Préparation en cas d’urgence - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Préparation en cas d’urgence - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Préparation en cas d’urgence - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Préparation en cas d’urgence - Rapport sur le développement durable 2014 de Suncor

Gestion des urgences

Sur cette page :

Une gestion efficace des urgences est essentielle pour protéger notre personnel, l’environnement et nos activités. Pour nous guider, nous avons développé l’objectif et le mandat suivants pour la gestion des urgences.

Objectif de la gestion des urgences

Guidés par les valeurs de Suncor, nous influerons sur l’évolution de l’excellence opérationnelle de la gestion des urgences en collaborant avec nos partenaires commerciaux, nos pairs de l’industrie et les autres parties intéressées.

Mandat de la gestion des urgences

Nous agissons de façon responsable pour protéger les gens, les biens et l’environnement et pour garantir l’intégrité continue de nos activités. Nous améliorons continuellement notre capacité organisationnelle grâce à l’efficacité de nos activités de prévention, d’atténuation, de préparation, de réaction, de récupération et de continuité des affaires.

Mise à l’essai de notre capacité de planification en cas d’urgence

Notre modèle intégré a été conçu pour être une partie importante de notre Système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO). En utilisant des protocoles établis, nous sommes mieux positionnés pour répondre aux urgences et aux événements imprévus.

Nos employés et entrepreneurs suivent régulièrement de la formation, effectuent des exercices d'urgence et des exercices de simulation pour consolider, vérifier et améliorer nos capacités de préparation en cas d'urgence. La pratique nous permet de nous préparer à faire face aux situations imprévues.

Des comptes rendus sont faits pour favoriser l’apprentissage et améliorer l’efficacité dans toutes les unités commerciales. Notre objectif est d’apprendre et de partager les leçons tirées des exercices, des simulations et des événements réels entre nos unités commerciales pour veiller à toujours améliorer nos capacités de préparation et d'intervention.

Uniformisation de nos plans et protocoles

En 2013, le travail s’est poursuivi afin de s’assurer que les exigences plus vastes du SGEO sont reflétées dans la gestion des urgences. Cela incluait l’ajout des incidences sur la poursuite des affaires dans nos plans d’intervention en cas d’urgence.

« Nous continuons d’observer des résultats positifs à la suite de nos efforts pour uniformiser nos activités liées à la gestion de la planification, des interventions et des crises, explique Donna Yaskiw, spécialiste, Gestion des urgences. Ceci s’inscrit tout à fait dans notre démarche que nous appelons la façon de faire, qui signifie saisir les gains d’efficacité et mettre en place les meilleures pratiques dans le cadre de la mise en œuvre du SGEO. »

Intervention en cas de crise

Nos équipes d’intervention en cas d’urgence sont intervenues dans l’explosion d’un puits dans un secteur reculé de la Colombie-Britannique, à la fin 2012. En mettant en place nos processus et procédures établis, nous avons réussi à réduire efficacement l’incidence de l’incendie qui a éclaté, en établissant des mesures intérimaires pour sécuriser la région et atténuer l’incidence sur l’environnement. Les leçons tirées de l’incident ont été partagées à l’échelle de l’entreprise et ont servi à améliorer notre processus d’intervention en cas d’urgence pour l’avenir.