« Forte performance économique, responsabilité sociale et gérance environnementale sont trois priorités importantes pour une société d'énergie durable. » Plus de détails sur la stratégie économique de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Promouvoir la croissance économique – Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Créer de l’emploi et promouvoir la croissance économique – aperçu des principales stratégies économiques de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

« Forte performance économique, responsabilité sociale et gérance environnementale sont trois priorités importantes pour une société d'énergie durable. » Plus de détails sur la stratégie économique de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Économie

« Une société saine requiert une économie saine. Et une économie saine exige un approvisionnement énergétique sain. On ne peut trouver un seul exemple qui contredise ces affirmations depuis la révolution industrielle. »

-- Steve Williams, président et chef de la direction

Nous nous sommes engagés à créer une croissance rentable et une valeur solide pour les actionnaires. En même temps, la réussite de notre entreprise a une incidence significative sur l’économie dans son ensemble.

Une forte performance économique, une responsabilité sociale et une gérance environnementale sont des éléments importants pour une société d'énergie durable. Notre investissement dans la production d'énergie, la mise en valeur, le raffinage et la commercialisation profite à l'économie dans son ensemble en :

  • créant des emplois bien rémunérés
  • favorisant la croissance économique
  • procurant aux gouvernements et aux fournisseurs des revenus précieux

Le développement responsable de nos principaux actifs nous permet aussi d'investir dans notre secteur de l'énergie renouvelable et dans de nouvelles technologies visant à améliorer l'efficacité opérationnelle à l'échelle de l'entreprise et la performance environnementale.

C'est de toutes ces façons que nous continuerons à créer de la valeur — pour nos actionnaires et la société dans son ensemble.

Notre modèle d’affaires intégré, et l’attention continue que nous portons à l’exécution, ont permis de générer de solides résultats financiers en 2013.

En apprendre plus sur notre performance économique

Nous avons continué de présenter :

  • Grâce à notre modèle intégré et à l’accent marqué sur l’exécution, nous disposons d’un flux de trésorerie disponible parmi les meilleurs de l’industrie
  • un accent sur la discipline en matière d'investissement en conservant un bilan plus solide, et une réduction de la dette nette tout en augmentant constamment les redistributions de trésorerie aux actionnaires.

Notre solide rendement économique nous permet d'investir dans des projets de croissance et d'amélioration continue à nos installations existantes. Les répercussions de ces investissements se font sentir dans l'ensemble de l'économie de l'Amérique du Nord et bien au-delà.

En apprendre davantage sur notre contribution à l'économie

Trois principales stratégies

Nous continuons de bien exécuter les trois stratégies suivantes :

Excellence opérationnelle : Nous nous efforçons constamment de monter la barre dans le domaine de la performance opérationnelle en suivant en tout temps des normes et des pratiques. En 2013, par exemple, nous avons commencé à enregistrer des taux d’utilisation quotidiens des usines de valorisation bien supérieurs à 90 %. Compte tenu également de l’augmentation de la capacité nominale de 4 % des raffineries depuis 2011, nous avons continué à améliorer la fiabilité à l’échelle de l’entreprise. L’excellence opérationnelle est au cœur de nos efforts pour devenir une société énergétique plus durable. Chaque baril d’eau que nous conservons et chaque source d’émissions que nous réduisons dans nos installations se traduit par une diminution du coût des intrants et appuie notre permis social d’exploitation et de croissance.

Discipline en matière d’investissement : Une gestion rigoureuse des coûts, qui met l’accent sur nos principaux actifs et l’investissement dans des projets qui offrent les meilleurs rendements, voilà autant d’exemples de création de valeur pour chaque dollar dépensé. Du point de vue des dépenses en immobilisations, 2013 est la troisième année consécutive où nous exécutons notre programme d’investissement en dépensant moins que ce qui était prévu au budget.

Croissance rentable : Nous nous concentrons sur une croissance intelligente et rentable. Un bon exemple : les projets continus de désengorgement dans l’ensemble de notre secteur Sables pétrolifères favorisent une importante croissance de la production avec un investissement en immobilisations relativement modeste pour de l’équipement et des améliorations opérationnelles.

En apprendre davantage sur nos plans de croissance et nos dépenses en immobilisations

Investissement technologique

Notre bilan solide nous permet d'investir de façon importante dans de nouvelles technologies, dont plusieurs pourraient potentiellement contribuer à réduire les émissions de carbone, l'utilisation d'eau et l'empreinte globale de nos activités sur l'environnement. En 2013, Suncor a dépensé environ 150 millions $ dans la recherche et les développements technologiques.

En apprendre davantage sur nos derniers développements technologiques

Investissements dans la collectivité

Par le biais de notre organisme de bienfaisance privé sans but lucratif, la Fondation Suncor Énergie, nous mettons l’accent sur des investissements ciblés qui visent à aider les collectivités situées à proximité de nos zones d'activité à grandir, à prospérer et à se développer de manière durable. En 2013, nos investissements dans la collectivité ont totalisé plus de 130 millions $.

En apprendre davantage sur notre stratégie d’investissement dans la collectivité