Nos parties intéressées

À Suncor, nous reconnaissons que les parties intéressées ont leur mot à dire dans la façon dont nous nous comportons en affaires. En fait, notre succès continu en tant qu’entreprise d’énergie durable repose sur notre capacité à gagner la confiance et l’appui des résidents des collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités.

Suite à la fusion avec Petro-Canada en 2009, Suncor traite avec un éventail plus large de parties intéressées et d’entreprises et jouit d’une présence géographique accrue. Notre Société dispose désormais d’installations réparties de l’intérieur de la Colombie-Britannique jusqu’au territoire extracôtier de Terre-Neuve, de la Mer du Nord jusqu’à la Libye, et du Haut-Arctique aux Rocheuses américaines. Cela dit, la majorité de nos installations sont situées au Canada et Suncor demeure concentrée stratégiquement sur l’exploitation responsable des sables pétrolifères de l’Athabasca.

Suncor est déterminée à développer et à entretenir des relations positives et significatives avec les intervenants dans tous ses secteurs d’exploitation. Pour y parvenir, nous nous efforçons de comprendre les intérêts, problèmes, besoins et préoccupations de nos parties intéressées et de tisser avec celles-ci des liens fondés sur la transparence, le respect mutuel et la confiance. Suncor respecte les valeurs et la culture de ses parties intéressées ainsi que celles des collectivités et des pays où elle est présente. Même dans les cas où il nous faudra accepter de ne pas être d’accord, les employés de Suncor veilleront toujours à respecter les divers points de vue exprimés.

Dans la foulée de la fusion de 2009, Suncor a amorcé un examen de ses principes relatifs aux parties intéressées et aux Autochtones pour s’assurer de leur cohérence à l’échelle de ses activités désormais élargies. La mise en œuvre de ces principes reposera sur un cadre de mobilisation des parties intéressées grâce auquel nous pourrons aligner les normes, les processus et les outils à l’échelle de la Société. Ce cadre constituera un système complet de gestion qui guidera la participation des parties intéressées de Suncor tout au long du cycle de vie de nos activités. La formation des employés en matière de relations avec les parties intéressées et de sensibilisation à la culture autochtone sera également révisée et mise à jour en fonction des nouveaux principes et du nouveau cadre.

Nos principes et cadres de relations avec les parties intéressées et les Autochtones continueront de refléter notre engagement solide et indéfectible sur le plan de la collaboration, de la transparence et du respect de tous les points de vue. Ces principes reconnaissent que Suncor est tenue de solliciter la participation des parties intéressées en temps utile et de façon appropriée, de rendre compte de ses activités de façon objective et de communiquer régulièrement les plus récentes nouvelles au sujet de ses activités et de ses plans d’expansion. Suncor s’engage également à participer au développement économique et social des collectivités où elle est présente et à y mener ses activités de façon à la fois sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Forts d’une bonne compréhension des préoccupations des parties intéressées, nous prenons de meilleures décisions d’affaires. Identifier les préoccupations des parties intéressées et y répondre de façon appropriée nous aide à développer des solutions opportunes, rentables et mutuellement avantageuses. Cette approche constructive nous aide à créer des collectivités plus fortes, plus sûres et plus saines pour nos employés, leurs familles et les résidents.

Nos parties intéressées

Nous sommes en relation avec un large éventail de personnes ou de groupes qui peuvent être touchés par nos activités ou qui, par leurs propres actions, ont un impact sur notre entreprise. Les interactions ont lieu dans le cadre d’ateliers, de réunions de comités, de processus réglementaires et de réunions non officielles.

Nos parties intéressées :

  • Employés
  • Résidents des collectivités et propriétaires fonciers
  • Communautés autochtones
  • Trappeurs
  • Gouvernements et organismes de réglementation
  • Organisations non gouvernementales
  • Groupes environnementaux
  • Groupes d’affaires, clients et fournisseurs

Création d’occasions de dialogue

Nous faisons de grands efforts pour nous assurer que notre dialogue avec les parties intéressées est productif et qu’il favorise la prise de décision efficace. On encourage les parties intéressées à définir la façon dont elles souhaitent être consultées, et nous nous efforçons de rester souples et d’être attentifs à leurs préférences. Nous sommes disposés à tenir compte des arguments des parties intéressées, même si cela entraîne des changements dans la façon dont nous exploitons notre entreprise et nous tiendrons ces parties intéressées En plus de rencontrer les organismes environnementaux sans buts lucratifs, Suncor a établi différents partenariats avec les collectivités.

Suncor mise sur le succès de ces partenariats. Reconnaissant l’intérêt que portent les différents organismes environnementaux aux sables pétrolifères, Suncor prévoit, en 2010, définir sa relation avec ces groupes, identifier les problèmes actuels et développer une stratégie de mobilisation qui informera et guidera ses relations avec ces parties intéressées importantes.

© 2017 Suncor Énergie Inc., tous droits réservés    Accueil    Avis juridique, Protection des renseignements personnels