annoncé une proposition de fusion avec Petro-Canada. Étant donné que cette proposition de transaction exige l’examen et l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation ainsi que du Bureau de la concurrence du Canada, les actifs de Petro-Canada n’ont pas été inclus. Les actifs de la nouvelle entreprise fusionnée seront analysés lorsque la fusion sera réalisée, le cas échéant.

Toutes les réductions proposées sont absolues, sauf en ce qui concerne le rendement énergétique qui est exprimé en intensité. Nous prévoyons atteindre ces objectifs même si nos taux de production croissent. En raison des turbulences récentes de l’économie à l’échelle mondiale, le rythme de croissance au cours des cinq prochaines années est difficile à prévoir. Plus importante sera notre croissance, plus il sera difficile d’atteindre les réductions proposées. Mais nous sommes quand même déterminés à atteindre nos objectifs.

Chacun d’eux se rapporte à un aspect important du rendement de Suncor sur le plan environnemental. Au cours de réunions de planification avec les membres de la haute direction, ces objectifs ont été définis comme mesures prioritaires visant à réduire des risques liés à nos activités ou pour l’environnement, des préoccupations exprimées par des intervenants et un moyen de renforcer notre engagement en matière de durabilité.

Voici une brève description des quatre objectifs de rendement de Suncor en matière d’environnement et les mesures qui devront être prises pour les atteindre.

1. Réduction de la prise d’eau de 12 % d’ici 2015

L’utilisation totale d’eau de Suncor (la quantité d’eau douce extraite moins la quantité d’eau retournée aux sources d’approvisionnement) était de 29,7 millions de mètres cubes en 2007. Nos activités d’exploitation des sables pétrolifères étaient responsables de toute cette utilisation d’eau (alors que les divisions Raffinage et commercialisation aux États-Unis et Gaz naturel ont noté une utilisation nette de 1,13 million de mètres cubes, Raffinage et commercialisation Canada enregistrait un retour net à la rivière St. Clair de 3,37 millions de mètres cubes).

Le nouveau plan de gestion de l’eau de Suncor est au cœur de la réduction proposée de 12 % de prise d’eau. D’une égale importance seront les progrès des technologies de traitement des bassins de résidus qui nous permettront de remettre nos bassins en état plus rapidement et, par conséquent, de réduire de manière considérable nos besoins en eau douce. Nous avons besoin de nouvelles technologies de traitement des eaux pour nos activités d’exploitation des sables pétrolifères qui nous permettront éventuellement d’utiliser toutes nos eaux usées de la manière la plus efficace et la plus responsable possible. Ces eaux seront soit recyclées pour nos activités ou épurées et retournées dans la rivière Athabasca.

Suncor met également en place de nouvelles pratiques de formation et d’exploitation qui se concentreront sur la conservation de l’eau et sur des processus d’utilisation de l’eau hautement intégrés. L’objectif proposé de réduction de l’utilisation de l’eau exigera des dépenses en immobilisations d’environ 100 millions $.

2. Accroissement du taux de remise en état des terrains perturbés de 100 % d’ici 2015

Depuis 1967, les activités de Suncor ont engendré la perturbation d’une surface d’environ 17 749 hectares de terrain. D’ici la fin de 2008, nous avions remis en état environ 1 019 hectares, soit à peu près 5,7 % de ce total.

Depuis 2008, Suncor a remis en état environ 55 hectares de terrains perturbés par année. Pour atteindre l’objectif proposé d’augmentation de 100 % d’ici 2015, nous devrons augmenter substantiellement notre rendement annuel, ce qui n’est pas une mince tâche.

Une équipe spécialisée en matière de remise en état des terrains perturbés se concentrera sur l’atteinte de cet objectif de rendement. Ses membres approfondiront des techniques de remise en état progressive qui permettent de procéder à la remise en état au fur et à mesure que se déroule la perturbation des terres. Ils poursuivront également l’évolution de nouvelles technologies de traitement des bassins de résidus qui pourraient nous permettre de remettre en état plus rapidement les bassins de résidus actuels et d’éliminer potentiellement la nécessité de créer de nouveaux bassins.

3. Amélioration du rendement énergétique de 10 % d’ici 2015

Pour chaque baril de pétrole produit par Suncor, nous consommons environ 0,897 gigajoule d’énergie, pour la plus grande partie du gaz naturel. Le défi que nous avons à relever en matière d’utilisation d’énergie est accru par le fait que notre production sur place, une partie grandissante de nos activités, est plus énergivore que l’exploitation minière traditionnelle.

Nous croyons que nous pouvons atteindre l’objectif de réduction proposé de 10 % grâce à de meilleures pratiques d’exploitation et à une plus grande fiabilité, qui font partie de notre stratégie d’excellence opérationnelle, et à des dépenses en immobilisations. Les autres réductions après 2015 exigeront d’autres dépenses en immobilisations.

4. Réduction des émissions actuelles dans l’atmosphère de 10 % d’ici 2015

Les émissions combinées de Suncor dans l’atmosphère de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatiles (VOCs) totalisaient 86 450 tonnes en 2007. Les activités d’exploitation des sables pétrolifères étaient responsables de 86,5 % de toutes ces émissions.

Nous croyons que nous pouvons atteindre l’objectif proposé de 10 % en faisant appel à de meilleures pratiques d’exploitation et en rehaussant notre fiabilité grâce à l’excellence opérationnelle. Nous mettrons également en œuvre de petits projets se concentrant sur des technologies de réduction des émissions pour résoudre des problèmes particuliers.

Mais l’objectif proposé est ambitieux. Pour répondre aux attendes des organismes de réglementation et de nos intervenants, nous avons déjà investi dans des technologies qui ont permis de réduire de façon convaincante (et, dans certains cas, de pratiquement éliminer) les émissions de SO2, NOx et VOC dans de nombreux secteurs de nos activités. Pour réduire encore davantage nos émissions, nous prévoyons investir dans de nouveaux équipements comme des brûleurs à faibles émissions d’oxydes d’azote, des moteurs Diesel à faibles émissions d’oxydes d’azote pour les camions des mines, une détection des fuites et un suivi des réparations plus efficaces, des technologies pour réduire encore davantage les pertes de diluant dans les bassins de résidus (une source d’émissions de composés organiques volatiles) ainsi que d’autres innovations, au fil de leur développement.

Autres efforts

En plus des quatre objectifs de rendement à long terme décrits précédemment, nous allons également travailler pour harmoniser notre stratégie actuelle de réduction des gaz à effet de serre avec les politiques en matière de changement climatique qui seront édictées d’ici 2010. Ces mesures, à leur tour, nous permettront de clarifier nos objectifs à long terme.

Suncor peaufine actuellement son plan d’action concernant le changement climatique en fonction des nouvelles politiques publiques, notamment le système « plafonnement et échange » de réduction des émissions de gaz à effet de serre appuyé par le président des États-Unis Barack Obama. Suncor a réuni une équipe d’experts pour analyser les conséquences potentielles de ces politiques et la façon dont nous y réagirons et clarifier nos objectifs à long terme en matière d’émission de gaz à effet de serre. Le conseil de direction de Suncor prévoit étudier les résultats de ces experts plus tard en 2009 pour approbation et mise en œuvre.

Copyright Suncor Énergie Inc. Tous droits réservés Avis juridique, Protection des renseignements personnels