Aperçu des incidents opérationnels survenus l’an dernier et des mesures prises par Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Aperçu des incidents opérationnels à Suncor – Rapport sur le développement durable 2014

Aperçu des incidents opérationnels survenus l’an dernier et des mesures prises par Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Aperçu des incidents opérationnels survenus l’an dernier et des mesures prises par Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Enjeux opérationnels 2013-2014

Nous nous préoccupons grandement de faire des affaires de façon à créer de la valeur pour nos parties intéressées et les collectivités où nous exerçons nos activités. La meilleure façon de témoigner de notre détermination est de faire de notre mieux et de communiquer ouvertement avec nos parties intéressées.

Ces valeurs sont fondamentales pour la façon dont nous menons nos affaires. Malheureusement, il nous arrive parfois d’échouer et de ne pouvoir réussir à répondre à nos propres attentes et à celles de nos parties intéressées.

Voici de brèves descriptions des incidents qui se sont produits entre mai 2013 et juin 2014.

Pendant cette période, trois employés et deux entrepreneurs ont perdu la vie au travail. De tels incidents sont sans précédent et inacceptables, et nous avons mis sur pied un groupe de travail majeur pour intensifier nos efforts en matière de sécurité et veiller à ce que ces tragédies ne se reproduisent plus. Il ne faut jamais renoncer à notre engagement de s’assurer que chaque travailleur rentre chaque jour en sécurité à la maison. Rien n’importe plus que la protection contre les blessures, pour soi-même et les autres.

Tout montrer | Tout masquer

Décès d'une employée aux installations des Sables pétrolifères – mai 2014

Le 7 mai 2014, nous avons eu le regret d'annoncer qu'une employée avait été attaquée soudainement par un ours à notre usine de base des Sables pétrolifères située à environ 25 kilomètres au nord de Fort McMurray, en Alberta.

La GRC et la division de la faune aquatique et terrestre ministère de l’Environnement et du Développement des ressources durables de l'Alberta se sont rendus sur les lieux et l'animal a été abattu.

L’employée, Lorna Weafer, une technicienne en instrumentation à nos installations des Sables pétrolières, a été blessée mortellement par l’ours. Son décès a été constaté sur place.

Nous collaborons avec les autorités compétentes pour mener une enquête complète.

Décès d'un employé aux installations des Sables pétrolifères – avril 2014

Le 20 avril 2014, nous avons annoncé, avec un profond regret, le décès d'un employé à nos installations des Sables pétrolifères.

Le personnel des Services d'urgence a répondu à un appel vers 11 h 30, lorsqu'un employé a été gravement blessé au travail.

Shane Daye était un technicien en instrumentation qui venait tout juste d’obtenir sa carte de compétences comme électricien. Natif de Fort McMurray, il était à l’emploi de l’entreprise depuis sept ans. Shane a immédiatement été transporté au Northern Lights Regional Health Centre où son décès a été constaté.

Nous collaborons avec les autorités appropriées pour mener une enquête approfondie sur les causes de l'incident.

Décès d'un employé aux installations des Sables pétrolifères – janvier 2014

C’est avec un profond regret que nous avons annoncé qu’un employé était décédé à nos installations des Sables pétrolifères le 19 janvier 2014.

Le personnel des Services d’urgence de Suncor a répondu à un appel car un employé était introuvable. Nous avons immédiatement activé notre plan d’intervention en cas d’urgence, entrepris des recherches de grande envergure et avisé la GRC et l’Alberta Occupational Health and Safety.

Jerry Cooper, un opérateur dévoué aux bassins de résidus qui comptait 13 années de service, été retrouvé quelques heures plus tard et son décès a été constaté sur place.

Nous collaborons avec les autorités appropriées pour mener une enquête approfondie sur les causes de l'incident.

Incidents survenus chez un tiers ayant une incidence sur nos activités

Voici de brèves descriptions d’incidents survenus chez un tiers qui se sont produits entre mai 2013 et juin 2014 et qui ont eu une incidence sur nos activités.

Décès d’un entrepreneur – juin 2014

Le 2 juin 2014, North American Construction Group a annoncé avec regret le décès d’un de ses employés dans le secteur désigné de l’entreprise aux installations de sables pétrolifères de Suncor.

Le personnel d’urgence de North American Construction Group est intervenu vers 10 h lorsque Darren Baker, un employé, a subi des blessures graves en effectuant l’entretien de matériel lourd. Darren a été transporté immédiatement au Northern Lights Regional Health Centre où son décès a été constaté.

North American Construction Group collabore avec les autorités appropriées et mènera une enquête complète pour déterminer la cause de l’incident.

Décès d’un entrepreneur – mars 2014

Le 14 mars 2014, Brayford Trucking a annoncé avec regret le décès d’un de ses employés sur l’autoroute East Athabasca, une route privée qui donne accès aux installations in situ de Firebag de Suncor au nord de Fort McMurray. La route dessert également plusieurs autres installations in situ appartenant à diverses entreprises de mise en valeur des sables pétrolifères.

L’employé, Jordan Gahan, effectuait des travaux de réfection sur l’autoroute vers 16 h lorsque la glace s’est brisée sous la pelle qu’il conduisait l’entraînant dans l’eau.

Les autorités appropriées mènent une enquête complète.

Une interruption du ravitaillement en gaz naturel dans la région de Wood Buffalo a une incidence sur nos activités

Le 17 octobre 2013, une interruption du ravitaillement en gaz naturel d’un fournisseur tiers a touché la région de Wood Buffalo, dans le nord-est de l’Alberta, y compris nos installations du secteur Sables pétrolifères et In Situ.

Les activités ont repris à nos installations du secteur Sables pétrolifères et In Situ le lendemain, soit le 18 octobre 2013. Le retour aux activités normales s’est fait de manière ordonnée et sécuritaire.

Réduction de la production en raison des arrêts de pipelines causés par des inondations

Le 24 juin 2013, nous avons signalé une réduction temporaire de la production à nos installations de Fort McMurray suite à l'arrêt préventif du réseau de pipelines d'Enbridge dans la région de Fort McMurray.

La production complète a repris à nos installations des sables pétrolifères le 16 juillet 2013.

Aide aux victimes des inondations en Alberta

Le 20 juin 2013, la ville de Calgary et plusieurs agglomérations voisines ont déclaré l’état d’urgence en raison d’inondations et de pluies abondantes.

Le 21 juin 2013, les autorités locales ont fermé les accès au centre-ville. Cette fermeture a eu une incidence sur notre siège social, le Suncor Energy Centre, et sur l’accès à nos autres bureaux situés à Calgary, dont ceux du Westmount Campus et du Quarry Park. Pendant ce temps, les employés touchés ont reçu les consignes suivantes :

  • respecter tous les avis d’évacuation et s’assurer que leur famille et eux-mêmes étaient en sécurité
  • éviter les déplacements non obligatoires dans toute la région de Calgary afin de laisser la voie libre pour les personnes évacuées et les véhicules d’urgence
  • restreindre l’utilisation du téléphone et d’Internet afin d’éviter de surcharger les systèmes de communication utilisés par les autorités

Compte tenu de cette situation, nous avons activé notre plan d’intervention en cas d’urgence et établi différentes voies de communication pour assurer une distribution régulière, précise et rapide de l’information aux employés. Nous avons également rappelé aux employés la disponibilité du Programme d'aide aux employés et à leur famille et nous les avons encouragés à avoir recours sans frais à ce service de consultation confidentiel offert par une entreprise externe, au besoin.

Dans les jours suivant les inondations, la Fondation Suncor Énergie a annoncé une contribution de 1,5 million $ pour venir en aide aux victimes des inondations. Cette annonce comprenait également un certain nombre de programmes de contributions égales pour encourager les employés et le grand public à participer aux efforts de reconstruction.

Les employés épargnés par les inondations ont été encouragés à aider leurs amis et collègues sinistrés à rentrer en toute sécurité à la maison. À la suite du retour au bureau le 2 juillet 2013, nous avons modifié notre principe en matière de bénévolat afin d’y inclure des journées supplémentaires pour les employés qui désiraient participer aux travaux de reconstruction à la suite des inondations en Alberta.

À la fin de 2013, notre contribution totale pour la reconstruction à la suite des inondations s’élevait à plus de 4,2 millions $ – ce qui comprend plus de 50 000 $ en dons d’équipement de protection individuel et près de 600 heures de bénévolat.