Les données sur la performance

Sur cette page :

Gestion du rapport

Ce rapport a été préparé conformément aux lignes directrices G3.1 et au supplément sectoriel pour les sociétés pétrolières et gazières de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s'agit d'une présentation pondérée et raisonnable des données sur la performance sociale, environnementale et économique de la Société.

Steve Wlliams, President and chief executive officer

Steve Williams

Président et chef de la direction

Conditions limites

Suncor mesure ses progrès en observant des indicateurs de rendement sélectionnés. Ces indicateurs donnent un aperçu des répercussions environnementales, économiques et sociales des activités de Suncor ainsi que de leurs avantages, et ils nous aident à améliorer sans cesse notre performance.

Notre Rapport sur le développement durable 2014 comprend les données sociales et environnementales pour l'année de déclaration 2013 et marque la cinquième année pour laquelle Suncor peut comparer des données d'une année sur l'autre depuis la fusion avec Petro-Canada en 2009. Les indicateurs de rendement économique qui concordent avec le Rapport annuel 2013 de Suncor (PDF, 164 p., 3 139 Ko) sont présentés d'une manière uniforme.

La section relative aux données sur la performance contient :

  • des indicateurs regroupés du rendement à l'échelle de Suncor
  • des indicateurs individuels pour chacune de nos unités commerciales

Le changement de la structure des unités commerciales est reflété dans le Rapport sur le développement durable de Suncor de cette année. Des détails précis sur la structure des unités commerciales et des explications sur les reformulations ou les changements apportés aux données historiques sont compris dans les introductions de chaque section relative aux indicateurs de rendement. La structure de déclaration des données environnementales ne comprend que les actifs exploités, à moins d’indications contraires. Elle est composée des éléments suivants :

  • À l'échelle de Suncor (regroupement de données, dans les cas pertinents et au besoin)
  • Sables pétrolifères (comprend l'installation d'exploitation minière et de valorisation des sables pétrolifères à l'exception de Syncrude)
  • In Situ (comprend Firebag et MacKay River)
  • Exploration et Production (comprend les Activités terrestres — Amérique du Nord et la Côte Est du Canada (auparavant International et extracôtier)
  • Raffinage et commercialisation (les installations comprennent les raffineries de Montréal, d'Edmonton, de Commerce City et de Sarnia ainsi que l'usine de lubrifiants de Mississauga)
  • Énergie renouvelable (comprend l’usine d'éthanol de St. Clair et deux projets d’énergie éolienne)
  • Projets majeurs

Raffinage et commercialisation

Suncor fait partie de plusieurs coentreprises au sein de son secteur Raffinage et commercialisation, notamment Sun-Canadian Pipeline Company Limited, UPI Energy LP, Pioneer Petroleum, TransNorthern Pipeline, Pipelines Portland Montréal, APPL, Sun Petrochemicals, ParaChem Chemicals L.P. (ParaChem), et de nombreux terminaux.

Étant donné que Suncor contrôle la Sun-Canadian Pipeline Company Limited et exerce une influence déterminante sur ses activités, tous les indicateurs de rendement de cette entité sont inclus dans les données sur la performance de la section Raffinage et commercialisation de ce rapport.

Suncor détient 51 % des parts de ParaChem, qui possède et exploite une usine pétrochimique près de la raffinerie de Montréal. Suncor ne contrôle pas cette entreprise entièrement indépendante et n'exerce aucune influence déterminante sur ses activités, malgré le fait qu'elle en soit majoritairement propriétaire. Cet investissement ne semble pas présenter de risque important pour le rendement de Suncor en matière de développement durable; par conséquent, il ne figure pas au nombre des indicateurs de rendement.

Voir les indicateurs de rendement du secteur Raffinage et commercialisation.

Exploration et production

Suncor fait également partie de plusieurs coentreprises au sein de son secteur Exploration et production en Syrie, en Libye, sur la côte Est de Terre-Neuve-et-Labrador et en mer du Nord.

Cela comprend :

  • White Rose
  • Hibernia
  • Terra Nova
  • Buzzard
  • installations en Syrie et en Libye

Puisque Suncor exploite la plateforme Terra Nova, sur la côte Est de Terre-Neuve-et-Labrador, et qu'elle exerce une influence déterminante sur ses activités, seuls les indicateurs de rendement environnemental pour cette installation sont inclus dans la section des indicateurs de rendement de la Côte Est du Canada de ce rapport.

Suncor ne contrôle pas les autres coentreprises, mais on peut dire qu'elle exerce une influence considérable en raison de ses droits de vote au conseil. Toutefois, comme ces coentreprises ne semblent pas présenter de risque important pour le rendement de Suncor en matière de développement durable, elles ne figurent pas au nombre des indicateurs de rendement.

Consulter les indicateurs de rendement du secteur Exploration et production