Générer des revenus pour les gouvernements, les fournisseurs et les partenaires – coup d’œil aux données sur la contribution de Suncor à l’économie dans le Rapport sur le développement durable 2014

Contribution à l’économie de Suncor – Rapport sur le développement durable 2014

Générer des revenus pour les gouvernements, les fournisseurs et les partenaires – coup d’œil aux données sur la contribution de Suncor à l’économie dans le Rapport sur le développement durable 2014

La réussite de Suncor génère des revenus pour les gouvernements ainsi que pour nos fournisseurs et nos partenaires. Plus de détails sur la contribution de Suncor à l’économie dans le Rapport sur le développement durable 2014

Contribution à l’économie

Les avantages liés à notre réussite vont bien au-delà des dividendes que nous distribuons à nos actionnaires. En 2013, nous avons versé des redevances et taxes gouvernementales combinées totalisant 4 milliards $ – des revenus disponibles pour financer les programmes du secteur public, notamment l’éducation, les soins de santé et les infrastructures essentielles.

Nous générons également une croissance économique et de la prospérité grâce à nos achats de biens et services. Nos dépenses combinées pour l’achat de biens et services en 2013 ont totalisé 11,5 milliards $. Nous avons fait appel à plus de 8 600 fournisseurs dans le monde.

Impôts et redevances : en 2013, les redevances ont totalisé un peu plus de 2 milliards $, dont 859 millions $ au titre des redevances du gouvernement de l’Alberta sur les sables pétrolifères. En outre, nous avons versé, à ce jour, environ 2 milliards $ en impôts à des gouvernements au Canada et à l’étranger.

* N'inclut pas les taxes d'accise collectées et remises par Suncor

Dépenses en immobilisations : les dépenses en immobilisations et les frais d'exploration en 2013 ont totalisé 6,8 milliards $, contre 7,0 milliards $ en 2012.

Biens et services : Un examen des dépenses de notre chaîne d’approvisionnement montre que nous avons fait affaire avec plus de 6 500 fournisseurs canadiens, établis dans chacune des 10 provinces ainsi qu’aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Les États-Unis viennent au deuxième rang pour le nombre de fournisseurs (plus de 1 600) et nous avons aussi fait des achats auprès de fournisseurs dans plus de 50 autres pays.

La gamme de biens et de services est variée et inclut :

  • le matériel lourd
  • le forage
  • la construction
  • l’ingénierie
  • les services environnementaux
  • les services miniers
  • les produits chimiques
  • les produits en acier pour structure
  • le matériel électrique
  • la restauration
  • les canalisations, brides et raccords
  • les services marins et sous-marins

Partenariats avec les Autochtones :  En 2013, nous avons consacré plus de 431 millions $ à des achats directs auprès d'entreprises autochtones. Depuis 1999, Suncor a dépensé près de 2,5 milliards $ auprès des entreprises autochtones, près de la moitié de ces dépenses ont été engagées depuis 2011. Dans la mesure du possible, nous préférons faire appel à des fournisseurs locaux.

En apprendre davantage sur l’innovation et la technologie dans l’industrie dans notre blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)