Suncor collabore avec des organisations non gouvernementales et sans but lucratif (ONG) – Développement durable – Suncor Énergie

Suncor collabore avec des organisations non gouvernementales et sans but lucratif (ONG) – Développement durable – Suncor Énergie

Suncor collabore avec des organisations non gouvernementales et sans but lucratif (ONG) – Développement durable – Suncor Énergie

Suncor collabore avec des organisations non gouvernementales et sans but lucratif (ONG) – Développement durable – Suncor Énergie

Partenariats et collaborations

Sur cette page :

Amorcer des conversations qui nous mèneront vers de meilleures solutions plus responsables signifie sortir de nos installations pour travailler avec les parties intéressées, les gouvernements et les partenaires de l’industrie. Et bien que nous ne soyons pas toujours d’accord sur tout, nous avons un objectif commun – générer de l’énergie pour améliorer la qualité de vie et y parvenir de façon durable.

Partenariats avec les ONGE

Il peut sembler curieux que nous tentions d'établir des liens avec des groupes et des personnes qui critiquent ouvertement plusieurs aspects de l'industrie des sables pétrolifères. Toutefois, les organisations non gouvernementales environnementales (ONGE), tout comme les entreprises qu'elles surveillent, ne sont pas toutes identiques.

Trouver un terrain d'entente

Les ONGE sont souvent engagées dans de nombreuses activités portant sur des enjeux variés. Dans certains cas, nous pouvons être en désaccord, tandis que dans d'autres, nous pouvons trouver un terrain d'entente et bénéficier de la collaboration.

Nous nous efforçons de comprendre et d’apprendre des ONGE parce que nous apprécions leurs connaissances, leurs idées et leurs diverses perspectives.

Respect mutuel

Notre principe fondamental consiste à collaborer avec les ONGE dans une atmosphère de respect mutuel, bien que cela ne signifie pas un accord total. À l'exception de certaines initiatives auxquelles nous avons accepté de coopérer, les ONGE avec lesquelles nous travaillons sont libres de critiquer publiquement notre entreprise ou notre industrie si elles le souhaitent. En retour, nous nous réservons le droit de contredire des déclarations ou des recherches effectuées par ces ONGE si elles sont contraires aux faits établis. Autrement dit, les deux parties peuvent être en désaccord tout en continuant à collaborer pour le bien de l'ensemble de la société.


Au cours des dernières années, nous avons établi plusieurs partenariats efficaces avec des ONGE. Ces organisations sont notamment :

Tout montrer | Tout masquer

L'institut Pembina

L'institut Pembina est une ONGE basée en Alberta qui se consacre à la recherche de solutions énergétiques durables par l'innovation, la recherche, l'éducation, la consultation et la représentation. Cet institut a collaboré avec nous dans le cadre de plusieurs initiatives, y compris le captage et le stockage du carbone et des évaluations de la valeur sur le cycle de vie dans notre secteur de l'énergie renouvelable. De plus, nous avons consulté l’Institut Pembina sur les normes de carburants à faible teneur en carbone.

Pour en apprendre davantage, visiter pembina.org

L'Alberta Conservation Association (ACA)

L'ACA met en œuvre de nombreux projets, programmes et services visant à protéger la faune, les poissons et l'habitat en Alberta. En 2003, la Fondation Suncor Énergie a conclu une entente unique avec l'ACA pour la préservation de l'habitat dans la région boréale située dans le nord de l'Alberta. Cette initiative a pour but de trouver des solutions durables afin de compenser les terres perturbées par nos activités. Une partie des terres conservées sera transférée aux parcs provinciaux de l'Alberta.

En 2013, ce partenariat a fêté son 10e anniversaire. L'engagement actuel de la Fondation Suncor Énergie envers l'ACA se prolonge jusqu'en 2015.

Pour en apprendre davantage, visiter ab-conservation.com

Ceres

Ceres regroupe un réseau d'investisseurs, d'entreprises et des groupes de défense de l'intérêt public dont le but est d'accélérer et de développer l'adoption de pratiques et de solutions commerciales durables pour bâtir une économie globale saine. Nous sommes membre du Ceres depuis 2007 et travaillons en étroite collaboration avec un groupe diversifié de parties intéressées réunies par le Ceres pour discuter de notre stratégie d'ensemble en matière de développement durable, incluant la présentation de rapports, l'analyse des risques et la gestion des enjeux. Le groupe de parties intéressées du Ceres a joué un rôle important en nous encourageant à développer notre première série d'objectifs en matière de performance environnementale et il continuera de s'impliquer dans le développement d'autres objectifs.

Pour en apprendre davantage, visiter ceres.org

Conseil principal de la forêt boréale

Le Conseil principal de la forêt boréale est formé des principaux groupes voués à la conservation, Premières nations, sociétés exploitantes de ressources et institutions financières qui sont tous concernés par le futur de la forêt boréale du Canada ou y possèdent un intérêt. À titre de membre du Conseil, nous sommes un des signataires de la Vision pour la conservation de la forêt boréale et sommes engagés envers la mise en œuvre de cette vision nationale dans le cadre de notre propre sphère d'activités. Nous avons présenté aux membres du Conseil un plan d'action décrivant nos priorités et secteurs d'intervention.

Pour en apprendre davantage, visitez le site web du Conseil principal de la forêt boréale

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action sur la forêt boréale de Suncor

Pollution Probe

Pollution Probe est un organisme sans but lucratif national, qui définit les problèmes environnementaux par la recherche, promeut la compréhension par l'éducation et milite pour des solutions pratiques par la défense.

Nous sommes engagés dans Pollution Probe depuis 2001, appuyant tout récemment ses ateliers sur les connaissances sur l'énergie et le Canada Center for Energy Learning, un organisme visant à amener le dialogue national sur l'avenir énergétique du Canada à la prochaine étape.

Visiter pollutionprob.org pour en apprendre davantage

Quality Urban Energy Systems of Tomorrow (QUEST)

Nous sommes partenaires de QUEST, un réseau commun de parties intéressées qui visent à faire du Canada un chef de file dans la conception, le développement et la mise en place des Solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC). Les SEIC portent sur la création de collectivités avec un meilleur rendement énergétique en liant l'énergie à l'utilisation des terres, des édifices, du transport et d’autres infrastructures afférentes.

Pour en apprendre davantage, visiter questcanada.org

The Natural Step

The Natural Step collabore avec des organismes pour trouver des solutions durables et intégrer des principes sur le développement durable à leurs stratégies, décisions et activités de base. Nous collaborons avec The Natural Step pour offrir une série de programmes d'apprentissage donnant aux entreprises, collectivités, universités et organisations sans but lucratif les compétences essentielles pour faciliter une transformation profonde et efficace en matière de développement durable.

Pour en apprendre davantage, visiter naturalstep.ca

Groupes de travail sur l’environnement à multiples intervenants

Nous croyons qu’en travaillant avec les partie intéressées pour comprendre leurs préoccupations en matière d’environnement est la meilleure façon de développer des programmes pour contrôler l’environnement et de mieux comprendre les limites environnementales. Nous sommes un membre fondateur des organismes suivants :

Tout montrer | Tout masquer

Wood Buffalo Environmental Association (WBEA)

La WBEA est un regroupement de parties intéressées de collectivités, de groupes environnementaux, de l’industrie, de gouvernements et de Premières nations. La WBEA surveille la qualité de l’air dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, 24 heures par jour, 365 jours par année, et partage l’information ainsi recueillie avec les parties intéressées et le public.

Regional Aquatics Monitoring Program (RAMP)

Le RAMP est une organisation des plus diversifiées, dont les membres sont, entre autres, des représentants de collectivités autochtones, d'organisations environnementales, de gouvernements, de l'industrie et autres. Le RAMP surveille les milieux aquatiques dans la zone d’exploitation des sables pétrolifères de la région de l'Athabasca pour détecter et évaluer les effets cumulatifs et les tendances régionales.

Cumulative Environmental Management Association (CEMA)

La CEMA est régie par 44 membres représentant tous les paliers de gouvernement, l'industrie, des organismes de réglementation ainsi que des organisations environnementales et des groupes autochtones. La CEMA a pour mandat d'étudier les effets environnementaux cumulatifs du développement industriel dans la région de Wood Buffalo et de fournir des lignes directrices et des cadres de gestion. La CEMA a élaboré un certain nombre de cadres de gestion environnementale (air, sol et eau) qui aident à quantifier les limites de la capacité environnementale. De nouveaux cadres de gestion environnementale développés dans le cadre du Lower Athabasca Regional Plan (LARP) proviennent de certains travaux entrepris par la CEMA.

Nous collaborons aussi avec le Ecological Monitoring Committee for the Lower Athabasca (EMCLA) et l’Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI). Le EMCLA développe des techniques de contrôle pour comprendre les impacts sur la biodiversité. L’ABMI fournit de l’information sur l’état de la biodiversité au niveau provincial.

En 2010, à la suite de commissions d’examen sur le contrôle environnemental dans la région des sables pétrolifères, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé le Joint Oil Sands Monitoring (JOSM) Plan. Depuis, l’Alberta a annoncé la mise sur pied de l’Alberta Environmental Monitoring Evaluation and Reporting Agency (AEMERA) qui effectuera une surveillance de l’environnement à l’échelle de la province, incluant la région des sables pétrolifères. Dans le cadre de la transition à JOSM/AEMERA, les agences de contrôle actuelles (WBEA, RAMP, EMCLA et ABMI) feront partie des nouveaux programmes de surveillance dirigés par le gouvernement afin d’offrir une évaluation plus intégrée de l’environnement dans la région des sables pétrolifères.

Visiter jointoilsandsmarketing.ca pour en apprendre davantage

Collaborations avec l’industrie

Nous participons également au travail d’organismes de l’industrie qui se penchent sur l’amélioration de la performance environnementale, sociale et économique de l’industrie. Ces organismes sont, notamment :

Tout montrer | Tout masquer

Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)

La COSIA est un regroupement de producteurs de sables pétrolifères qui désire accélérer l'amélioration de la performance environnementale dans le secteur des sables pétrolifères par le biais de la collaboration et de l'innovation. Par l'entremise de COSIA, les sociétés participantes prévoient saisir, développer et partager les approches les plus innovatrices et les meilleures idées afin d'améliorer la performance environnementale dans le secteur des sables pétrolifères. Les 13 sociétés membres de la COSIA, qui représentent 90 pour cent de la production des sables pétrolifères au Canada, mettront d’abord l’accent sur quatre grands secteurs environnementaux privilégiés – les résidus, l’eau, le sol et les gaz à effet de serre. COSIA prévoit amener l'innovation et la performance environnementale dans les installations d'exploitation des sables pétrolifères à un autre niveau grâce à une concentration continue sur la collaboration et les échanges transparents d’idées, de technologie et de pratiques exemplaires.

Visiter cosia.ca pour en apprendre davantage

Oil Sands Community Alliance (OSCA)

S’appuyant sur les travaux effectués par l’ancienne association Oil Sands Developers Groups, l’Oil Sands Community Alliance (OSCA) vise à aider les collectivités de la région des sables pétrolifères à se développer aux plans économique et social. L’approche de collaboration de l’OSCA facilite l’engagement, permet d’établir des relations et crée des avantages socio-économiques mesurables dans quatre secteurs clés : collectivités autochtones, mieux-être des collectivités, infrastructures et main-d’œuvre.

Visiter oscaalberta.ca pour en apprendre davantage

Associations de l’industrie

Nous sommes membres de plusieurs associations de l’industrie. Nous profitons des forums sur la création d’alignement et la discussion d’enjeux. Nous participons activement aux associations suivantes :

Association canadienne des producteurs pétroliers

Association canadienne de pipelines d’énergie

Association minière du Canada

Association canadienne des carburants

Coalitions de défense

La mise en relation de diverses parties intéressées pour établir un dialogue sur le développement de l’énergie est une chose que nous valorisons et préconisons. En 2013, nous nous sommes joints à deux coalitions à multiples intervenants mises sur pied pour favoriser un vaste dialogue sur le développement de l’énergie et des ressources au Canada. Dans le cadre de ces partenariats, nous espérons encourager les Canadiens à en apprendre davantage sur la valeur que le secteur des ressources apporte dans leur vie quotidienne et l’économie canadienne.

Visiter powerofcanada.ca et resourceworks.com pour en apprendre davantage