Plus de détails sur la façon dont Suncor collabore avec les parties intéressées pour assurer respect, transparence et avantages mutuels – Rapport sur le développement durable 2014

Respect, responsabilité, transparence dans nos relations avec les parties intéressées – Rap. dév. durable 2014

Suncor s’efforce d’établir des relations avec les parties intéressées fondées sur le respect, la responsabilité, la transparence et les avantages mutuels. Plus de détails dans le Rapport sur le développement durable 2014

Suncor s’efforce d’établir des relations avec les parties intéressées fondées sur le respect, la responsabilité, la transparence et les avantages mutuels. Plus de détails sur les relations et la collaboration de Suncor avec les parties intéressées dans le Rapport sur le développement durable 2014

Nos parties intéressées

Sur cette page :

L’établissement et le maintien de relations positives et significatives avec toutes nos parties intéressées est essentiel pour entamer la prochaine conversation qui nous aidera à trouver des solutions meilleures et plus durables.

Pour y parvenir, nous devons :

  • comprendre les intérêts, les enjeux, les besoins et les préoccupations de nos parties intéressées
  • établir avec celles-ci des liens et des collaborations fondés sur la transparence, le respect mutuel et la confiance

Parties intéressées de Suncor

Nos parties intéressées représentent les personnes et les groupes pouvant être touchés par nos activités ou qui, par leurs propres actions, ont un impact sur notre Société. Elles comprennent notamment :

  • les résidants des collectivités
  • les propriétaires fonciers
  • les communautés autochtones
  • les trappeurs
  • les gouvernements et les organismes de réglementation
  • les organismes non gouvernementaux
  • les groupes environnementaux
  • les groupes d'affaires
  • les clients
  • les fournisseurs
  • les employés

Les personnes et les groupes touchés par nos activités ont le droit d'être informés, de participer à un processus d'engagement permanent et d'être consultés sur les enjeux et les occasions qui les concernent.

Principe sur les relations avec les parties intéressées

Voici les principes qui régissent notre engagement :

Tout montrer | Tout masquer

Respect

Le respect mutuel constitue le fondement d'un dialogue productif avec les parties intéressées. Nous respectons les valeurs et la culture de nos parties intéressées ainsi que celles de leurs collectivités et pays. Même dans les cas où il nous faudra accepter de ne pas être d'accord, nos employés respecteront toujours les divers points de vue exprimés.

Responsabilité

Nous reconnaissons et acceptons notre responsabilité de solliciter la participation des parties intéressées touchées par nos activités. En nous acquittant de cette obligation, nous encourageons les parties intéressées à définir la façon dont elles souhaitent être consultées et nous nous efforcerons de répondre à leurs besoins. Reconnaissant que les parties intéressées n'ont pas toutes les mêmes besoins et ne sont pas touchées de la même façon par nos activités, nous veillerons à nous engager auprès de chacune de manière à tenir compte de la nature de nos rapports.

Réceptivité

Nous :

  • chercherons activement à solliciter la rétroaction des parties intéressées concernant nos activités et nos décisions
  • nous efforcerons de prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations lors de la prise de décision

Nous sommes disposés à tenir compte des arguments des parties intéressées, même si cela entraîne des changements dans la façon dont nous exploitons notre entreprise et nous tiendrons ces parties intéressées informées des suites que nous donnerons aux préoccupations soulevées.

Transparence

Nous ferons preuve de transparence et de responsabilité, en entretenant un dialogue ponctuel, ouvert et honnête avec les parties intéressées et en rendant compte de nos activités d'une manière objective. Sous réserve de nos obligations juridiques en vertu de la réglementation de la concurrence, de la confidentialité et des valeurs mobilières, nous transmettrons aux parties intéressées des renseignements pertinents, compréhensibles et précis dans le but de faciliter ce dialogue.

Opportunité

Nous consulterons les parties intéressées au moment opportun et d'une manière appropriée. La consultation permettra la divulgation de plans et d'information avant que les décisions clés soient prises et s'appliquera, idéalement, au cycle de vie complet de nos activités.

Avantage mutuel

Nous nous engageons à :

  • contribuer au développement économique et social des collectivités où nous sommes présents
  • mener nos activités d'une manière sûre et responsable sur le plan environnemental

Principe sur les relations avec les parties intéressées (PDF, 2 p., 874 Ko)

Collaboration : Suncor et le ministère du Tourisme, des Parcs et des Loisirs de l'Alberta

Nous cherchons constamment des façons novatrices de collaborer avec les parties intéressées dans le cadre d'initiatives qui créent des avantages mutuels et qui sont conformes à notre mission, notre vision et nos valeurs. L’une de ces initiatives est le partenariat de cinq ans (de 2009 à 2014) entre Suncor et le ministère du Tourisme, des Parcs et des Loisirs de l'Alberta qui porte sur le parc provincial de Crimson Lake.

Ce programme s'est mérité le Responsible Canadian Energy Award 2013 dans la catégorie Rendement social, remis annuellement par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).

La collaboration avec les parcs provinciaux de l’Alberta remonte en fait aux années 1960 au moment du développement et de l'exploitation du champ de gaz naturel Ferrier près du parc provincial de Crimson Lake. À la fin des années 1980, les sociétés qui ont précédées Suncor ont travaillé avec les employés du parc pour permettre le développement tout en réduisant l'empreinte industrielle dans le parc.

Le programme Visitor Services est conçu pour :

  • concevoir et offrir des programmes d'éducation en matière d'environnement et d'interprétation de grande qualité
  • sensibiliser davantage le public à l'importance des zones protégées dans le corridor David Thompson

En 2013, de nombreux programmes d’interprétation ont été proposés à plus de 8 500 participants le long du corridor David Thompson et dans le centre de l’Alberta.

Voici quelques faits saillants au sujet de la programmation de 2013 :

Tout montrer | Tout masquer

Alberta Restorative Justice Association

Le programme Visitor Services a collaboré avec l’organisme Alberta Restorative Justice Association pour mettre sur pied un projet de bénévolat destiné aux jeunes des Premières nations qui doivent effectuer des heures de services communautaires. Ces projets d’améliorations du parc aideront les jeunes à réaliser le nombre d’heures requis tout en faisant l’apprentissage de compétences professionnelles et en participant aux travaux d’intendance du parc. 

Pour en apprendre davantage sur l’Alberta Restorative Justice Association, visiter son site Web

Central Alberta Refugee Effort (CARE)

Le programme Visitor Services a établi un partenariat avec le CARE afin d’offrir de nouveaux programmes aux immigrants axés sur l’intégration à la culture canadienne. Ces programmes proposent une introduction à l’histoire naturelle du  Canada et donnent l’occasion aux participants de prendre part à des activités de plein air traditionnelles canadiennes comme la pêche, la randonnée et le camping.

Pour en apprendre davantage sur le CARE, visiter son site Web

COPE Rocky Mountain House Society for Persons with Disabilities

Le programme Visitor Services collabore avec la COPE Rocky Mountain House Society for Persons with Disabilities pour proposer un programme spécialisé destiné aux clients et aux bénévoles dans les parcs provinciaux de l’Alberta.