Sécurité personnelle - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Sécurité personnelle - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Sécurité personnelle - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Sécurité personnelle - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Sécurité personnelle

Sur cette page :

Nous considérons la sécurité dans le milieu de travail comme une priorité absolue et nous voulons éliminer tous les incidents sur les lieux de travail — un objectif repris dans le titre de notre programme Objectif Zéro.

Pour mener à bien cette aventure, nous demandons à tous les employés et à tous les entrepreneurs d’adhérer aux quatre principes suivants :

  • tous les incidents peuvent être évités
  • la sécurité est une partie essentielle de notre culture – c’est la façon dont nous menons nos affaires
  • chaque employé, entrepreneur et consultant est tenu d’atteindre ses objectifs de la bonne manière, c’est-à-dire de manière sécuritaire. Cela signifie protéger la santé des membres de notre équipe et assurer leur sécurité, protéger l’environnement, et exercer nos activités de façon fiable et efficace
  • aucune tâche n’est assez urgente ou répétitive pour qu’on ne tienne pas compte de la sécurité. Toute personne qui travaille au nom de Suncor devrait pouvoir terminer sa journée de travail saine et sauve

Cinq décès (trois employés et deux entrepreneurs) survenus lors de cinq incidents distincts près de nos installations des sables pétrolifères plus tôt cette année, sont un triste rappel qu’il ne faut jamais lâcher afin d’assurer que chacun rentre chaque jour à la maison en toute sécurité.

Nous ne saurions décrire l’importance que nous accordons aux questions de sécurité. Rien n’est plus important. Nous avons tous une responsabilité personnelle de mettre en pratique tout ce que cette valeur représente. Elle signifie respecter les méthodes, poser les bonnes questions et s’arrêter pour réfléchir non seulement à ce que nous faisons, mais aussi à la façon dont nous le faisons.

Notre performance en matière de sécurité n’est pas encore à zéro. Et tant que ce ne sera pas le cas, nous aurons du travail à faire. Des tragédies comme celles survenues plus tôt cette année sont inacceptables. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour faire en sorte que de telles tragédies ne se reproduisent plus.

Pour en apprendre davantage sur notre Objectif Zéro, visiter suncor.com

Pour en apprendre davantage sur nos mesures de sécurité en hiver, visiter le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)

Rendement en matière de sécurité en 2013

En fonction des indicateurs standards de l’industrie en la matière, nous continuons de faire des progrès considérables pour ce qui est d’atteindre nos objectifs de prévention. La fréquence des blessures consignées a diminué, passant de 0,59 en 2012 à 0,56 en 2013 – une baisse de 5 %. Pour ce qui est de la fréquence des blessures ayant entraîné un arrêt de travail, nous avons enregistré le même nombre de blessures (21) en 2013 qu’en 2012. Cependant, compte tenu que le nombre global d’heures travaillées (heures d’exposition) était inférieur en 2013, notre fréquence des blessures ayant entraîné un arrêt de travail a légèrement augmenté, passant de 0,05 en 2012 à 0,06 en 2013.

* Heures d'exposition et blessures ayant entraîné un arrêt de travail.
** Depuis 2009, les données consolidées suite à la fusion sont incluses.

* Depuis 2009, les données reflétant les heures d’exposition et de blessures consignées (arrêt de travail, soins médicaux et travail restreint) comprennent les données consolidées suite à la fusion.

Importants jalons en matière de sécurité en 2013

Plusieurs de nos unités commerciales ont atteint d’importants jalons en matière de sécurité en 2013. Notamment :

  • En avril, notre usine d’éthanol de St. Clair a célébré une cinquième année sans blessure.
  • En juillet, le secteur In Situ a enregistré 15 millions d’heures d’exposition et deux années sans incident ayant entraîné un arrêt de travail.
  • En septembre, les travaux d’une durée de plus de 3,5 millions d’heures dans le cadre de l’arrêt planifié aux Services énergétiques et utilités à l’Usine de valorisation 1 se sont déroulés sans incidents ayant entraîné un arrêt de travail.

Campagnes de sécurité

En octobre 2013, nous avons lancé notre première campagne de réduction des blessures à l’échelle de l’entreprise (certaines unités commerciales avaient déjà tenu des campagnes indépendantes). Connue sous le nom de Cramponnez-vous à la sécurité, cette initiative multiplateforme d’une durée de 6 mois visant à sensibiliser les employés et les entrepreneurs était axée sur la réduction des risques de glisser, de trébucher et de tomber dans l’ensemble de l’entreprise. En 2012, les glissades, trébuchements et chutes comptaient pour plus de 25 % des blessures consignées sur les lieux de travail.

La campagne Cramponnez-vous à la sécurité était axée sur les conditions et les comportements dangereux qui peuvent contribuer aux risques de glisser, de trébucher et de tomber. Souvent, deux éléments concourent à la création d’une situation encore plus dangereuse. Par exemple, un plancher glissant est encore plus dangereux quand il est associé au comportement à risque d’un employé ou d’un entrepreneur, comme la hâte, la fatigue ou l’inattention.

La campagne Cramponnez-vous à la sécurité a un impact significatif et immédiat avec une baisse de 47 % des cas consignés de glissements, de trébuchements et de chutes.

De plus, notre campagne Êtes-vous dans la ligne de tir? a été lancée en mai 2014. Cette campagne composée de trois phases se penche sur les éléments suivants :

  • l’énergie accumulée
  • les impacts et l’écrasement

Nous avons partagé des éléments de nos campagnes Cramponnez-vous à la sécurité et Êtes-vous dans la ligne de tir? avec la Oil Sands Safety Association. Plusieurs entreprises membres ont utilisé cette information pour faire la promotion des pratiques de travail sécuritaires.

Monter la barre pour la sécurité en milieu de travail

Nous continuons de mettre en œuvre des programmes de formation importants pour accroître la sensibilisation aux principes et objectifs de l’Objectif Zéro. Nos employés et entrepreneurs peuvent jouer un rôle afin de nous aider à atteindre nos objectifs en matière de sécurité. Cette initiative visant à favoriser la sécurité en milieu de travail comporte trois volets :

  • Plus de 14 000 employés et entrepreneurs ont déjà suivi la formation en ligne Objectif Zéro et ceux qui se joignent à l’entreprise continuent de bénéficier de cette importante étape de préparation dans le cadre du processus d’orientation.
  • Au cours d’une période de trois ans, qui se termine en décembre 2014, quelques 2 700 leaders auront suivi un programme de formation obligatoire sur le leadership Objectif Zéro. Cette formation intensive d’une durée de deux jours et demi transmet aux participants les connaissances et les outils leur permettant d’être des leaders efficaces en matière de sécurité.
  • En 2014, les employés et les entrepreneurs des unités commerciales ont commencé à participer à des ateliers d’une demi-journée sur l’Objectif Zéro. L’offre de ces ateliers devraient s’étendre en 2015 et par la suite.

« Notre programme Objectif Zéro et les initiatives connexes sont conçus pour établir une base commune pour ce qui est de la sécurité sur les lieux de travail dans l’ensemble de nos installations, indique Bruce Hall, directeur, Services de prévention centraux. À partir de cette base, nous sommes mieux positionnés pour apporter des améliorations et continuer de progresser afin d’éliminer les blessures sur les lieux de travail. »