Gestion des déchets - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Gestion des déchets - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Gestion des déchets - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Gestion des déchets - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Gestion des déchets

Sur cette page :

Nous accordons une grande importance à la gestion de tous les types de déchets. En plus de veiller à ce que nous respections toutes les exigences réglementaires en matière de production, de contrôle et d’élimination des déchets nous voyons le recyclage, la réutilisation et la récupération des déchets dans le cadre d’un enjeu de développement durable encore plus vaste qui peut générer des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Nos activités fonctionnent sept jours par semaine, 24 heures par jour, donc plusieurs de nos installations peuvent être perçues comme des petites villes ou collectivités et nous faisons face aux mêmes défis et disposons des mêmes occasions. Tout comme le recyclage est devenu une pratique quotidienne pour les personnes et les collectivités, nous recyclons régulièrement des articles tels des tubes fluorescents, des piles et du carton dans nos installations. Nous collaborons également avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les récepteurs de déchets afin d’améliorer les pratiques de gestion des déchets à nos lieux de travail et à l’échelle de nos installations. En même temps, nous collaborons avec les pairs de l’industrie pour déterminer les occasions de gestion des déchets et réagir en conséquence.

Accroître le détournement des déchets des lieux d’enfouissement dans la mise en valeur des sables pétrolifères

Nous dirigeons un projet de collaboration avec divers pairs de l’industrie axé sur la réduction des déchets dans le cadre de la mise en valeur des sables pétrolifères. Tous les flux de déchets provenant des activités d’exploitation minière et in situ ont été déterminés et quantifiés pour avoir une idée des déchets industriels produits. Ces flux de déchets sont examinés pour déterminer comment ils créent un revenu ou peuvent être utilisés pour d’autres applications, incluant des composants de base pour la remise en état des terrains ou la régénération des écosystèmes.

Nous examinons également les inefficacités qui existent lorsque les déchets sont traités projet par projet ou entreprise par entreprise et recherchons les synergies entre les sociétés de sables pétrolifères et d’autres industries. En retour, cela a mené à l’examen et à l’évaluation d’occasions et de projets éventuels futurs qui ne seraient vraisemblablement pas abordés par une seule entreprise mais qui pourraient être sensés dans le cadre d’une approche collaborative.

Gestion des déchets dans nos activités de raffinage et de commercialisation

Nos efforts en matière de gestion des déchets liés à nos activités de raffinage et de commercialisation incluent l'établissement de centres in situ de recyclage et de biorestauration des sols. Les sols contaminés extraits de nos établissements de ventes au détail lors des rénovations sont envoyés à ces centres pour y subir une biodégradation accélérée. Une quantité importante de ces sols peut ensuite être réutilisée comme terre de remplissage à divers endroits. Nous réduisons les besoins en matière d’élimination des sols aux sites d’enfouissement municipaux désignés en exploitant nos propres centres de recyclage des sols et en réutilisant une grande partie des sols restaurés.

Nous participons également à plusieurs programmes de recyclage, notamment les programmes de recyclage de catalyseur de raffinerie et de recyclage des déchets. Les catalyseurs sont des produits chimiques utilisés dans certains types d'applications de traitement qui sont généralement régénérés dans les unités de production de la raffinerie. Après plusieurs cycles, le catalyseur usé ne peut plus être régénéré et il est alors envoyé chez des recycleurs spécialisés dans la récupération des métaux. Les catalyseurs utilisés dans d'autres types d'applications ne peuvent pas être régénérés; une fois usés, ils sont envoyés chez des recycleurs qui récupèrent les métaux.

Monter la barre : les Projets majeurs se mettent au recyclage des déchets

Une initiative de gestion des déchets novatrice ayant vu le jour avec un seul projet en 2004 a depuis évolué en une pratique standard au sein de notre secteur Projets majeurs. À l'origine, l'idée était de réduire au minimum notre utilisation de ressources en incorporant le recyclage et la réutilisation des matériaux de construction dans les plans pour l'usine de valorisation proposée Voyageur*. Puis, en 2010, les Projets majeurs ont étendu l'initiative de recyclage au projet d'unité de naphta Millennium et au projet TROMC Aujourd'hui, ce programme inclut non seulement les déchets de construction mais tous les déchets produits aux installations des Projets majeurs et est intégré dans l'ensemble des Projets majeurs, incluant des objectifs annuels.

*En mars 2013, Suncor a annoncé qu'elle suspendait le projet d'usine de valorisation Voyageur. La décision fait suite à un examen stratégique et économique conjoint initié à la fin de 2012 par Suncor et Total E&P Canada Ltd, partenaire de la coentreprise.

MCMarque de commerce de Suncor Énergie Inc.