La confiance, la transparence et la responsabilité sont les principes clés en matière de gouvernance de Suncor. Plus de détails dans Rapport sur le développement durable 2014

Confiance, transparence et responsabilité – gouvernance de l’entreprise dans le Rap. dév. durable 2014

Des leaders expérimentés et diversifiés et un engagement à faire preuve de confiance, de transparence et de responsabilité sont les pierres angulaires de la structure de la gouvernance de Suncor. Plus de détails dans le Rapport sur le développement durable 2014

Confiance, transparence et responsabilité – plus de détails sur l’engagement de Suncor en vue d’une gouvernance rigoureuse dans le Rapport sur le développement durable 2014

La gouvernance de l'entreprise

Sur cette page :

Les difficultés économiques mondiales, les attentes accrues des intervenants et un contexte de réglementation de plus en plus complexe nous obligent à respecter des normes élevées dans l'exercice de nos activités. Aujourd'hui, les sociétés misent sur la confiance, la transparence et la responsabilité, en commençant par les membres du Conseil d'administration et de la haute direction.

La gouvernance d'entreprise demeure un élément important de notre culture d'entreprise et de nos pratiques commerciales. Qu'il s'agisse du Conseil d'administration ou de chaque employé, il est primordial que toutes les décisions soient prises dans l'intérêt de nos actionnaires et de nos partenaires.

Le leadership part du sommet

Notre Conseil d'administration définit les normes de notre structure en matière de gouvernance, abordant le besoin d’une croissance économique tout en assurant la gérance environnementale. Le rôle du Conseil est de surveiller la gestion des activités commerciales au nom de nos actionnaires. Le Conseil a mis en place des méthodes pour s'assurer que nous respectons les exigences réglementaires et les normes d'excellence que nous nous sommes fixées.

Voici quelques-unes des responsabilités du Conseil :

  • déterminer et gérer le risque
  • veiller à la planification stratégique
  • surveiller la mise en pratique du Code des normes de pratiques commerciales
  • maintenir la communication avec les investisseurs et les parties intéressées
  • sélectionner, surveiller et évaluer les membres de la haute direction et harmoniser leurs décisions avec les intérêts à long terme des actionnaires

Pour plus de détails sur notre Conseil d'administration, visiter suncor.com

Dirigeants expérimentés et diversifiés

La diversité est une réalité dans le milieu de travail et ce ne devrait pas être différent autour de la table du conseil. Un Conseil d'administration diversifié, expérimenté et dûment accrédité aide à :

  • évaluer les défis et les occasions à la lumière d'une variété de perspectives
  • générer des idées solides et des solutions novatrices
  • créer de la valeur pour les actionnaires

Aujourd'hui, trouver la bonne composition pour un conseil signifie qu'en plus de la connaissance de l'industrie, du sens des affaires, de l'éducation et de la géographie, nous devons tenir compte d'autres facteurs tels l'âge, le sexe, l'ethnie et le statut d'Autochtone.

Pour favoriser la diversité du conseil à l'échelle du Canada, Steve Williams, notre président et chef de la direction, en collaboration avec huit autres membres, a aidé le Conseil canadien pour la diversité administrative à développer Diversité 50, une base de données regroupant le profil d'hommes et de femmes qualifiés ayant de solides compétences qui répondent aux exigences de nombreux conseils d'administration au Canada.

Pour en apprendre davantage sur Diversité 50, visiter le site Web du CCDA

Nous connaissons l'importance de la bonne gouvernance

Avec de plus en plus de questions soulevées concernant l'engagement de notre industrie en matière d'environnement, les investisseurs et le public exigent des certitudes.

C'est ici qu'entre en jeu notre engagement envers une solide gouvernance. Nous ne nous contentons pas de gérer notre entreprise de manière responsable; nous nous efforçons également de faire rapport de nos activités, de façon franche et transparente. Nous continuons à travailler fort pour préserver la confiance des parties intéressées et la réputation de l'entreprise.

Pour en apprendre davantage sur nos principes de gouvernance, visiter suncor.com

Structure de gouvernance de l’entreprise

Nous sommes conscients que la gouvernance efficace d'une entreprise s'appuie sur le leadership et sur une bonne structure d'entreprise. Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux ne peuvent être considérés séparément; ils doivent être intégrés à notre processus de prise de décisions stratégiques. Tout cela a contribué à l'affermissement de notre structure d'entreprise :

  • Notre Conseil d'administration et ses comités ont des rôles de surveillance clairs et précis afin de protéger les intérêts des actionnaires et des parties intéressées définis dans les mandats.
  • Le comité sur l'environnement, la santé, la prévention et le développement durable du Conseil d'administration surveille le rendement de la direction. Il revoit également les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux dans le domaine de la santé, de l'environnement, du changement climatique, de la prévention et du développement durable, de façon à anticiper les défis et à nous positionner de manière à réduire les risques.
  • L'équipe de la haute direction prend en charge les principales responsabilités opérationnelles et fonctionnelles, de façon à garantir le maximum d'efficacité et d'efficience.
  • La vice-présidente, Développement durable et communications, et le conseiller général, Développement durable et innovation relèvent directement de notre vice-président directeur, Services d'entreprise.
  • Les employés du groupe Environnement, santé et prévention et développement durable ont un accès direct à la haute direction.

Télécharger la circulaire annuelle de procuration de la direction et les principes de gouvernance connexes à suncor.com