Analyse de l’importance des éléments

Notre rapport sur le développement durable est axé sur des enjeux importants pour Suncor. Les sujets et les indicateurs traités dans ce rapport correspondent aux éléments qui ont sur Suncor d’importantes répercussions environnementales, économiques et sociales ou aux éléments qui peuvent avoir une incidence sur les décisions de nos parties intéressées.

Le but de cette évaluation est de fournir un cadre à notre rapport sur le développement durable. Notre objectif est que la version imprimée de notre rapport traite des enjeux les plus importants. La version électronique de notre rapport traite des mêmes enjeux clés, auxquels s’ajoutent les renseignements relatifs à l’initiative GRI, de même que d’autres sujets pertinents que Suncor juge importants pour son entreprise. Par exemple, une question relative à l’utilisation des terrains dans les sables pétrolifères ou le prélèvement et l’utilisation de l’eau sera traitée dans la version imprimée et dans la version en ligne du rapport, car ce sont des sujets d’importance majeure aussi bien pour notre entreprise que pour nos parties intéressées; par contre, un sujet comme les dons aux organismes de bienfaisance, bien qu’il soit important, sera absent de notre version en ligne, n’étant pas essentiel à notre exploitation ou à la plupart de nos parties intéressées.

L’analyse de l’importance des éléments du rapport sur le développement durable 2011 de Suncor s’est faite en deux étapes :

1. Analyser le matériel et définir les enjeux importants.

Cette étape comprenait un examen approfondi des objectifs de Suncor, de ses programmes et des facteurs de risque, de même qu’un examen de la couverture médiatique, des communiqués de presse et des bulletins internes qui soulignent les événements importants au cours de l’année. Certains enjeux ont également été définis à partir du dialogue continu avec les parties intéressées et des retombées du forum annuel de Suncor au cours duquel nous avons l’occasion de soulever, de discuter et de résoudre des problèmes complexes et des enjeux majeurs avec diverses parties intéressées importantes pour notre organisation et pour notre industrie. Les discussions qui ont lieu lors de ce forum contribuent à soulever d’importants enjeux et à définir la façon dont Suncor doit les traiter. Notre examen comprenait aussi de nombreux rapports sur le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que des commentaires provenant de toutes les unités commerciales de Suncor.

2. Analyse de l’importance des éléments par l’équipe multidisciplinaire de Suncor.

Un important groupe d’employés de Suncor représentatifs de diverses fonctions et unités commerciales s’est réuni au début de 2010 dans le but de faire une analyse de l’importance des éléments. Tous les enjeux de 2010 et 2009 définis au cours de la première étape et dans le cadre du processus de l’an dernier ont été analysés. Ces enjeux ont ensuite été répartis selon leur nature sociale, économique et environnementale en fonction des critères suivants :

  1. Le degré de contrôle qu’exerce Suncor sur chacun des enjeux définis. Chaque enjeu fut classé comme ayant un impact d’importance élevée, moyenne ou faible. Par exemple, la fidélisation et la satisfaction du personnel ont été définies comme étant associées à un « degré élevé de contrôle », étant donné que Suncor peut habituellement influencer ces enjeux et en faire le suivi.
  2. L’importance de l’impact que peut avoir sur Suncor chacun des enjeux définis et le niveau de préoccupation qu’il provoque chez les parties intéressées de Suncor.

Chaque enjeu a été positionné dans le tableau ci-dessous. Comme exemple d’un enjeu qui a été positionné dans ce tableau, citons les changements climatiques, qui sont une préoccupation d’importance élevée pour nos parties intéressées et qui ont une incidence élevée sur les affaires de Suncor.

Analyse de l’importance des éléments

Site Web de Global Reporting Initiative

© 2014 Suncor Énergie Inc., tous droits réservés    Accueil    Avis juridique, Protection des renseignements personnels