En savoir plus sur la façon dont Suncor identifie et évalue les principaux enjeux à aborder dans le Rapport sur le développement durable 2014

Plus de détails sur l’incidence du processus d’analyse de l'importance des éléments - Rap. dév . durable 2014

Aperçu du processus d’analyse de l'importance des éléments utilisés par Suncor pour rédiger le Rapport sur le développement durable 2014

Plus de détails sur le processus d’analyse de l'importance des éléments suivi par Suncor pour identifier les enjeux à couvrir en profondeur dans le Rapport sur le développement durable 2014

Analyse de l'importance des éléments

Sur cette page :

Le but de notre analyse de l'importance des éléments est d'assurer que le contenu de notre Rapport sur le développement durable annuel reflète les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de gouvernance clés qui sont perçus comme les plus importants pour la Société et ses parties intéressées.

Parmi les enjeux identifiés, ceux qui sont définis comme étant d'importance supérieure sont décrits dans notre sommaire imprimé. Ces sujets et d'autres sont couverts plus en détails dans notre rapport Web plus exhaustif.

Par exemple, les enjeux relatifs à l'utilisation des terrains et au prélèvement de l'eau sont des sujets d'importance majeure aussi bien pour l’entreprise que pour nos parties intéressées. Par conséquent, ces sujets peuvent être inclus dans nos rapports en version imprimée et en ligne. Par contre, la liste des organismes de bienfaisance n’est disponible que dans notre rapport en ligne. Bien que ce sujet soit important, il est moins pointu pour nos activités ou nos parties intéressées.

Notre analyse de l'importance des éléments se fait en deux étapes :

Tout montrer | Tout masquer

Analyse de l'importance des éléments

Étape 1. Analyser les éléments matériels et définir les enjeux

En plus d’utiliser le cadre de travail fourni par le test en cinq parties AccountAbility, nous avons également étudié et analysé :

  • les objectifs de la Société
  • les programmes et facteurs de risque
  • les communiqués de presse et la couverture médiatique
  • les bulletins et publications internes

Les renseignements provenant du dialogue continu avec les parties intéressées et des retombées de notre forum annuel regroupant diverses parties intéressées ont également servis à identifier des enjeux relatifs au développement durable importants pour nous. Notre forum annuel est particulièrement important pour ce processus puisqu'il est l'occasion de soulever, de discuter et de résoudre des problèmes complexes avec diverses parties intéressées et de documenter leurs commentaires. Durant ce forum, nous discutons des défis que nous affrontons et des moyens de les relever.

Notre processus d'identification des enjeux comprenait aussi :

  • un examen exhaustif de nombreux rapports sur le développement durable et la responsabilité sociale d'entreprise
  • une analyse des sujets déterminés dans le cadre de notre processus de gestion des enjeux stratégiques interne
  • des commentaires provenant de toutes nos unités commerciales

Cet examen exhaustif a soulevé un certain nombre d'enjeux importants qui devront être évalués afin de les inclure dans le rapport de cette année.

Étape 2. Évaluer les enjeux importants

Au début de 2014, une équipe d'employés interfonctionnelle provenant de tous les secteurs de notre entreprise s'est réunie pour évaluer les enjeux en matière de développement durable identifiés à l'étape précédente.

Pour chaque enjeu important défini, les membres de l'équipe devaient déterminer le degré d'impact et d'importance pour l’entreprise ainsi que pour les parties intéressées.

Chaque enjeu a été positionné dans le tableau sur l'importance des éléments ci-dessous. Il présente certains enjeux pertinents découverts pendant l'analyse de l'importance des éléments.

Le tableau contient 22 enjeux, les enjeux de moindre importance étant situés dans le coin inférieur gauche et les enjeux augmentant d’importance pour la Société et ses parties intéressées étant situés dans le coin supérieur droit.

La dernière analyse de l’importance des éléments complète a été effectuée en 2013 pour notre Rapport sur le développement durable 2013. Un processus de réaffirmation est effectué en alternance afin d’assurer la validité de l’évaluation de l’année précédente et d’apporter les changements nécessaires. Le processus de réaffirmation suit la méthode en deux étapes décrite ci-dessus mais à moindre échelle.

Tableau sur l'importance des éléments

Sélectionnez une lettre dans le tableau ci-dessous pour trouver un enjeu et en apprendre davantage à son sujet. Vous pouvez filtrer les catégories en choisissant Société, Économie, Environnement ou Changements climatiques ci-dessous. Cliquer de nouveau sur la catégorie pour fermer le filtre.

C
Déversements et rejets
K
Utilisation des terres et accès
L
Accès aux marchés
M
Énergies renouvelables
O
Droits de la personne et risque social
T
Chaîne d’approvisionnement durable
V
Gestion des déchets