Stimuler l’innovation, former des dirigeants communautaires et mobiliser les citoyens – plus de détails sur la stratégie d’investissements dans la collectivité de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Stratégie d’investissements dans la collectivité de Suncor – Rapport sur le développement durable 2014

Stimuler l’innovation, former des dirigeants communautaires et mobiliser les citoyens – plus de détails sur la stratégie d’investissements dans la collectivité de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

« Qu’il s’agisse de soutenir les jeunes Autochtones, de répondre aux défis que représente le recrutement de main-d’œuvre qualifiée ou la facilitation d’un dialogue sur notre avenir énergétique commun, nos investissements ont le potentiel d’être transformateurs au lieu d’être simplement transactionnels. » Plus de détails sur la stratégie d’investissements dans la collectivité de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Investissements dans la collectivité

Sur cette page :

Le monde se transforme. La société se transforme. L'industrie se transforme aussi.

Nous voulons créer de l'énergie pour un monde meilleur. Notre engagement à investir dans la collectivité est au cœur de cette mission. Nous investissons dans le changement et le progrès social afin que cela profite :

  • à notre entreprise
  • à notre personnel
  • aux collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités

À titre de gestionnaire de précieuses ressources naturelles, nous avons l’occasion – et la responsabilité – d’aider à bâtir un avenir meilleur. En encourageant la résilience, le perfectionnement des compétences et le mieux-être collectif dans les collectivités autour de nous, nous cherchons à créer de la valeur partagée et à procurer des avantages à tous les intervenants.

Nous sommes ici pour établir des liens avec nos partenaires, et les soutenir, ainsi que pour apprendre à leur contact. En collaborant avec les autres, nous augmentons notre bagage de connaissances et nous faisons des progrès en vue de résoudre des défis sociaux complexes.

Notre stratégie en matière d'investissements dans la collectivité

Suncor et notre organisme de bienfaisance privé sans but lucratif, la Fondation Suncor Énergie (FSÉ), sont guidées par une stratégie qui met l’accent sur des investissements ciblés qui visent à aider les collectivités situées à proximité de nos zones d'activité à grandir, à prospérer et à se développer de manière durable.

Pour nous, une collectivité est considérée comme durable dans la mesure où :

  • la qualité de vie y est excellente, ce qui attire les gens et les incite à y rester
  • il y a abondance de ressources naturelles et propres
  • il y a de vastes possibilités économiques

En misant sur nos forces en tant que société énergétique intégrée, nous croyons pouvoir agir efficacement comme partenaire pour soutenir des collectivités durables. C'est pourquoi nous orientons nos investissements dans cinq secteurs clés afin d'appuyer des initiatives intégrées qui :

  • renforcent les collectivités grâce à la formation de dirigeants communautaires
  • favorisent le perfectionnement des compétences et des connaissances de la main-d'œuvre actuelle et future
  • alimentent la créativité grâce à la stimulation de l'innovation;
  • mettent à profit les capacités de nos employés et des bénévoles dans le cadre de la mobilisation des citoyens au profit de l'action communautaire
  • engendrent de la part des employés et des collectivités une véritable contribution à notre avenir énergétique
Investissements dans la collectivité par priorité de financement

* En 2010, Suncor et la Fondation Suncor Énergie ont commencé à utiliser une nouvelle priorité de financement, Collectivités durables, pour classer le financement de programmes axés sur le renforcement des capacités au sein de la collectivité. En 2011, Suncor a lancé une nouvelle stratégie d'investissement dans la collectivité comportant une nouvelle série de priorités de financement. Pour des informations sur l’investissement dans la collectivité dans le cadre des priorités de financement antérieures à 2011, consulter les rapports sur le développement durable archivés de Suncor.

La collaboration est au cœur de notre stratégie d’investissements dans la collectivité. En travaillant ensemble, nous pouvons rechercher des occasions, et en tirer profit, pour appliquer des solutions à long terme qui ont des répercussions positives sur les collectivités, les générations à venir et notre entreprise. Par ailleurs, nous veillons aussi à demeurer au fait des intérêts, des enjeux, des besoins et des préoccupations de chacun.

« Cette approche nous permet de travailler en partenariat avec les collectivités afin de faire une réelle différence quant à certains grands enjeux qui touchent à la fois la société et Suncor », dit Lori Gammell, directrice de projet, Innovation sociale et FSÉ. Qu’il s’agisse de soutenir les jeunes Autochtones, de relever le défi que représente le recrutement de main-d’œuvre qualifiée ou la tenue d’un dialogue sur notre avenir énergétique commun, nos investissements ont le potentiel d’être transformateurs au lieu d’être simplement transactionnels. »

En apprendre davantage sur la façon dont Suncor soutient l’éducation des Autochtones

En apprendre davantage sur la façon dont nous relevons les défis liés au recrutement de main-d’œuvre spécialisée

Investissements dans la collectivité : une conversation sur notre avenir commun

Pour souligner le 15e anniversaire de la FSÉ, nous avons organisé une rencontre de deux jours en octobre 2013 pour favoriser les échanges entre plus de 100 dirigeants d’organismes sans but lucratif. Le cœur de la discussion: une entreprise peut-elle rassembler et habiliter des partenaires sans but lucratif, des bailleurs de fonds, des penseurs d’avant-garde et des innovateurs pour que tous ensemble nous puissions engendrer un véritable changement?

La réponse qui a émergée de conversations qui sortaient des sentiers battus est oui. Elle nous a donné l’occasion de trouver des façons de changer les choses et de bâtir des collectivités meilleures. Nous avons aussi appris qu’ensemble, nous avons plus d’influence, nous sommes plus créatifs et plus pertinents quand nous travaillons comme une équipe intégrée.

Pour nous, cette rencontre nous a aidé à réaffirmer que notre stratégie en matière d’investissements dans la collectivité est sur la bonne voie. Voici quelques exemples de notre stratégie :

Tout montrer | Tout masquer

Social Prosperity Wood Buffalo

Social Prosperity Wood Buffalo (SPWB) est l'exemple parfait du type d'initiatives qu'appuie notre stratégie d'investissements dans la collectivité. Il s'agit d'un partenariat de cinq ans entre des parties intéressées de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dans le nord-est de l'Alberta, la FSÉ, la région de Waterloo, en Ontario, et l'Université de Waterloo. Le but est d'améliorer la qualité de vie dans la région en plein essor de Wood Buffalo en renforçant ses organismes sans but lucratif.

Depuis le lancement de SPWB, l’équipe de projet a observé un certain nombre de changements dans le climat de travail du secteur à profit social à Wood Buffalo. Parmi ces changements, mentionnons :

  • une meilleure compréhension de l’importance que tous les secteurs collaborent afin de s’assurer que Wood Buffalo offre une qualité de vie élevée
  • un intérêt croissant pour la collaboration dans le secteur à profit social
  • une progression vers une voix collective et un impact collectif
  • un nouveau langage plus positif qui utilise des termes comme profit social et avantage social de façon interchangeable avec le terme plus courant secteur sans but lucratif pour parler des contributions pour améliorer le niveau de vie

« Le projet SPWB contribue à initier le virage vers une collectivité axée davantage sur la collaboration, explique Kim Nordbye, directrice, Investissements dans la collectivité. Quand on écoute, les gens parler, le virage est évident. On observe que ce genre d’idées fait son chemin dans la collectivité et on remarque aussi l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux processus et organismes. Dernièrement, SPWB a appuyé la fusion de trois organismes qui contribuent à renforcer les capacités afin de former un tout nouvel organisme dynamique axé sur le profit social : FuseSocial. Parmi les secteurs d’intervention privilégiés de FuseSocial, nous retrouvons l’amélioration de la capacité des organismes axés sur le profit social, l’amplification de la voix collective du secteur, le démarrage de nouvelles initiatives de collaboration et la promotion du bénévolat et du leadership communautaire. »

En apprendre davantage sur Social Prosperity Wood Buffalo dans le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP)

Renforcer les compétences et les connaissances

Le soutien que nous apportons aux programmes et aux institutions qui contribuent à développer une main-d’œuvre éduquée et mobilisée est l’un des meilleurs exemples de création de valeur pour nos actionnaires, tout en s’attaquant simultanément à certains des défis plus larges de la société. En agissant ainsi, nous procurons un avantage direct aux personnes qui désirent améliorer ou enrichir leurs compétences professionnelles et leurs possibilités d’emploi. En même temps, nous aidons la prochaine génération de travailleurs qualifiés à obtenir leur diplôme. Ces travailleurs qualifiés seront essentiels à notre réussite à long terme.

Voici quelques exemples :

  • En partenariat avec le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) Polytechnic, la Fondation Suncor Énergie (FÉS) contribue au développement d’un cadre de formation hybride qui permet aux apprentis de poursuivre leur formation au moyen de modules en ligne sur le lieu de travail. Cette méthode permet aux étudiants de gagner du temps car ils n’ont à se rendre sur le campus que pour les laboratoires et les examens. Le SAIT dispose ainsi d’une capacité de formation accrue et de plus d’options d’utilisation de l’espace physique.
  • Nous travaillons actuellement en partenariat avec le Lambton College à Sarnia, en Ontario, en soutenant ses programmes de formation en techniques chimiques et en techniques des centrales électriques, qui aident à répondre aux besoins de l’industrie dans l’Est du Canada. Cette initiative s’appuie sur un partenariat antérieur — la création au collège du Centre du développement durable de Suncor, qui est devenu un point central pour les initiatives et programmes de développement durable dans la région de Sarnia-Lambton.
  • Nous appuyons depuis longtemps Women Building Futures (WBF), un organisme d’Edmonton qui a un excellent taux de réussite dans la préparation des femmes sans travail et sous-employées pour de nouvelles possibilités de carrière par l’intermédiaire d’un programme intensif de cours de formation préparatoires à l’exercice d’un métier. En mars 2013, la Fondation Suncor Énergie a approuvé un nouveau programme de soutien de 1,5 million $ sur cinq ans visant à aider WBF à raffiner son modèle opérationnel et à élargir sa portée.

Collaboration au sujet de notre avenir énergétique

Pour répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs de la société, il faut avant tout faire des choix informés. C'est pourquoi Suncor et la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) investissent dans une série évolutive d'initiatives sous l'égide de Collaborating on the Energy Future. Notre objectif est de tirer parti de nos forces en tant que société énergétique et d'être le catalyseur d'un dialogue national inclusif qui permettra au Canada d'utiliser ses ressources énergétiques de façon judicieuse et d'ouvrir la voie à un avenir énergétique durable.

« Le Canada est un producteur et un utilisateur d'énergie, dit Lori Gammell, directrice de projet, Innovation sociale et FSÉ. C'est quelque chose dont nous pouvons être fiers, mais c'est aussi une grande responsabilité sur les épaules des Canadiens. Il y a diversité d'opinions sur l'énergie, mais en incluant tout le monde dans la conversation, nous pouvons prendre des décisions éclairées qui créent de la valeur partagée pour tous les Canadiens. »

Jusqu'ici, nous avons notamment apporté notre soutien aux initiatives suivantes :

  • Student Energy, un organisme international à but non lucratif chargé de former la prochaine génération de chefs de file engagés à assurer le virage mondial vers un avenir où l’énergie est durable. Leur approche qui consiste à tenir compte de tous les points de vue afin d’avoir une compréhension équilibrée s’aligne sur la façon dont nous voulons discuter de notre avenir énergétique.
  • Walrus Talks Energy est une série pancanadienne qui réunit des conférenciers réputés provenant de nombreuses disciplines pour des débats animés et suscitant la réflexion d'une durée de 80 minutes. La série, qui a débuté en avril 2013, est un partenariat entre nous et la Walrus Foundation, qui encourage un débat citoyen sur des questions vitales pour les Canadiens. En 2014, la conversation se poursuit avec la présentation de plus de 100 conférenciers dans le cadre de la série Walrus Talks. Tous les Canadiens peuvent prendre part à des discussions en direct et à une conversation en ligne animées par Walrus.
  • QUEST (Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain) est un réseau de collaboration entre les parties intéressées pour faire du Canada un chef de file mondial dans la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC). Les SEIC sont sur le point de créer des collectivités énergétiques intelligentes en reliant l'énergie à l'utilisation des terres, aux bâtiments, aux transports, à l'eau, aux déchets et aux infrastructures connexes. La vision de QUEST est que d'ici 2030, toutes les collectivités du Canada fonctionneront comme des systèmes d'énergie intégrés et, en conséquence, tout développement et réaménagement communautaire comprendra un système d'énergie intégré.

Soutenir nos employés

Nos employés s'impliquent depuis longtemps dans leur collectivité en faisant, entre autres, du bénévolat. Nous avons récemment élargi notre programme à l'intention des employés Sun-Actif afin de fourni aux employés des outils et des ressources améliorés pour les aider à identifier plus facilement des occasions de bénévolat dans les catégories suivantes :

  • Bénévolat individuel — par l'intermédiaire de notre partenariat avec Bénévoles Canada et Volunteer Match, les employés peuvent trouver des activités de bénévolat locales qui correspondent à leurs intérêts et à leurs compétences.
  • Bénévolat d'équipe — les employés intéressés à participer à des activités de bénévolat faisant la promotion du travail d'équipe ont accès à des outils de planification et d'information sur plusieurs organismes sans but lucratif et de bienfaisance avec lesquels nous sommes associés.
  • Bénévolat à l'occasion d'événements commandités par Suncor — tout au long de l'année, nous commanditons des événements dans les collectivités auxquels les employés peuvent prendre part et apporter une contribution importante.

Aide aux victimes des inondations en Alberta : soutenir la résilience des collectivités

La force et la résilience des collectivités ont été démontrées dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi les inondations dévastatrices survenues dans le sud de l’Alberta en juin 2013.

Suncor et la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) ont rapidement réagi en versant tout d’abord 1,5 million $ pour contribuer aux travaux de reconstruction et de nettoyage. Cette contribution comprenait également un certain nombre de programmes de contributions égales pour encourager les employés et le grand public à participer aux initiatives en cours.

Nous avons également encouragé les bailleurs de fonds et les organismes à but non lucratif à travailler ensemble pour s’assurer que tous les besoins étaient comblés tant à court qu’à long terme. La FSÉ continue de jouer un rôle dans ce travail de collaboration pour amasser des fonds afin de soutenir la résilience sociale à Calgary.

À la fin de 2013, notre contribution totale pour l’aide aux victimes des inondations (comprenant les dons en espèces, les heures de bénévolat et les services et l’équipement offerts) s’élevait à 4,2 millions $. Ce montant est composé d’un grand nombre de dons et d’heures de bénévolat offerts par nos employés, ce qui rend cet investissement dans la collectivité encore plus touchant.

Visiter suncor.com pour en apprendre davantage sur les investissements dans la collectivité

Soutien aux Jeux olympiques et paralympiques

Par le biais de notre marque Petro-Canada, nous appuyons depuis longtemps le mouvement olympique canadien. Nous avons signé une entente de commandite qui prolonge notre soutien aux athlètes olympiques et paralympiques canadiens, à leurs entraîneurs et à leurs familles jusqu’en 2016.

Notre adhésion au mouvement olympique canadien remonte à 1987, année où Petro-Canada avait organisé et commandité le relais de la flamme olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. En vertu de cette nouvelle entente, nous continuerons d’appuyer le mouvement olympique au-delà des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.

Depuis 1988, notre Société a aidé plus de 2 450 jeunes athlètes et entraîneurs canadiens en plus de verser des contributions directes totalisant plus de 8 millions de dollars par l’entremise du programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE), anciennement le Fonds de bourses d’études du flambeau olympique.

Nous croyons également qu’une des meilleures façons d’appuyer les athlètes canadiens est d’aider leurs plus grands partisans, c’est-à-dire leurs familles. Nous continuons de financer un programme de distribution de billets qui contribuera à aider les membres des familles des athlètes à les voir concourir à Rio de Janeiro en 2016.