Méthode de gestion - société

Tout montrer | Tout masquer

Principales occasions et principaux risques

À la suite de la fusion avec Petro-Canada en 2009, Suncor a étendu de façon significative sa présence internationale, incluant des activités en Libye et en Syrie. Lorsque nous prenons des décisions d'affaires, nous devons évaluer les possibilités économiques éventuelles par rapport aux impacts éventuels pour les collectivités et les risques subséquents pour l’entreprise.

Occasions :

  • En agissant de manière responsable dans les pays touchés par des conflits et où les risques sont élevés, les entreprises étrangères peuvent participer à une économie et à des collectivités solides, ce qui en retour peut contribuer à la paix, à la stabilité et au respect des droits de la personne.

Risques :

  • Travailler efficacement et en toute sécurité dans tous les pays et toutes les communautés.
  • Continuer à agir de manière responsable, en respectant nos principes et en atténuant les risques éventuels, peu importe où nous nous trouvons.

Principe

  • Une part de la gestion du risque de Suncor consiste notamment à fournir une supervision et une formation appropriée, de même que l'équipement et les ressources nécessaires au maintien de normes de sécurité acceptables, en plus de nous assurer que nos employés et entrepreneurs comprennent nos attentes relativement à la sécurité. Suncor établit ses propres normes pour avoir la certitude que les attentes seront satisfaites dans chaque secteur d'exploitation et chaque collectivité. Nous effectuons aussi des études d'impact environnemental et social.
  • Le Principe sur les droits de la personne et le cadre conceptuel ont été approuvés en 2011 et les activités de mise en œuvre ont débuté en 2012 et elles se poursuivent.
  • Suncor a adopté plusieurs principes qui intègrent cette notion, notamment :
    • Principe sur les droits de la personne de Suncor
    • Principe relatif à la prévention des paiements irréguliers
    • Principe relatif à la sécurité internationale
    • Environnement de travail sans harcèlement ni violence
    • Principes relatifs aux relations avec les parties intéressées et les Autochtones

Responsabilité fonctionnelle

Notre vice-président principal, Exploration et production, notre vice-président principal, Services juridiques, notre vice-présidente, Développement durable et communications sont chacun responsables de différents aspects de la société définis par la Global Reporting Initiative. Les équipes de leadership de la haute direction se rencontrent régulièrement pour veiller à la gestion de ces risques.

Principales stratégies et procédures de mise en œuvre

Les procédures utilisées sont les suivantes :

  • Études d'impact environnemental et social
  • Outils d'évaluation de la valeur sur le cycle de vie
  • Cadre relatif à l'engagement des parties intéressées, y compris des outils de planification et de représentation des parties intéressées
  • Processus de gestion stratégique des enjeux
  • Gouvernance et processus et outils de gestion des risques d'entreprise
  • Ligne d'assistance téléphonique sans frais sur l'éthique
  • Cadre conceptuel du Principe sur les droits de la personne
  • Mécanisme de gestion des griefs

Changements importants apportés aux systèmes et aux structures pour améliorer le rendement

En 2010, Suncor a élaboré et présenté le Système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO), un système de gestion à l'échelle de l'entreprise fondé sur une série d'éléments de système de gestion. La structure du système se fonde sur le cycle d'amélioration continu (planifier, faire, vérifier, agir). Le groupe Communications et relations avec les groupes d'intérêt est l'un des éléments du SGEO qui s'assure que des principes et des méthodes efficaces sont en place pour travailler avec les parties intéressées et déterminer les enjeux.

Formation et sensibilisation

Tous les salariés permanents, à temps plein ou partiel, et les entrepreneurs indépendants employés par Suncor doivent suivre la formation en ligne sur le Code des normes de pratiques commerciales de Suncor. (Veuillez noter que certains employés syndiqués n'ont pas suivi la formation en ligne. Ils ont toutefois reçu la publication « La façon dont nous menons nos affaires ».) La formation additionnelle offerte comprend des cours sur les droits de la personne et la sensibilisation aux communautés autochtones.

Surveillance et suivi

Des rapports des Ressources humaines indiquant quels employés n'ont pas encore suivi la formation sont produits en ligne pour les membres de la direction. Ces derniers doivent faire un suivi et veiller à ce que tous ces employés aient suivi la formation.

Objectifs et rendement

La Société s'est fixé comme objectif que 100 % des employés identifiés suivent la formation sur le Code des normes de pratiques commerciales de Suncor en 2013 et elle dispose des systèmes voulus pour faire le suivi, et ceux-ci indiquent que l'objectif est en bonne voie d'être atteint.

Principales réussites et lacunes

Nos principes et méthodes en matière de sécurité et de prévention ont été testés avec succès en Libye au début 2011 lorsque nous avons évacué en toute sécurité nos employés et entrepreneurs. Le fait d'exercer des activités dans les zones de conflits nous a permis d'être encore plus conscients de la nécessité d'avoir des cadres solides en matière de droits de la personne. Nous étions en cours de révision de nos principes et méthodes avant que l'agitation ne débute. Nous participions également à un projet pilote avec le Pacte mondial des Nations Unies pour tester les principes en matière d'investissements responsables dans des zones de conflits. Nous avons accéléré la cadence en réaction à l'agitation à la suite du printemps arabe.

Nous avons également continué à développer une approche plus rigoureuse pour gérer les enjeux afin de cerner les risques émergents et élaborer des stratégies de gestion proactive.