Relever le défi posé par la mobilité

Dans tout pays développé (et de plus en plus, dans les pays en développement aussi), aucun secteur ne contribue autant aux émissions générées par le système énergétique que le secteur du transport.

Au Canada, environ 29 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur du transport et un peu plus de la moitié de ces émissions sont attribuables au transport personnel. À l’échelle mondiale, les émissions liées au transport devraient continuer d’augmenter, à mesure que la circulation automobile et le transport de marchandises s’intensifie dans les pays en développement. La réduction des émissions de GES attribuables au secteur du transport est donc un élément essentiel de toute stratégie nationale en matière de changement climatique et d’énergie. C’est aussi le secteur où les changements sont les plus difficiles à mettre en œuvre. La mobilité est au cœur de notre économie et la mobilité personnelle en particulier nous fournit des occasions et des choix sans précédent en ce qui concerne l’endroit où nous vivons et travaillons et ce que nous faisons de nos temps libres.

Comment peut-on réduire les émissions attribuables au transport?

Des réductions réelles dans le secteur du transport sont possibles uniquement si chacun des trois aspects des émissions, ou chacune des trois pattes du tabouret des émissions liées au transport, sont abordés :

  1. propriétés du carburant
  2. efficacité des véhicules
  3. demande globale pour le transport

Trois facteurs influencent les émissions de GES liées au transport : les propriétés du carburant, l’efficacité des véhicules et la demande globale pour le transport.

Notre système de transport actuel est l’épine dorsale de notre économie et du style de vie dont nous bénéficions tous. Nous attaquer aux émissions liées à la mobilité sera probablement le plus important défi énergétique auquel nous aurons à faire face au cours des prochaines décennies. Peu d’autres secteurs sont aussi fortement influencés par les choix personnels de millions de Canadiens. En tant que partenaire dans notre avenir énergétique commun, Suncor appuie activement l’avancement de la sensibilisation à l’énergie et d’approches systémiques en matière de conception, de planification et de développement de la mobilité pour l’avenir.

Rapport sommaire sur
le développement
durable 2012

Rapport sommaire
Télécharger (PDF, 36 p,
3,12 Mo)

Liens connexes