Suncor a élaboré une approche proactive pour gérer les besoins de notre main-d'œuvre technique et qualifiée aujourd'hui et demain

Nous avons élaboré une approche proactive pour gérer les besoins de notre main-d'œuvre technique et qualifiée

Suncor a élaboré une approche proactive pour gérer les besoins de notre main-d'œuvre technique et qualifiée aujourd'hui et demain

Suncor a élaboré une approche proactive pour gérer les besoins de notre main-d'œuvre technique et qualifiée aujourd'hui et demain

Des employés de Suncor font du bénévolat pour nettoyer les berges à l'occasion du  Jour de la Terre

Main-d’œuvre spécialisée

Sur cette page :


En dépit du ralentissement économique actuel, les entreprises et l'ensemble de l'industrie continuent à se préparer pour répondre aux besoins à long terme d’une main-d'œuvre spécialisée dans les domaines de la construction et du secteur gazier et pétrolier, notamment en tenant compte des départs à la retraite des baby-boomers. Nous avons adopté une approche proactive pour gérer les besoins en matière de main-d'œuvre technique et spécialisée d'aujourd'hui et de demain.

Nous croyons qu’il est préférable d’embaucher des employés dans les collectivités où nous exerçons nos activités. Mais la main-d'œuvre locale ne peut répondre à tous nos besoins. Dans le cas de nos installations avec camp éloigné, comme dans le cas de notre projet minier de sables pétrolifères Fort Hills en Alberta, nous recrutons à l'échelle locale et à l'extérieur de l'Alberta. Les employés et les entrepreneurs effectuent des allers-retours vers les installations à partir des plaques tournantes de transport de Calgary, Edmonton ou Fort McMurray en autocar ou en avion. Pour répondre aux besoins de l'ensemble de nos installations, nous recherchons des candidats qualifiés tout d'abord au Canada et, ensuite, à l'étranger afin de pouvoir compter sur une main-d'œuvre fiable.

Notre approche à plusieurs volets est la meilleure façon de répondre à la demande pour une main-d'œuvre technique et spécialisée.

Faire connaître les possibilités de carrière pour les métiers spécialisés et les activités

En collaboration avec nos partenaires de l'industrie, nous déployons des efforts afin de faire connaître les possibilités de carrière et l'importance du rôle des gens de métier spécialisés dans notre industrie et pour l'économie canadienne.

Il s’agit notamment de diffuser des témoignages authentiques et convaincants dans les médias imprimés, traditionnels, numériques et sociaux, et également d’amener une plus grande proportion et une plus grande diversité de main-d'œuvre à explorer les possibilités de carrière dans notre secteur.

Nous y arrivons en appuyant des partenaires clés de la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) qui aident à développer les compétences et les connaissances nécessaires pour les effectifs, notamment:

  • Women Building Futures – un organisme d’Edmonton, en Alberta, qui se spécialise dans la formation de femmes pour le secteur de l’industrie lourde, notamment les métiers spécialisés.
  • CAREERS: The Next Generation – un organisme d’Edmonton, en Alberta, qui œuvre dans l'ensemble de la province pour parler aux jeunes du secondaire des possibilités de carrière intéressantes et pour former les travailleurs qualifiés de demain grâce à leurs programmes d'apprentis et de stages.
  • Indspire Institute – un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones qui investit dans l'éducation des Autochtones pour favoriser les avantages à long terme qu’en retirent ces personnes, leur famille, les communautés et le Canada. Parmi les autres programmes, la Fondation Suncor Énergie soutient les programmes d’apprentissage et de bourses pour les métiers spécialisés et la technologie.  

Nous cherchons également à informer tous les Canadiens au sujet de notre industrie et à leur présenter l'étendue des possibilités d'emploi que nous offrons. Nous collaborons avec des groupes comme Calgary Economic Development et Edmonton Economic Development Corporation pour participer à la promotion du marché du travail en Alberta à l'échelle nationale et internationale, afin de nous aider à recruter des employés qualifiés.

Notre équipe de la haute direction joue également un rôle déterminant dans la diffusion des messages sur l'emploi dans l’industrie. Grâce à notre service de conférenciers, des membres de la haute direction font des allocutions et des présentations devant divers groupes d'intérêt en Amérique du Nord et ailleurs.

Encourager une carrière dans un métier spécialisé

Afin de favoriser le perfectionnement des compétences et des connaissances nécessaires pour mener une carrière dans un métier spécialisé, nous appuyons les établissements d’enseignement qui offrent des programmes qui forment la main-d'œuvre dont nous avons besoin.

  • Avec la Fondation Suncor Énergie et la Société, nous avons établi un partenariat à long terme avec le Keyano College à Fort McMurray, en Alberta, pour répondre aux besoins de main-d'œuvre spécialisée dans la municipalité régionale de Wood Buffalo. Depuis 1998, nous avons investi plus de 4,4 millions $ dans ce partenariat. Notre contribution sert principalement à soutenir les programmes d'exploitation minière et de traitement.
  • Grâce à notre programme de recrutement sur les campus, nous visitons plusieurs établissements d'enseignement partout au Canada chaque année. Nous parlons avec les étudiants des métiers techniques et spécialisés dans le secteur de l'énergie.

Il est très important que les jeunes connaissent les possibilités de carrière dans des métiers spécialisés au moment de faire un choix de carrière.

Une fois que la décision d'opter pour un métier spécialisé est prise, nous soutenons leur perfectionnement. Nous embauchons des apprentis et nous les soutenons pendant qu’ils développent les compétences spécialisées essentielles pour devenir des travailleurs qualifiés. Cet engagement à faire progresser leur carrière est la clé pour former une main-d’œuvre fiable et ainsi atteindre des normes de sécurité et de fiabilité élevées.

  • Un exemple de notre engagement envers l’apprentissage est notre participation au Registered Apprenticeship Program de l'Alberta. Ce programme est conçu pour les élèves du secondaire qui ont décidé d’opter pour un métier spécialisé. Les participants ont l'occasion d'accumuler des crédits scolaires dans le cadre de leur formation et de diviser leur temps entre un travail dans une installation approuvée et leurs études en classe.
  • En partenariat avec le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) Polytechnic, la Fondation Suncor Énergie contribue au développement d’un cadre de formation hybride qui permet aux apprentis de poursuivre leur formation au moyen de modules en ligne sur le lieu de travail. Cette méthode permet aux étudiants de gagner du temps car ils n’ont à se rendre sur le campus que pour les laboratoires et les examens. Le SAIT dispose ainsi d’une capacité de formation accrue et de plus d’options d’utilisation de l’espace physique.
  • Nous travaillons en partenariat avec le Lambton College à Sarnia, en Ontario, en soutenant ses programmes de formation en techniques chimiques et en techniques des centrales électriques, qui aident à répondre aux besoins de l’industrie dans l’Est du Canada. En 2015, la FSÉ a renouvelé son soutien financier en accordant 300 000 $ au Centre of Excellence in Energy and Bio-Industrial Technologies, ce qui vient s'ajouter à l'aide accordée précédemment par le Centre du développement durable de Suncor du collège, qui est devenu un point central pour les initiatives et programmes de développement durable dans la région de Sarnia-Lambton.

Participer à la mise en place de solutions non conventionnelles

Nous sommes fiers de collaborer avec les autres entreprises de notre industrie pour recruter des travailleurs spécialisés. Nous avons formé, avec six autres entreprises du secteur de la construction liées aux sables pétrolifères, l'Association for Construction Worker Acquisition (ACWA) pour collaborer avec le gouvernement afin de répondre à la demande constante de main-d'œuvre spécialisée en construction. Le président de ACWA, Ron Genereux, est le vice-président, Productivité et construction.

Les leaders du domaine de la construction au Canada continuent de soutenir BuildForce Canada, un organisme national visant à favoriser un apport constant de travailleurs hautement spécialisés dans l'industrie de la construction.

Nous sommes également membre de l'Alberta Council of Turnaround Industry Maintenance Stakeholders, un organisme sans but lucratif qui représente :

  • trois propriétaires importants d'installations d'exploitation des sables pétrolifères (Shell, Syncrude et Suncor)
  • divers entrepreneurs en maintenance industrielle
  • des fournisseurs de main-d'œuvre dans les métiers du bâtiment

Cette collaboration unique profite tant à l'industrie qu'aux employés qualifiés qui travaillent dans l'industrie de la maintenance industrielle lourde.

L’avantage pour les candidats dans les métiers spécialisés est que leur curriculum vitae est partagé et consulté par de nombreux entrepreneurs. Ils ont ainsi l'occasion de travailler subséquemment à différentes installations. Les avantages pour l'industrie comprennent un accès rapide à de la main-d'œuvre spécialisée et qualifiée pour les activités de maintenance planifiées.

Enfin, par le biais de la Construction Association of Alberta, nous participons à un groupe de discussion propriétaires/entrepreneurs où nous partageons les meilleures pratiques et les leçons tirées de nos expériences pour améliorer l'industrie de la construction à tous les niveaux.

Organisations syndicales et conventions collectives

Quel que soit l'endroit où nous exerçons nos activités, nous respectons le droit des groupes d'employés admissibles de choisir d'être représentés par un agent négociateur. Lorsque des groupes d'employés font ce choix, nous négocions avec eux en toute bonne foi afin de conclure ou de renouveler des conventions collectives satisfaisantes tant pour l'entreprise que pour les employés représentés et d'en arriver à des ententes reflétant la situation économique et le contexte commercial en vigueur.

Nos conventions collectives actuelles stipulent qu’un avis de trois à six mois doit être envoyé aux employés dans le cas de changements opérationnels importants. Les conventions collectives incluent également une clause de consultation et de négociation. Toutes nos conventions collectives contiennent des articles sur la santé et la sécurité. Des exigences spécifiques pour la représentation des syndicats ou des employés dans les comités conjoints sur la santé et la sécurité sont aussi incluses dans les conventions collectives.

Conventions collectives actuelles

Environ 4 600, ou près d’un tiers de nos employés sont couverts par une convention collective et environ 90 % de nos employés représentés font partie de Unifor, un syndicat qui représente les travailleurs des secteurs des sables pétrolifères, de la production in situ, du raffinage, de la distribution et des activités extracôtières canadiennes. La majorité de nos employés représentés sont couverts par des conventions collectives liées à un modèle de convention national négocié avec Unifor. L’entente existante expire en 2016.

Des conventions collectives sont négociées dans nos secteurs Amont et Aval en 2016.