Collaborer avec les parties intéressées autochtones pour établir des relations mutuellement avantageuses et saines avec les communautés autochtones – Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Collaborer avec les communautés autochtones – Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Suncor collabore avec les parties intéressées autochtones pour réduire l’impact environnemental et établir des relations mutuellement avantageuses – Rapport sur le développement durable 2014

Plus de détails sur le travail de Suncor avec les communautés autochtones pour réduire l’impact environnemental et établir des relations mutuellement avantageuses dans le Rapport sur le développement durable 2014

Relations avec les Autochtones

Sur cette page :

Guidés par nos valeurs, nous ouvrirons la voie vers une économie prospère, un mieux-être collectif et un environnement sain, aujourd'hui et demain.

Une part importante de cette vision exige de travailler en collaboration avec les Autochtones du Canada pour développer des ressources énergétiques de façon à :

  • créer une valeur commune
  • permettre aux communautés autochtones de demeurer dynamiques, diversifiées et viables

Nous savons que nos activités ont une incidence sur l'environnement et les collectivités où nous avons des installations. Bon nombre de nos installations sont situées sur des terres traditionnelles des peuples autochtones ou à proximité de celles-ci. Nous collaborons avec les Autochtones afin de :

  • comprendre et réduire les impacts
  • bâtir des relations efficaces, permanentes et mutuellement avantageuses

Pour y parvenir, nous mettons tout en œuvre pour établir des relations basées sur la transparence, le respect mutuel et la confiance.

Le développement responsable tient compte des enjeux et des préoccupations des Autochtones sur les effets, tant positifs que négatifs, du développement énergétique. Les personnes et les collectivités touchées par nos activités devraient pouvoir profiter des avantages que représente ce développement, notamment :

  • la création d'emplois
  • le développement d'entreprises
  • l'éducation
  • la formation
  • l'investissement dans la collectivité

Bien qu'il reste du travail à faire, nous faisons des progrès dans tous ces domaines.

En 2013, nous avons poursuivi la mise en place d'une stratégie de collaboration économique avec les Autochtones et l’établissement de partenariats avec les entreprises autochtones au Canada. Au même moment, la Fondation Suncor Énergie, notre organisme de bienfaisance, a renouvelé l’accent mis sur les investissements qui soutiennent les occasions d’éducation et de leadership améliorées à l’intention des jeunes Autochtones.

Visiter suncor.com pour en apprendre davantage sur la Fondation Suncor Énergie

Tout en travaillant à l'amélioration des perspectives économiques et du mieux-être social des Autochtones au Canada, nous reconnaissons également l'importance d'améliorer continuellement notre performance environnementale — y compris prendre les mesures nécessaires pour réduire l'incidence de l'exploitation des sables pétrolifères sur le sol, l'eau et la qualité de l'air des résidants vivant à proximité de nos installations.

« Pour avancer, il faut établir de véritables partenariats concrets avec les collectivités autochtones, souligne Mary Pat Campbell, directrice, Relations avec les groupes d'intérêt et les Autochtones.  Nous devons mettre notre expertise en commun et discuter pour trouver une meilleure façon de faire – c’est ce à quoi nous nous employons. »

Tout montrer | Tout masquer

Principe sur les relations avec les Autochtones

Notre principe sur les relations avec les Autochtones repose sur ce qui suit  :

  • Respect
    Nous reconnaissons les garanties juridiques et les droits constitutionnels uniques des peuples autochtones et nous nous efforçons de comprendre et de respecter leur histoire, leurs coutumes, leurs croyances et leurs traditions. Cette reconnaissance et ce respect doivent faire partie intégrante de la façon dont nous menons nos affaires.
  • Communication
    Nous nous engageons à écouter les peuples autochtones et à échanger d'une manière franche et ouverte avec eux sur des événements, des enjeux et d'autres questions d'intérêt. Nous nous efforçons de les consulter rapidement et d'une manière interactive et respectueuse de leur culture. Nous fournirons aux peuples autochtones des occasions d'améliorer leur connaissance du secteur énergétique, le cas échéant.
  • Avantages
    Nous nous appliquons à renforcer de façon durable la capacité des peuples autochtones à participer à la vie économique et à profiter de notre réussite  :
    • Nous appuyons des stratégies et des programmes qui développent les compétences des Autochtones et améliorent leur capacité à tirer profit des possibilités économiques associées au développement énergétique
    • Nous nous sommes engagés à accroître la présence des Autochtones au sein de notre main-d'œuvre, en leur offrant des emplois à temps plein et des contrats
    • Nous travaillons de façon proactive pour que les entrepreneurs autochtones soient en mesure de nous fournir des produits et des services sûrs, fiables et concurrentiels
    • Nous travaillons en collaboration avec les collectivités en vue de déterminer les occasions d'investissement qui appuient les cultures et les priorités des Autochtones
  • Environnement
    Nous reconnaissons les liens culturels étroits que les Autochtones entretiennent avec les terres et l'environnement. Nous assumons nos propres obligations à l'égard des terres et reconnaissons qu'il nous faut mener nos activités de manière responsable sur le plan environnemental aujourd'hui et à l'avenir.

Principe sur les relations avec les Autochtones : Écoutez-le en cri et en déné :

Télécharger le Principe sur les relations avec les Autochtones (PDF 2 p., 1,3 Mo)

Formation de sensibilisation aux collectivités autochtones

La compréhension et le respect mutuel sont les clés de l'établissement de relations durables entre les Autochtones du Canada et des entreprises comme Suncor. Favoriser cette compréhension et ce respect est le but de notre programme de sensibilisation aux collectivités autochtones. Nos ateliers de formation comprennent :

  • un survol de l'histoire des Premières nations, avant l'arrivée des Européens à aujourd'hui
  • une discussion autour de la spiritualité, de la culture, des traditions et des coutumes des Autochtones
  • une réflexion sur les enjeux actuels auxquels font face les Autochtones, y compris l'impact de l'héritage laissé par les pensionnats indiens
  • une explication de notre approche relative aux relations avec les Autochtones

On a observé une participation importante et des commentaires extrêmement positifs.
À la fin de 2013, près de 300 employées, provenant de plusieurs secteurs de l’entreprise, dont les Ressources humaines et la Gestion de la chaîne d’approvisionnement, avaient participé au programme.

En 2014, nous prévoyons augmenter la portée du programme à tous les employés en proposant une formation en ligne.

Accréditation Progressive Aboriginal Relations (PAR)

Nous sommes membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) et, en 2014, nous avons fait une demande pour obtenir l’accréditation Progressive Aboriginal Relations (PAR) du CCCA.

PAR est un programme d’accréditation qui évalue la performance dans le cadre d'établissement de relations avec les Autochtones au niveau Bronze, Argent ou Or. Le processus d’accréditation comprendra l’évaluation externe menée par un jury indépendant de quatre aspects clés de nos activités en matière de relation avec les Autochtones :

  • l’emploi
  • le développement commercial
  • l’investissement dans la collectivité
  • l’engagement communautaire

L’obtention de l’accréditation PAR est une occasion de recevoir un avis indépendant sur notre façon de faire et sur ce que nous pouvons continuer à améliorer.

Visiter le site Web du CCCA pour en apprendre davantage sur le PAR