Plans d’intervention en cas de déversements extracôtiers - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Plans d’intervention en cas de déversements extracôtiers - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Plans d’intervention en cas de déversements extracôtiers - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Plans d’intervention en cas de déversements extracôtiers - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Forage en mer et production sécuritaire

Sur cette page :

La sécurité, la fiabilité et la protection de l’environnement sont des priorités absolues pour les activités extracôtières.

Prévention des incidents

Nous mettons constamment l'accent sur la prévention des incidents en nous assurant que :

  • notre personnel est compétent et bien formé
  • nos méthodes de travail sont rigoureusement contrôlées
  • l'équipement et la technologie que nous utilisons sont adaptés à l'environnement de travail
  • nos entrepreneurs en forage sont dûment approuvés

Tous ces éléments, appuyés par une planification minutieuse et une évaluation des risques, réduisent la probabilité d’un déversement.

Visiter suncor.com pour en apprendre davantage sur nos activités extracôtières qui font partie de notre secteur Exploration et production

Plans d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Advenant un déversement peu probable, des mesures sécuritaires et immédiates seront entreprises.

Nous avons des plans d’intervention ou d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures dans toutes les régions où nous exerçons des activités et où nous prévoyons en exercer. Ces plans sont examinés et approuvés par les organismes de réglementation concernés dans les territoires de compétence où nous menons des activités afin d’assurer qu’ils sont complets et adaptés à tout scénario d’intervention potentiel.

Dans le cadre de nos plans d’urgence, nous organisons régulièrement des séances de formation et des simulations d’exercice théorique ou en mer. Les représentants d’organismes de réglementation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures participent à ces exercices de préparation.

Plan d’intervention par niveaux

Il existe trois niveaux d’intervention en cas de déversement :

  • Niveau 1 - Il s’agit d’une intervention immédiate de première ligne réalisée par des membres du personnel et des entrepreneurs formés qui suivent les procédures énoncées et utilisent l’équipement décrit dans le plan d’intervention d’urgence. Cet équipement de niveau 1 est facilement accessible sur les navires d’assistance et les installations extracôtières.
  • Niveau 2 - Le deuxième niveau d’intervention est assuré par des ressources de nettoyage des déversements locales. Par exemple, la Société d’intervention maritime, Est du Canada (SIMEC) offre ses services pour nos activités au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’un organisme d’intervention certifié par Transport Canada et engagé par Suncor pour offrir un soutien au personnel régional d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et qui peut déployer de l’équipement supplémentaire, au besoin.
  • Niveau 3 - Le troisième niveau d’intervention est assuré par une société internationale qui se spécialise dans l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. La Oil Spill Response Limited (OSRL) donne accès à des ressources et à de l’équipement d’intervention pouvant être déployés rapidement à toutes nos installations dans le monde.

Amélioration continue de la capacité d’intervention

Nous nous sommes engagés à améliorer de façon continue notre capacité d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et nous travaillons avec d’autres entreprises présentes dans les régions où nous exerçons nos activités pour perfectionner nos compétences en partageant nos connaissances, nos expériences et nos ressources.

Plus récemment, nous avons collaboré avec certaines associations de l'industrie afin d'assurer que l’équipement de contrôle des puits sous-marins, incluant des blocs obturateurs et des produits dispersant, est disponible dans le cas peu probable d'une éruption sous-marine dans le cadre de nos activités de forage.

Par exemple, Oil & Gas UK a mis sur pied un groupe consultatif de prévention et d'intervention appelé Oil Spill Prevention and Response Advisory Group qui a conçu, construit et testé des blocs obturateurs de puits, qui sont maintenant mis à la disposition des sociétés qui ont des activités dans le plateau continental britannique de la mer du Nord.

Pour s'assurer de la disponibilité de l’équipement de contrôle et d’intervention dans les puits pour nos activités sur la côte Est du Canada et en Norvège, nous nous sommes récemment joints au Subsea Well Intervention Service, qui est coordonné par l’OSRL. Dans le cadre de ce groupe, nous participons aux activités de recherche et de développement pour le déploiement des blocs obturateurs de puits en eau peu profonde.

Notre priorité demeure de réaliser nos projets de forage conformément à une planification et une exécution rigoureuses afin d’éviter que des incidents ne se produisent. Nous nous assurons aussi qu’un équipement de contrôle et d’intervention approprié est en place pour nos activités de forage.

En apprendre davantage sur la gestion des urgences