De la mise en valeur des sables pétrolifères aux biocarburants et à l’énergie éolienne – une image complète des activités de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

Des sables pétrolifères à l’énergie éolienne, plus de détails sur nos activités dans le Rap. dév . durable 2014

De la mise en valeur des sables pétrolifères à la production extracôtière de pétrole et de gaz aux activités de ventes au détail et à l’énergie éolienne - obtenez une image complète des activités de Suncor dans le Rapport sur le développement durable 2014

De la mise en valeur des sables pétrolifères à nos investissements dans le développement des énergies renouvelables – en savoir plus sur nos activités dans le Rapport sur le développement durable 2014

Nos activités

Sur cette page :

Nous sommes devenus la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Nous exerçons des activités à tous les niveaux de l’industrie pétrolière et gazière, de l’extraction des ressources au raffinage et à la vente au détail.

Nos activités comprennent, notamment :

Guide de nos activités intégrées

Remarque : Dans la section Mesures du rendement du présent rapport, les indicateurs de rendement consolidés pour l’ensemble de Suncor sont fournis, de même que les indicateurs pour chaque unité commerciale selon la structure organisationnelle de 2013.

Nos secteurs d’activités

Tout montrer | Tout masquer

Sables pétrolifères et In Situ

Nous sommes stratégiquement concentrés sur la mise en valeur de l’un des plus grands bassins de ressources pétrolières au monde – les sables pétrolifères de la région de l’Athabasca. Nous récupérons cette ressource au moyen de techniques d'exploitation minière et in situ. Elle est ensuite valorisée en combustible diesel et charges d’alimentation pour nos raffineries.

Nous détenons une participation dans la coentreprise d'exploitation et de valorisation des sables pétrolifères Syncrude et dans des projets de croissance importants, incluant les projets miniers Fort Hills et Joslyn.

Pour plus de détails sur le secteur Sables pétrolifères et In Situ, visiter suncor.com

Exploration et production

Le secteur Exploration et production (E et P) comprend des activités extracôtières au large de la côte Est du Canada et en mer du Nord et des activités terrestres en Amérique du Nord et en Libye. L’agitation politique en Libye continue d’avoir une incidence sur les activités d’exportation du terminal libyen.

Activités terrestres — Amérique du Nord

En septembre 2013, nous avons conclu la vente annoncée de nos actifs de gaz naturel conventionnel dans l'Ouest du Canada. La majorité de nos concessions de gaz naturel non classique en Colombie-Britannique était exclue de la vente. En mai 2014, nous avons annoncé que nous envisagions la vente de nos actifs de pétrole non classique de la région de Wilson Creek en Alberta.

Côte Est du Canada

Au large de la côte Est du Canada, nous exploitons Terra Nova dans lequel nous détenons une participation directe de 37,675 %. Nous détenons  également une participation de propriétaire non exploitant dans Hibernia, Hibernia Southern Extension, White Rose, White Rose Extensions et Hebron.

International

En mer du Nord, nous détenons une participation de propriétaire non exploitant dans Buzzard et dans la mise en valeur de la zone Golden Eagle. Nous détenons aussi des participations dans plusieurs permis au large de la Norvège et du Royaume-Uni (R.-U.).

Nous avons aussi des participations en Libye en vertu d'un accord de partage de l'exploration et de la production (un type de contrat de partage et de production) dans le cadre du projet conjoint de mise en valeur des champs pétroliers du Bassin de Syrte. En mai 2014, la production en Libye était interrompue en raison de l’agitation politique.

En Syrie, nous avons un contrat de partage de production dans le cadre du projet gazier Ebla afin d'exploiter les champs Ash Shaer et Cherrife. En raison des agitations politiques continues dans le pays, nous avons invoqué un cas de force majeure en vertu de nos obligations contractuelles. Les activités sont suspendues pour une période indéterminée.

Pour plus de détails sur le secteur Exploration et production, visiter suncor.com

Raffinage et commercialisation (incluant l’énergie renouvelable)

Le secteur Raffinage et commercialisation lie nos ressources des sables pétrolifères à la demande croissante des consommateurs en raffinant et transformant le pétrole brut en essence, diesel, carburéacteur et autres produits.

Nos quatre raffineries ont une capacité globale de 462 000 barils par jour et sont situées à :

  • Edmonton, en Alberta, au Canada
  • Montréal, au Québec, au Canada
  • Sarnia, en Ontario, au Canada
  • Commerce City, au Colorado, aux États-Unis

Les produits raffinés sont vendus aux clients du domaine de détail ainsi que des domaines industriels et commerciaux par le biais d’un réseau d'établissements de ventes au détail au Canada et au Colorado, d'un réseau de transport routier commercial à l'échelle du Canada et d'un circuit de ventes en vrac.

Nous détenons également à Mississauga, en Ontario, une entreprise de lubrifiants qui fabrique, mélange et commercialise des produits destinés au marché international.

Le secteur détient en outre des participations dans une usine pétrochimique, des pipelines et des terminaux de produits au Canada et aux États-Unis.

Pour en apprendre davantage sur le raffinage et la commercialisation, visiter suncor.com

Énergie éolienne

Nous sommes pionniers dans le secteur de l'énergie éolienne au Canada avec six centrales d'énergie et d'autres projets qui sont encore à l'étape de la planification. Ces six installations de production d'énergie éolienne ont une capacité de production de 255 mégawatts, ce qui représente assez d'énergie pour alimenter environ 100 000 foyers canadiens. L'investissement dans l'énergie éolienne est un élément clé du plan d'action sur notre changement climatique.

Pour en apprendre davantage sur nos projets d’énergie renouvelable

Biocarburants

Nous avons su nous tailler une place de choix dans le secteur en pleine effervescence des biocarburants au Canada. Nous utilisons les revenus tirés des sables pétrolifères pour investir dans les biocarburants, plus particulièrement dans la production d'éthanol provenant du maïs, qui est un combustible plus propre, une ressource renouvelable.

Pour en apprendre davantage sur nos projets d’énergie renouvelable

Approvisionnement et échanges commerciaux

Les échanges commerciaux d'énergie comprennent principalement la commercialisation et la négociation de pétrole brut, gaz naturel et produits et sous-produits pétroliers raffinés et l'utilisation d'instruments financiers pour optimiser les stratégies de négociation connexes.

Pour en apprendre davantage sur le groupe Approvisionnement et échanges commerciaux, visiter suncor.com

Ci-dessous, une carte indiquant nos activités à l’échelle de la planète. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.