Plus de détails sur l’approche à plusieurs volets de Suncor pour répondre à la demande de main-d'œuvre technique et spécialisée dans le Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Encourager une carrière dans un métier spécialisé – Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Encourager une carrière dans un métier spécialisé et faire connaître les possibilités d’emploi – Plus de détails sur l’approche à plusieurs volets de Suncor pour répondre à la demande de main-d'œuvre technique et spécialisée dans le Rapport sur le développement durable 2014

Plus de détails sur l’approche à plusieurs volets de Suncor pour répondre à la demande de main-d'œuvre technique et spécialisée dans le Rapport sur le développement durable 2014

Main-d’œuvre spécialisée

Sur cette page :

Depuis plusieurs années, les entreprises et l'industrie se préparent au départ à la retraite des baby-boomers, alors que la demande de main-d'œuvre spécialisée dans les secteurs gazier et pétrolier et de la construction augmente. Nous avons emprunté une approche proactive pour gérer les besoins en matière de main-d'œuvre technique et spécialisée d'aujourd'hui et de demain.

Nous préférons embaucher des employés et favoriser le développement de bassins de candidats locaux dans les collectivités où nous menons nos activités et ainsi permettre leur perfectionnement. Cependant, parfois en raison de la grande envergure de nos projets de maintenance et de construction, nous ne pouvons pas combler tous les besoins en main-d'œuvre spécialisée localement. Nous recherchons alors des candidats qualifiés tout d'abord au Canada et, ensuite, à l'étranger afin de pouvoir compter sur une main-d'œuvre fiable.

Nous croyons que la meilleure façon de répondre à la demande de main-d'œuvre technique et spécialisée est d'opter pour une approche à plusieurs volets.

Faire connaître les possibilités de carrière

En collaboration avec nos partenaires de l'industrie, nous déployons des efforts afin de faire connaître les possibilités de carrière et l'importance du rôle des gens de métier spécialisés dans notre industrie et pour l'économie canadienne.

Ceci signifie diffuser des témoignages authentiques et convaincants dans les médias imprimés, traditionnels, numériques et sociaux. Ceci signifie également amener une plus grande proportion et une plus grande diversité de main-d'œuvre à explorer les possibilités de carrière dans notre secteur. Nous atteignons notre objectif dans le cadre de notre travail auprès des Premières nations et des groupes comme :

  • Women Building Futures, un organisme d’Edmonton, en Alberta, qui se spécialise dans le recrutement et la formation de femmes pour le secteur de l’industrie lourde, notamment les métiers spécialisés
  • CAREERS: The Next Generation, un organisme d’Edmonton, en Alberta, qui collabore avec le gouvernement, des pédagogues, des collectivités, des représentants de l'industrie, des parents et des étudiants pour que les jeunes des écoles secondaires prennent connaissance de ces possibilités d'emploi enrichissantes et deviennent la main-d'œuvre spécialisée de demain.

Nous cherchons également à informer tous les Canadiens au sujet de notre industrie et à leur présenter l'étendue des possibilités d'emploi offertes ici. Nous collaborons avec des groupes comme le Calgary Economic Development et la Edmonton Economic Development Corporation pour participer à la promotion du marché du travail en Alberta à l'échelle nationale et internationale — ceci nous aide à recruter des employés qualifiés.

Nous sommes également un membre actif du Forum canadien sur l’apprentissage, un organisme national à but non lucratif qui relie la communauté d'apprentissage du Canada. Tous ceux qui ont un intérêt pour les métiers spécialisés continuent de collaborer afin de soutenir des systèmes et principes d'apprentissage dynamiques et novateurs, avec pour but de développer une main-d'œuvre hautement spécialisée, inclusive et mobile.

Notre équipe de la haute direction joue également un rôle déterminant dans la diffusion des messages sur l'emploi dans l’industrie. Grâce à notre service de conférenciers, des membres de la haute direction font des discours et des présentations devant divers groupes d'intérêt en Amérique du Nord et ailleurs.

Encourager une carrière dans un métier spécialisé

Afin de favoriser le perfectionnement des compétences et des connaissances nécessaires pour mener une carrière dans un métier spécialisés, nous appuyons les établissements d’enseignement qui offrent des programmes qui forment la main-d'œuvre dont nous avons besoin. Par exemple, nous avons établi un partenariat à long terme avec le Keyano College à Fort McMurray, en Alberta, pour répondre aux besoins de main-d'œuvre spécialisée dans la municipalité régionale de Wood Buffalo. Depuis 1998, nous avons investi plus de 3,7 millions $ dans ce partenariat. Notre contribution sert principalement à appuyer les programmes d'exploitation minière et de traitement.

Grâce à notre solide programme de recrutement sur les campus, nous visitons des douzaines d'établissements d'enseignement partout au Canada chaque année. Nous parlons avec les étudiants au sujet des métiers techniques et spécialisés dans le secteur de l'énergie. Nous travaillons aussi avec des organismes comme Compétences Canada (Alberta, Ontario et autres organismes à l’échelle nationale) pour sensibiliser les jeunes, les parents et les conseillers pédagogiques des écoles secondaires aux possibilités de carrière dans les métiers spécialisés. Cette information revêt une importance particulière pour les jeunes au moment où ils prennent des décisions quant à leur avenir.

En 2013, nous nous sommes engagés par le biais de la Fondation Suncor Énergie à soutenir une nouvelle initiative de Compétences Canada Alberta, appelée Skills in the Classroom. Nous avons également établi un partenariat avec Compétences Canada – Ontario pour offrir le programme Compétences ça marche!. Ces programmes en milieu scolaire présentent aux élèves du niveau primaire à la fin du secondaire, les carrières dans le domaine des métiers spécialisés. Ils mettent également en évidence les possibilités associées à une carrière dans un métier spécialisé et au travail dans des industries à croissance rapide en Alberta, comme le secteur des sables pétrolifères.

Une fois que la décision d'opter pour un métier spécialisé est prise, nous soutenons activement leur perfectionnement. Nous ne faisons pas simplement embaucher les apprentis, nous les soutenons afin de développer les compétences spécialisées essentielles pour devenir les futurs compagnons d'apprentissage. Cet engagement à faire progresser leur carrière est la clé pour former une main-d’œuvre fiable et ainsi atteindre des normes de sécurité et de rentabilité élevées.

Un exemple de notre engagement envers l’apprentissage est notre participation dans le Registered Apprenticeship Program de l'Alberta. Ce programme est conçu pour les élèves du secondaire qui savent qu'ils veulent opter pour un métier spécialisé. Les participants ont l'occasion d'accumuler des crédits scolaires dans le cadre de leur formation et de diviser leur temps entre un travail dans une installation approuvée et leurs études en classe.

Nous soutenons également de nombreux programmes de stage. Nous collaborons avec le Mohawk College et le Hamilton Skilled Trades Apprenticeship Consortium en Ontario, qui offrent aux élèves une expérience de travail dans nos installations des lubrifiants à Mississauga.

Participer à la mise en place de solutions non conventionnelles

Nous savons qu'il est important de collaborer avec les autres entreprises de notre industrie pour recruter des travailleurs spécialisés. Nous avons formé, avec sept autres entreprises du secteur de la construction liées aux sables pétrolifères, l'Association for Construction Worker Acquisition (ACWA) pour collaborer avec le gouvernement afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre spécialisée en construction dans le secteur des sables pétrolifères en Alberta. Le président de ACWA, Ron Genereux, est le vice-président, Projets d'installations d'exploitation - Projets majeurs.

En 2013, des leaders du domaine de la construction au Canada ont formé ConstruForce Canada, un nouvel organisme national visant à favoriser un apport constant de travailleurs hautement spécialisés dans l'industrie grandissante de la construction, dans les secteurs où la pénurie de main-d'œuvre se fera le plus sentir.

Nous sommes également membre de l'Alberta Council of Turnaround Industry Maintenance Stakeholders, un organisme sans but lucratif qui représente :

  • trois propriétaires majeurs d'installation d'exploitation des sables pétrolifères (Shell, Syncrude et Suncor)
  • divers entrepreneurs en maintenance industrielle
  • des fournisseurs de main-d'œuvre dans les métiers du bâtiment

Ces collaborations uniques profitent tant à l'industrie qu'aux employés qualifiés pour travailler dans l'industrie de la maintenance industrielle lourde.

L’avantage pour les candidats de métier spécialisés est que leur curriculum vitae est partagé et consulté par de nombreux entrepreneurs. Ils ont ainsi l'occasion de travailler à différentes installations, l'une après l'autre. Les avantages pour l'industrie sont un accès rapide à de la main-d'œuvre spécialisée et qualifiée pour les activités de maintenance planifiées aux installations d'exploitation des sables pétrolifères.

En apprendre davantage sur la main-d’œuvre spécialisée dans le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)