Partenariats et initiatives

Il peut sembler curieux qu’une société comme Suncor tente d’établir des liens avec des groupes et des personnes qui critiquent ouvertement plusieurs aspects de l’industrie des sables pétrolifères. Toutefois, les organisations environnementales non gouvernementales (OENG), tout comme les entreprises qu’elles surveillent, ne sont pas toutes identiques.

De plus, les OENG sont souvent engagées dans de nombreuses activités portant sur des enjeux variés. Dans certains cas, nous pouvons être en profond désaccord, tandis que dans d’autres, nous pouvons trouver un terrain d’entente et travailler ensemble.

Les OENG peuvent avoir une influence sur les investisseurs, les autorités réglementaires, les gouvernements et d’autres parties intéressées, par le biais de recherches, de présentations et d’appels directs au grand public. Les rapports et les positions adoptées par les OENG défraient souvent la chronique. Suncor s’efforce de comprendre ces recherches et points de vue et d’en tirer profit.

Plusieurs OENG engagent des personnes compétentes et crédibles possédant une expertise dans divers domaines de la science et de la politique environnementale. Dans certains cas, il peut être avantageux pour une société telle que Suncor de s’inspirer de cette expertise et des réseaux associés. Nous avons maintes fois démontré les avantages d’une telle approche.

Le principe fondamental de Suncor consiste à collaborer avec les OENG dans une atmosphère de respect mutuel, bien que cela ne signifie pas un accord total. À l’exception de certaines initiatives auxquelles nous avons accepté de coopérer, les OENG avec lesquelles nous travaillons sont libres de critiquer publiquement notre entreprise ou notre industrie s’ils le souhaitent. Suncor, en retour, se réserve le droit de contredire des déclarations ou des recherches effectuées par ces OENG si elles sont contraires aux faits établis. Autrement dit, les deux parties peuvent être en désaccord tout en continuant à collaborer pour le bien de la Société.

Au cours des dernières années, Suncor a établi plusieurs partenariats efficaces avec des OENG. Ces organisations incluent :

L’institut Pembina Une OENG basée en Alberta qui se consacre à rechercher des solutions énergétiques durables par l’innovation, la recherche, l’éducation, la consultation et la représentation. Cet institut a collaboré avec Suncor dans le cadre de plusieurs initiatives, y compris le captage et le stockage du carbone, des évaluations de la valeur sur le cycle de vie dans le secteur de l’énergie renouvelable de Suncor, et nous a consultés sur les normes de carburants à faible teneur en carbone.

L’Alberta Conservation Association (ACA) L’ACA met en œuvre de nombreux projets, programmes et services visant à protéger la faune, les poissons et l’habitat en Alberta. En 2005,
la Fondation Suncor Énergie a conclu une entente unique avec l’ACA pour la préservation de l’habitat dans la région boréale située dans le nord de l’Alberta. Cette initiative a pour but de trouver des solutions durables afin de compenser les terres perturbées par les activités de Suncor. En vertu de cette entente, qui a été prolongée de trois années supplémentaires en 2008, une partie des terres conservées sera transférée aux parcs nationaux de l’Alberta.

Canards Illimités Canada (CIC) CIC est un organisme national privé sans but lucratif voué à la conservation des terres humides. En 2008, la Fondation Suncor Énergie a investi dans un partenariat de cinq ans visant à protéger et conserver la santé des terres humides et des milieux aquatiques dans la forêt boréale de l’Ouest canadien. Les activités incluent la recherche et le partage d’exemples de meilleures pratiques dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel, la coordination de la recherche et la sensibilisation du public. Suncor et CIC ont également signé un protocole d’entente en 2008 définissant le mandat de la relation de travail à long terme entre les deux organisations. Voici les objectifs de développement de notre relation de travail :

  • Suncor élaborera des stratégies et accomplira des actions visant à favoriser son développement en tant qu’entreprise d’énergie durable et à améliorer continuellement ses performances environnementales ainsi que la conservation et le développement des terres humides;
  • CIC influencera et aidera les entreprises du secteur de l’énergie à améliorer continuellement leurs performances environnementales, à réduire leur impact sur la santé des terres humides et des milieux aquatiques, et à contribuer au développement de services énergétiques et de systèmes d’approvisionnement en énergie à la fois écologiques et économiques.

L’Environmental Defense Fund (EDF) Il s’agit d’un organisme américain sans but lucratif qui évalue les problèmes environnementaux et qui s’efforce de créer des solutions novatrices, équitables et rentables. Suncor collabore avec l’EDF afin d’élaborer des principes à suivre dans les rapports sur les émissions de gaz à effet de serre. Ces principes ont contribué au développement d’un plan d’action sur le changement climatique dans l’État du Colorado.

© 2014 Suncor Énergie Inc., tous droits réservés    Accueil    Avis juridique, Protection des renseignements personnels