Soutien de l’éducation des Autochtones - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Éducation des Autochtones - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Soutien de l’éducation des Autochtones - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Soutien de l’éducation des Autochtones - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Soutien de l’éducation des Autochtones

Sur cette page :

Le soutien à l’éducation des Autochtones, par le biais de l’entreprise et de la Fondation Suncor Énergie (FSÉ), demeure un investissement clé dans la collectivité pour nous. Nous investissons dans ces programmes d’éducation car c’est la bonne chose à faire – et parce que c’est une décision intelligente. Une main-d’œuvre autochtone éduquée et mobilisée bénéficie à tous.

Investir auprès des jeunes Autochtones avec Indspire

Les jeunes Autochtones constituent le segment de la population canadienne dont la croissance est la plus rapide. Parallèlement, environ le tiers des adultes Autochtones n'ont pas de diplôme d’études secondaires.

L’amélioration des occasions de formation des jeunes Autochtones représente un défi social complexe, mais la FSÉ, qui fait équipe avec Indspire, applique les meilleures pratiques afin de mobiliser les jeunes Autochtones et leurs collectivités.

En 2013, la FSÉ a participé au lancement du Indspire Institute, un nouveau lieu de rencontre et de ressources en ligne destiné aux intervenants dans le domaine de l'éducation des Autochtones de la maternelle à la 12e année. Nous continuons d’appuyer Indspire’s Oil & Gas, Trades & Technology Bursary et les prix Indspire remis à l’échelle du pays, qui mettent en vedette le meilleur de la culture autochtone. Chaque année, nous aidons les jeunes Autochtones à se rendre à la remise des prix Indspire, afin de rencontrer des modèles et de tirer parti d’occasions prometteuses.

Voici une vidéo sur la remise des prix Indspire

« Nous nous efforçons principalement de mobiliser et d’inspirer les jeunes, précise Michael Lickers, conseiller principal, Développement des collectivités autochtones. Nous croyons que Suncor peut servir à établir des liens et à soutenir des organismes qui font du travail important dans ce secteur et collaborer concrètement avec les collectivités pour partager les meilleures pratiques. »

Nous sommes partenaires de Indspire (anciennement National Aboriginal Achievement Foundation) depuis 15 ans.

Pour en apprendre davantage sur l’éducation des Autochtones et Indspire, visiter le blogue Flash sur les Sables pétrolifères (FSP).

Partenaire des occasions offertes aux jeunes Autochtones

Voici d'autres organismes, que nous soutenons, qui travaillent à l'amélioration des conditions d'accès à l'éducation et au leadership des jeunes Autochtones :

  • Actua est un organisme national situé à Ottawa qui offre un programme axé sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques (STEM) aux jeunes. Nous finançons Actua afin de développer et d'offrir des programmes STEM aux jeunes Autochtones du Canada. Grâce au soutien e la FSÉ, Actua a développé un cadre de travail pour de communication et de mobilisation destiné aux Autochtones correspondant à leur culture. Ce cadre de travail peut être élargi et partager avec d'autres organismes sans but lucratif qui œuvrent dans le même domaine. Il s'agit d'un exemple de la façon dont nous essayons de multiplier les avantages générés par nos investissements dans la collectivité et ainsi créer une valeur commune.
  • Bridges Social Development est un organisme à but non lucratif de Calgary qui travaille avec les collectivités du Canada afin de former des leaders chez les jeunes et de développer leurs capacités. Parmi les activités annuelles organisées, nous retrouvons Aboriginal Youth Explosion, un évènement qui regroupe des jeunes qui ont participé au programme Bridges' Unveiling Youth Potential et qui désirent partager leurs expériences avec un public plus large.
  • The Banff Centre propose les programmes de développement du leadership et de la gestion autochtones les plus reconnus au Canada. Notre soutien permet d’offrir des bourses aux participants à ce programme, ce qui a pour but d’aider les représentants de la collectivité à initier le changement et obtenir des résultats. Notre partenariat va au-delà du financement, car nous employés assistant aux cérémonies de remises des diplômes au Banff Centre pour écouter les participants afin de comprendre pourquoi le programme est important pour eux et pour leurs collectivités.
  • Learning Through The Arts (LTTA) est un programme mis sur pied par le Royal Conservatory of Music de Toronto qui permet à des artistes de visiter des écoles à l'échelle du Canada, y compris la municipalité rurale de Wood Buffalo. LTTA a élaboré un programme adapté pour les collectivités autochtones qui intègre des langues, des artistes et des formes d'art autochtones. Ce programme contribue à la hausse des résultats des tests d’anglais, de mathématiques et d’études sociales des élèves de 9e année et plus.