Méthode de gestion - droits de la personne

Tout montrer | Tout masquer

Principales occasions et principaux risques

Occasions :

En agissant de manière responsable dans les pays touchés par des conflits et où les risques sont élevés, les entreprises étrangères peuvent participer à une économie et à des collectivités solides, ce qui en retour peut contribuer à la paix, à la stabilité et au respect des droits de la personne.

Risques :

Les entreprises étrangères qui exercent des activités dans des pays touchés par des conflits et où les risques sont élevés courent le risque d’être potentiellement complices en ce qui concerne les droits de la personne par le recours à des services de sécurité privés ou publics, l’utilisation de travailleurs migrants ou des conflits intertribaux à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail.

Principe

Suncor a adopté plusieurs principes qui couvrent cette notion, dont les principes suivants :

  • Principe sur les droits de la personne
  • Principe sur les paiements irréguliers
  • Principe sur la sécurité international
  • Milieu de travail sans harcèlement ni violence
  • Principes sur les relations avec les parties intéressées et les Autochtones

Responsabilité fonctionnelle

Le président et chef de la direction de Suncor doit répondre au Conseil d’administration relativement à la mise en œuvre efficace de ce principe. Tous les employés de Suncor qui accomplissent des tâches dans le cadre du contrôle opérationnel de Suncor sont responsables de l’application de ce principe.

Principales stratégies et procédures de mise en œuvre

La mise en œuvre du principe sur les droits de la personne et du cadre connexe est en cours et comprend

  • des références au Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne dans les lignes directrices en matière de sécurité internationale de l'entreprise de Suncor
  • l'intégration des catégories sur le risque social et l'élargissement de leur portée dans le système de gestion des risques d'entreprise de Suncor
  • le suivi et la communication de l'état de la situation des enjeux liés aux risques sociaux pertinents dans le cadre du processus de gestion stratégique des enjeux de Suncor
  • une formation complète sur les droits de la personne pour les employés axée sur le risque
  • la mise en œuvre des éléments clés des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne, incluant l'évaluation des risques et la planification de l'atténuation
  • l’élaboration et mise en œuvre à l'échelle de l'entreprise d'un mécanisme de résolution non judiciaire des griefs des parties intéressées par un tiers et un accent particulier sur la mise en œuvre dans le cadre de nos activités en Libye
  • du travail supplémentaire a aussi été effectué pour documenter les processus et développer des plans de mobilisation des parties intéressées en Lybie.

Changements importants apportés aux systèmes et aux structures pour améliorer le rendement

  • En 2012, Suncor a continué de participer à un projet pilote du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU) pour évaluer les systèmes et les pratiques de la Société en fonction du Guidance on Responsible Business in Conflict-Affected and High-Risk Areas: A Resource for Companies and Investors élaboré par le bureau du Pacte mondial des Nations Unies. Il s’agit de principes pour l’investissement responsable et d’un groupe d’experts composés de représentants d’entreprises, d’investisseurs, de leaders de la société civile, de représentants des Nations Unies et autres.
  • À la suite de ce projet pilote, Suncor a apporté un certain nombre de changements à ses systèmes et structures afin d’améliorer sa performance, en particulier le principe sur les droits de la personne et le cadre de mise en œuvre.
  • En 2013, Suncor a été l'une des sept entreprises canadiennes à mettre sur pied le Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU) au Canada qui vise à faciliter des occasions d'engagement, des actions collectives de plusieurs parties intéressées et le partage des meilleures pratiques quant à la mise en œuvre des 10 principes du PMNU.

Formation et sensibilisation

En 2012-2013, Suncor a également mené des ateliers sur les droits de la personne pour les employés qui travaillent en Libye qui mettent l’accent sur les pratiques commerciales responsables dans des zones sensibles à haut risque de conflit, l’évaluation des risques, l’engagement des parties intéressées, l’investissement social stratégique et les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne. La sensibilisation des employés de Suncor vise à assurer que nous atteindrons nos objectifs dans le cadre du principe sur les droits de la personne. Nous nous sommes engagés à offrir de la formation sur notre approche des droits de la personne et à la faire connaître dans le cadre de la mise en œuvre de notre principe.

Surveillance et suivi

Le principe sera révisé annuellement et nous communiquerons nos progrès de manière objective dans notre Rapport sur le développement durable.

Des évaluations de la responsabilité sociale de l’entreprise seront menées chaque année dans les zones où nous exerçons nos activités, où les droits de la personne sont susceptibles d’être fragilisés en raison de l’environnement externe.

Objectifs et rendement

Les mesures des objectifs et du rendement relatives à notre exécution responsable dans les pays présentant des risques élevés ou touchés par un conflit ont été ajoutées aux objectifs et plans pour 2012 des secteurs Exploration et production, Développement durable, Communications et relations avec les groupes d’intérêt.

Principales réussites et lacunes

  • L’évaluation du projet pilote du Pacte mondial des Nations Unies a permis d’identifier un certain nombre de lacunes qui sont abordées à l’aide d’une feuille de route stratégique pour 2012 et au-delà.
  • La feuille de route porte sur les principes, lignes directrices et pratiques de Suncor au niveau de l’organisation et se base sur une analyse initiale effectuée en 2011 sur les écarts dans les documents de Suncor par rapport au Guidance on Responsible Business: A Resource for Companies and Investors du Pacte mondial des Nations Unies.
  • L’élaboration de la feuille de route stratégique s’est poursuivie au moyen d’un atelier sur les droits de la personne mené en janvier 2013 et regroupant des participants provenant de nos activités en Libye.