Investir dans de nouvelles technologies et augmenter la production – plus de détails sur les plans de croissance rentable intelligente de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Plans de croissance et dépenses en immobilisations de Suncor – Rapport sur le développement durable 2014

Plus de détails sur les plans futurs de Suncor pour dépenses en immobilisations et une croissance rentable intelligente dans le Rapport sur le développement durable 2014

Investir dans de nouvelles technologies et augmenter la production – plus de détails sur les plans de croissance rentable intelligente de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Plans de croissance et dépenses en immobilisations

Sur cette page :

Nous devons nous concentrer sur une croissance intelligente et rentable. Ce sont les coûts et la qualité et non pas les échéanciers qui doivent être les facteurs clés de notre stratégie de croissance.

Notre décision en 2013 de sanctionner le projet minier Fort Hills s’inscrit bien dans notre stratégie de croissance rentable. Un des meilleurs actifs miniers non exploités des sables pétrolifères dans la région de l’Athabasca, Fort Hills, devrait être une importante source de flux de trésorerie et rapporter de solides rendements à long terme.

D’autres projets sont en cours dans le secteur Sables pétrolifères en vue d’accroître la capacité et la fiabilité de nos installations existantes et d’améliorer notre infrastructure logistique. Nous prévoyons augmenter la capacité par le biais de projets de désengorgement à faible coût (c.-à-d-. améliorations de l’équipement et du rendement aux installations existantes qui éliminent les barrières qui entravent la production) et d’élargissement de la portée de certaines projets dans l’ensemble de nos installations d’exploitation des sables pétrolifères.

Nous sommes bien positionnés en vue d’une croissance soutenue et rentable dans notre secteur Exploration et production – notamment par l’intermédiaire de notre participation directe dans le projet Golden Eagle, en mer du Nord britannique, et le projet Hebron, au large de la côte Est du Canada. Les deux projets progressent conformément au budget et à l’échéancier et la mise en production devrait avoir lieu vers la fin de 2014 ou le début de 2015 à Golden Eagle et en 2017 à Hebron.

Si l’on regarde encore plus loin, notre base de ressources nous fournit un riche éventail de possibilités de développement. Nous continuons d’investir dans des technologies et des innovations qui, selon nous, devraient réduire les coûts et l’intensité énergétique associés à la production.

Accent sur les principaux actifs et choix stratégiques

Un autre aspect de notre stratégie de croissance est de se pencher sur nos actifs principaux et d’identifier ceux qui ne respectaient plus nos seuils de rentabilité. En 2013, nous avons vendu la portion restante de nos activités gazières classiques dans l’Ouest du Canada, mettant terme à un programme de désinvestissement de quatre ans ayant rapporté un produit brut de 4,5 milliards $. Notre portefeuille est maintenant pondéré à 99 % en faveur du pétrole brut.

Une croissance disciplinée et rentable signifie aussi que nous devions faire des choix stratégiques afin de nous adapter à la conjoncture. Ceci explique pourquoi nous avons décidé en 2013 de ne pas poursuivre le projet Voyageur. Cette décision nous a permis d’affecter des ressources dans d’autres domaines en vue d’améliorer la fiabilité, la productivité et les rendements.

Élargissement de l’accès au marché

Compte tenu de la volatilité des prix des marchandises en Amérique du Nord et de l’augmentation de notre production tirée des sables pétrolifères, nous continuons d’améliorer notre accès aux marchés mondiaux et d’optimiser la souplesse opérationnelle.

  • Au quatrième trimestre de 2013, nous avons effectué nos premières expéditions ferroviaires de brut intérieur jusqu’à notre raffinerie de Montréal, ce qui nous a permis de profiter des écarts de prix entre le pétrole brut Brent et le pétrole brut intérieur.
  • Au début de 2014, nous avons commencé les expéditions de pétrole brut sur la partie du pipeline TransCanada qui se trouve dans la région de la côte du Golfe, ce qui procure à la Société la capacité de transporter plus de 70 000 barils par jour au prix du brut léger et lourd de la côte du Golfe des États-Unis.
  • La souplesse de notre modèle permet de tirer parti de la volatilité des écarts de prix du pétrole brut en Amérique du Nord. Par exemple, en 2013, nous avons procédé à des expéditions par train ou par bateau de pétrole brut vendu à escompte vers notre raffinerie de Montréal, pendant que des projets étaient simultanément en cours pour permettre à la raffinerie d’effectuer le traitement de bruts plus lourds.

Plan des dépenses en immobilisations et prévisions de production pour 2014

Pour prendre connaissance de nos prévisions au sujet des dépenses en immobilisations et de la production planifiée pour 2014, visitez suncor.com/investisseur.

Télécharger le document sur les perspectives de la Société 2014 (PDF, 3 p., 97 Ko)