Méthode de gestion - environnement

Tout montrer | Tout masquer

Principales occasions et principaux risques

Occasions :

  • Développer une énergie plus responsable sur le plan environnemental
  • Atteindre les objectifs d’excellence environnementale de l’entreprise liés à la consommation de ressources (énergie, eau), empreinte environnementale (remise en état du sol) et émissions (air)
  • Réduire le nombre d’incidents environnementaux et de situations de non-respect des règlements

Risques :

  • Coûts associés aux améliorations de l’environnement
  • Perturbations des sols et de la faune
  • Incidents environnementaux majeurs
  • Non-respect des règlements environnementaux
  • Approbations des permis
  • Maintien de notre permis social d’exploitation

Principe

Les nouvelles vision et mission de Suncor constituent un engagement clair à atteindre le triple résultat.

  • Mission : Être dignes de confiance pour gérer les précieuses ressources naturelles. Guidés par nos valeurs, nous ouvrirons la voie vers une économie prospère, un mieux-être collectif et un environnement sain, aujourd'hui et demain.
  • Vision : Nous créons de l'énergie pour un monde meilleur.

Pour promouvoir cette vision et cette mission, Suncor applique l'Énoncé de principe en matière d'environnement, de santé et de prévention (ESP) de Suncor élaboré à partir de ses valeurs et qui constitue la base de notre engagement en matière d'environnement, de santé et de prévention. Il se divise en trois volets :

  1. principales croyances
  2. énoncé
  3. principes directeurs

Mandat du groupe ESP : Nous sommes la base qui permet à Suncor d'atteindre une performance de calibre international en affichant un leadership courageux et en faisant la promotion d'une culture inébranlable axée sur la sécurité, le mieux-être et l'excellence environnementale.

Responsabilité fonctionnelle

Le vice-président, Environnement, santé et prévention, est responsable de l’intégration des éléments d’ESP de notre Système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO) et des mesures du rendement en matière d’ESP à l’échelle de la Société. Les vice-présidents principaux et les vice-présidents des diverses unités commerciales et fonctions sont directement responsables de la mise en œuvre des principes et des pratiques. Des professionnels en environnement, santé et prévention offrent un soutien direct à tous les secteurs de la Société afin de mettre en œuvre les principes et pratiques en matière d’ESP et de veiller au partage des connaissances et des meilleures pratiques dans toutes les unités commerciales et fonctionnelles.

Principales stratégies et procédures de mise en œuvre

La Système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO) est le cadre des contrôles de Suncor conçu pour éliminer la cause des événements imprévus et des incidents. Il inclut des normes, processus et méthodes uniformes et il permet à Suncor de faire ce qui suit de manière systématique et efficace : gérer les risques opérationnels, réduire les impacts sur l’environnement, veiller au respect de l’environnement et des règlements et fonctionner de manière sûre et fiable.

Changements importants apportés aux systèmes et aux structures pour améliorer le rendement

  • Eric Axford est le vice-président directeur des Services d'entreprise et il relève directement du chef de l'exploitation. Les vice-présidents, Environnement, santé et prévention; Développement durable et communications; Excellence opérationnelle et services techniques; Relations avec les gouvernements, et le conseiller principal, Développement durable et innovation relèvent de M. Axford :
    • Le groupe Environnement, santé et prévention fournit les normes, processus et systèmes qui aident à assurer la conformité et la gérance à l’échelle de Suncor.
    • Le groupe Développement durable se penche sur les stratégies et cherche à identifier les risques pour le permis social d’exploitation et la stratégie de croissance de Suncor, ainsi que les occasions éventuelles. Le groupe Développement durable est un centre d’expertise solide relativement à ce qui suit : développement durable, rayonnement stratégique et mondial, stratégie et principe en matière d’énergie et de changement climatique, mise en œuvre de la stratégie d’investissements dans la collectivité de Suncor et gestion de la Fondation Suncor Énergie.
    • Le groupe Communications développe et réalise des stratégies qui aident Suncor à tisser des liens significatifs avec nos parties intéressées afin de garantir que les stratégies commerciales de Suncor sont atteintes, tout en gérant et améliorant la réputation de l’entreprise.
    • Le groupe Excellence opérationnelle et services techniques s’occupe de l’amélioration du rendement commercial à l’échelle de l’entreprise.
    • Le groupe Relations avec les gouvernements promeut et favorise des relations stratégiques avec tous les niveaux gouvernementaux et informe le gouvernement sur les activités de l’industrie, de même que sur les défis et les occasions spécifiques à Suncor en ce qui concerne le développement énergétique.
  • Suncor est devenue membre de Ceres en 2007. Ceres est un réseau d’investisseurs, d’entreprises, d’environnementalistes et d’autres groupes d’intérêt public dont la mission est de mobiliser un leadership parmi les investisseurs et les entreprises afin de construire une économie globale durable et prospère. Par sa participation à Ceres, Suncor espère continuer à améliorer ses efforts d’implication des parties intéressées, ses pratiques de production de rapports et son rendement en matière de développement durable.

Formation et sensibilisation

  • Suncor croit que la base pour réaliser notre stratégie commerciale et atteindre l’excellence opérationnelle ce sont des employés outillés pour effectuer leur travail. Suncor s’est engagée à fournir à ses employés et leaders les occasions d’apprentissage nécessaires pour développer des compétences alignées sur nos valeurs et notre culture.
  • L’excellence environnementale fait partie du processus d’orientation des nouveaux employés de Suncor.

Surveillance et suivi

  • Suncor effectue des autoévaluations internes du système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO) et de sa conformité chaque année, et des évaluations du programme de gestion de la sécurité des procédés aux trois ans. Les mesures correctives qui s’imposent sont définies et mises en œuvre. Un organisme indépendant (Vérification de l’intégrité de l’exploitation) vérifie notre système de gestion principal tous les trois ans dans le cadre du cycle « planifier faire, vérifier, agir ». D’autres vérifications et évaluations des risques opérationnels et de l’efficacité du contrôle et des processus commerciaux sont effectuées selon une approche fondée sur les risques.
  • Certaines activités de Suncor sont certifiées ISO 14001 et ISO 9001.
  • Nous surveillons les aspects environnementaux, tels la qualité de l’air et les rejets d’eaux usées, à toutes nos installations conformément aux exigences des organismes de réglementation, permis et objectifs en matière de développement durable.

Objectifs et rendement

Principales réussites et lacunes

  • Suncor est devenue la première société de mise en valeur des sables pétrolifères à remettre en état un bassin de résidus. Le Bassin 1 de Suncor, maintenant appelé Wapisiw Lookout, est en voie de redevenir un habitat naturel de forêt et de terres humides.
  • En 2013, Suncor avait dépensé plus de 1,3 milliard de dollars pour la recherche, le développement et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie en matière de gestion des résidus et de remise en état appelée TROMC à ses installations actuelles.
  • En 2013, Suncor est l'une des premières entreprises au monde à tenter de recréer un type de zone humide, appelée tourbière, sur le site de ses activités de mise en valeur des sables pétrolifères. La construction du bassin versant de la tourbière a été achevée en janvier 2013 et la phase de plantation a eu lieu au printemps et pendant l’été. Nous en sommes à l’étape de surveillance de la tourbière, baptisée Tourbière Nikanotee.
  • Une autre première dans l’industrie : Suncor utilise l’eau résiduelle du traitement des sables pétrolifères comme eau d'appoint dans le procédé in situ.

MCMarque de commerce de Suncor Énergie Inc.