Production, bénéfice, coûts d’exploitation – coup d’œil aux principaux indicateurs de notre performance économique interne dans le Rapport sur le développement durable 2014 Suncor

Performance économique de Suncor – Rapport sur le développement durable 2014

Production, coûts d’exploitation et cours de l’action – coup d’œil aux principaux indicateurs de notre performance économique interne dans le Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Production, coûts d’exploitation et cours de l’action – coup d’œil aux principaux indicateurs de notre performance économique interne dans le Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Notre performance économique

Sur cette page :

Nous sommes l’une des rares sociétés énergétiques à avoir des activités couvrant toute la chaîne de valeur – de l’extraction des ressources jusqu’au raffinage et à la commercialisation, en passant par la logistique intermédiaire. Ce modèle d’affaires intégré, de concert avec un accent particulier sur l’exécution, continue de générer des résultats supérieurs.

Voici un aperçu des principaux indicateurs de nos résultats économiques internes en 2013 :

Tout montrer | Tout masquer

Production

La production totale en amont s’est chiffrée en moyenne à 562 400 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2013, contre 549 100 bep/j en 2012. Cette augmentation reflète la croissance record de la production du secteur Sables pétrolifères, qui a été contrebalancé par la réduction de la production attribuable à la vente du secteur Gaz naturel classique de la Société et de l’interruption de la production en Libye.

La production de 562 400 bep/j en 2013 comprend 392 500 barils/jour (b/j) tirés du secteur Sables pétrolifères et 169 900 bep /j tirés du secteur Exploration et production.

Compte tenu de la solide exécution de projet et de la fiabilité améliorée, le secteur Sables pétrolifères a enregistré une augmentation de sa production annuelle de 11 % en 2013 ainsi qu’un niveau record pour sa production annuelle de pétrole brut synthétique. Ces résultats ont été obtenus malgré la tenue d’un arrêt planifié majeur au deuxième trimestre et de l’interruption du ravitaillement d’un fournisseur tiers qui a affecté les activités du secteur Sables pétrolifères au cours de l’année.

Le quatrième trimestre de 2013 marque l’achèvement de l’accroissement de la production à nos installations in situ de Firebag, avec un taux de production quotidien de près de 95 % de la capacité. L’accroissement de la production a permis d’augmenter de 38 % la production annuelle à Firebag en 2013, comparativement à 2012. Au cours des trois dernières années, nous avons presque triplé la production à Firebag. Nous sommes désormais le plus important producteur in situ, avec une capacité de production de plus de 210 000 b/j à nos installations de Firebag et de MacKay River.

Suncor – volume de production en amont

Veuillez noter que les données sur la production indiquées ci-dessus sont tirées du Rapport annuel de Suncor. Ces données ne concernent que les volumes d'amont et incluent la production provenant des actifs non exploités. Cette méthode de calcul diffère de celle utilisée dans le Rapport sur le développement durable de Suncor, qui contient la totalité de la production des installations exploitées de Suncor, et également les volumes d'aval des produits commercialisables. Pour les besoins de notre Rapport sur le développement durable, la production totale en 2013 s'est chiffrée à environ 49,8 millions de mètres cubes contre 49,1 millions de mètres cubes en 2012.

Bénéfice

Nous avons réalisé un bénéfice net de 3,911 milliards $ en 2013, contre 2,740 milliards $ en 2012. Le bénéfice opérationnel* en 2013 a atteint 4,700 milliards $, contre 4,847 milliards $ en 2012.

Le flux de trésorerie consolidé provenant des activités opérationnelles* pour 2013 était de 9,412 milliards $, comparativement à 9,733 milliards en 2012. La diminution du flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles est principalement attribuable à une charge d'impôt exigible additionnelle liée aux activités canadiennes de la Société enregistrées en 2013, et aux dépenses d’exploitation plus élevées, contrebalancée par des volumes de production et des prix plus élevés.

Frais d'exploitation

La réduction de nos charges opérationnelles décaissées demeure une priorité. Les charges opérationnelles décaissées* moyennes du secteur Sables pétrolifères ont été de 37,00 $ par baril en 2013, comparativement à 37,05 $ par baril en 2012 et 39,05 $ par baril en 2011.

Cours de l'action et dividendes

Les actions ordinaires de Suncor ont clôturé à 37,24 $ à la Bourse de Toronto le 31 décembre 2013, ce qui représente une augmentation d’environ 14 % par rapport au cours un an plus tôt.

  • Nous avons versé 1,1 milliard $ en dividendes, ce qui correspond à la hausse du dividende trimestriel de 54 % annoncé au début de 2013, et 1,7 milliard $ par la voie de rachats d’actions ordinaires de 49,5 millions $ en 2013 au prix moyen pondéré de 33,84 $ l’action.
  • En février 2014, nous avons annoncé une hausse du dividende trimestriel de 15 %, ce qui représente 0,23 $ l’action ordinaire et des rachats d’actions supplémentaires de plus de 1 milliard $.

Bilan et situation financière

Notre bilan demeure solide et prêt pour la croissance future. Nos flux de trésorerie importants tirés de nos activités intégrées, et une approche disciplinée en matière de dépenses, ont solidifié notre situation financière. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles en 2013 ont dépassé les dépenses en immobilisations et les frais d’exploration (y compris les intérêts capitalisés) et ils étaient plus élevés que la dette nette à la fin de l’année.

Pour en apprendre davantage sur notre performance économique, visiter le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)

* Mesure financière hors PCGR. Voir les Notes juridiques.