Avec l'échéance de nos objectifs en matière de performance environnementale, nous avons eu l'occasion d'évaluer nos réussites, de réfléchir à ce que nous avons appris et à cibler les secteurs qui nécessitent plus d'efforts

Pour améliorer notre performance - développement durable, nous avons établi deux nouveaux objectifs. En savoir plus :

Avec l'échéance de nos objectifs en matière de performance environnementale, nous avons eu l'occasion d'évaluer nos réussites, de réfléchir à ce que nous avons appris et à cibler les secteurs qui nécessitent plus d'efforts

Maintenant que nos objectifs en matière de performance environnementale sont échus, nous avons eu l'occasion d'évaluer nos réussites, de réfléchir à ce que nous avons appris et à cibler les secteurs qui nécessitent plus d'efforts. En savoir plus sur nos deux nouveaux objectifs en matière de développement durable.

Un employé de Suncor à Wapisiw Lookout contribue à atteindre les objectifs en matière de performance environnementale

Objectifs de rendement et progrès

Sur cette page :


Il y a sept ans, nous avons créé un précédent dans l’industrie en adoptant un ensemble d’objectifs de performance environnementale stratégiques sur la consommation d’eau, la remise en état des sols perturbés, l’efficacité énergétique et les émissions atmosphériques. Ces objectifs, dont l'année de référence était 2007, sont venus à échéance à la fin de 2015.

Nous sommes heureux de mentionner que nous avons atteint nos objectifs de performance environnementale relativement à la réduction de l'utilisation de l'eau et des émissions atmosphériques, et nous sommes venus très près d'atteindre notre objectif sur l'efficacité énergétique. Afin de continuer à améliorer notre performance en matière de développement durable, nous avons établi deux nouveaux objectifs dont un sur les changements climatiques et, pour la première fois, un objectif social axé sur le renforcement de nos relations avec les peuples autochtones du Canada. Nous tentons d'établir un nouvel objectif à long terme pour prolonger notre engagement en matière de conservation de l'eau.

Tout montrer | Tout masquer

Objectif de performance environnementale : Réduire la consommation d’eau douce de 12 % d’ici 2015*

Résultats : nous avons réduit notre consommation d’eau douce de 27 %

L'eau douce est une ressource précieuse pour notre entreprise et elle revêt également une importance cruciale aux yeux des groupes d’intérêt, des collectivités et des employés. Notre plus grande consommation d’eau douce provient de nos installations des sables pétrolifères, nous avons donc établi une stratégie de gestion de l'eau du secteur sables pétrolifères pour réduire l'utilisation de l'eau en utilisant moins d'eau, en recyclant les eaux usées et en retournant l'eau propre dans l'environnement.

Nous sommes aussi heureux de signaler que nous avons dépassé notre objectif relatif à l'eau. Notre consommation d'eau représente 27 % de moins qu’en 2007. L'objectif était de diminuer la consommation d'eau de 12 %. Nous avons réussi tout en continuant d'appliquer notre stratégie de croissance qui a permis à notre production d’augmenter de façon spectaculaire au cours de la même période.

Un certain nombre d'initiatives ont évolué durant la durée de vie de cet objectif de performance environnementale menant à la consommation réduite d'eau douce, incluant :

  • Depuis 2013, nous envoyons l'eau de résidus de l'usine de base à Firebag ainsi qu'à d'autres exploitants des sables pétrolifères comme eau d'appoint.
  • En 2014, l'usine de traitement des eaux usées des sables pétrolifères de 190 millions $ est devenue fonctionnelle et recyclait plus de 22 550 litres d'eau par minute.

Nous sommes fiers de cette réalisation mais il est important pour nous de continuer à développer des utilisations et des initiatives de recyclage plus efficaces à l'échelle de nos activités, en particulier avec Fort Hills qui entrera en production à la fin de 2017. Nous voyons aussi des occasions de concentrer nos efforts sur des pratiques de gestion de l'eau à l'échelle de nos activités d'aval.

En continuant de faire progresser notre stratégie de gestion de l'eau, Suncor partagera les leçons apprises avec nos pairs de l'industrie dans le cadre de la Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA). De plus, nous continuerons de collaborer avec nos pairs de l'industrie et d’apprendre auprès d'eux. Ainsi, nous sommes confiants que nous pouvons aider à réduire l'effet net de l'utilisation de l'eau au niveau régional à l'échelle des sables pétrolifères et dans nos activités d'aval.

En apprendre davantage sur nos efforts de réduction de la consommation d’eau douce dans le cadre de nos activités

Objectifs et rendement de Suncor – réduction de la consommation d’eau

* L’année de référence pour les améliorations planifiées était 2007. Ces objectifs ont été établis en 2009.

En apprendre davantage sur l'eau

Objectif de performance environnementale : Augmentation de la remise en état des terres perturbées de 100 % d'ici 2015*

Résultats : nous avons augmenté la remise en état des terres perturbées de 176 %

Partout où nos activités de mise en valeur perturbent les terrains, nous menons des efforts de remise en état progressive, incluant la remise en état des bassins de résidus. Nos impacts les plus grands découlent de nos activités de mise en valeur des sables pétrolifères, alors c'est là que nos efforts sont concentrés.

La remise en état commence dès que le terrain perturbé n'est plus activement exploité. Nous visions une augmentation de 100 % de la surface de terrain remise en état* d'ici 2015 (par rapport à 2007), mais nous avons dépassé notre cible en remettant en état 3 730 hectares de terrains perturbés dans les installations d’exploitation in situ et minière des sables pétrolifères ou en enregistrant une augmentation de 176 % par rapport à 2007.

Nous avons réussi en développant et en réalisant de nouvelles technologies et des plans de remise en état plus ambitieux, incluant :

  • Remise en état centrée sur l'empreinte de l'exploration historique des sables pétrolifères (in situ).
  • En 2010, Suncor est devenue le premier exploitant de sables pétrolifères à remettre en état un bassin de résidus accueillant une forêt mixte, un réseau de ruisseaux et un marais.
  • En 2013, Suncor a été la première entreprise au monde à recréer entièrement ce type de zone humide, une tourbière.
  • Depuis le début de nos activités minières dans les sables pétrolifères jusqu'à la fin de 2015, Suncor a planté plus de 7,9 millions d’arbres, d’arbustes et de plantes aquatiques sur notre site d’exploitation des sables pétrolifères, dont 692 808 arbres seulement au cours de l’année précédente.

Pour en apprendre davantage sur nos efforts de remise en état

Bien que Suncor continue de se concentrer sur l'accélération de la remise en état, la conservation de la biodiversité reste au premier plan. Nous avons aussi collaboré avec les collectivités autochtones pour incorporer des plantes et des espèces ayant une valeur culturelle dans nos plans de remise en état.

Tandis que Suncor s'efforce d'être digne de confiance pour gérer les ressources naturelles, nous poursuivons nos efforts pour conserver la biodiversité et pour accélérer le rythme de remise en état des terrains perturbés par nos activités.

En apprendre davantage sur nos plans relatifs à la biodiversité

Objectifs et rendement de Suncor – remise en état

* L’année de référence pour les améliorations planifiées était 2007. Ces objectifs ont été établis en 2009.

Objectif de performance environnementale : Améliorer l’efficacité énergétique de 10 % d’ici 2015*

Résultats : nous avons amélioré notre efficacité énergétique de 9 %

Suncor s'est engagée envers la gestion de l'énergie et l'amélioration continue des réductions des émissions de GES chaque jour dans le cadre de l'excellence opérationnelle.

Nous nous sommes fixé l'ambitieux objectif d'améliorer l'efficacité énergétique de 10 % d'ici 2015. Cet objectif exige que chacune de nos unités commerciales réduise son intensité énergétique d’environ 10 % comparativement aux données de l’année de référence de 2007.

Depuis, notre stratégie de croissance a amorcé des projets in situ additionnels qui présentent des intensités énergétiques supérieures par rapport au reste de notre entreprise. L’intensité énergétique de nos activités varie considérablement en fonction de la composition des actifs, de la technologie d'extraction et du portefeuille de produits. La fusion de 2009 avec Petro-Canada a aussi signifié l’ajout d’une plus grande base d’actifs, incluant une production extracôtière, dans notre portefeuille. La production extracôtière présente une intensité énergétique relativement faible au sommet de la production, mais nos actifs ont enregistré une hausse significative de l’intensité énergétique au fur et à mesure que nos puits vieillissent et s'épuisent ce qui nécessite plus d'énergie pour l'extraction.

Ces changements ont amplifié le défi visant à atteindre l'objectif d'efficacité énergétique. Pour tenir compte de cette réalité, nous avons développé un objectif complémentaire portant sur l'intensité énergétique à long terme dans le cadre de notre objectif de performance environnementale. L’objectif de performance environnementale en matière d’efficacité énergétique de 2015 signifie exploiter nos actifs actuels aussi efficacement que possible. L’objectif en matière d'efficacité énergétique à long terme fait foi d’une volonté de réduire la quantité inhérente d’énergie requise pour exploiter nos ressources, sans égard aux types de ressources mis en valeur. Ce que nous avons appris de ces deux objectifs portant sur l'efficacité énergétique à court et à long terme sera utilisé pour notre nouvel objectif en matière de GES.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, nous étions à 1 % de réaliser notre objectif en matière d'efficacité énergétique de 2015, atteignant une intensité énergétique globale à l'échelle de la Société de 5,06 gigajoules/m3 par rapport à notre cible de 2015 qui était de 5,01 gigajoules/m3. Les progrès accomplis en matière de réduction de l'intensité énergétique dans chaque unité commerciale sont reflétés dans les tendances des données historiques alors que nous avons été en mesure de réduire l'intensité énergétique à l'échelle de la Société près des niveaux de 2011 malgré une intensité accrue dans les activités des sables pétrolifères et in situ depuis.

Un certain nombre d'initiatives ont évolué durant la durée de vie de cet objectif de performance environnementale menant à l'amélioration de l'efficacité énergétique, incluant :

  • Nos actifs in situ, Firebag et MacKay River, ont continuellement affiché des baisses de l'intensité énergétique depuis 2012, alors que commençaient les phases 3 et 4 de Firebag. Au fur et à mesure de l'évolution de ces activités, Firebag a pu réaliser des ratios vapeur/pétrole plus faibles en raison des stratégies des gisements optimisées et au bon rendement du puits intercalaire.
  • L’écologisation du réseau électrique avec l'électricité produite par nos installations de cogénération (une technologie hautement efficace utilisée pour générer de l’électricité à partir de ce qui serait autrement de la chaleur perdue). Nous utilisons cette électricité dans nos propres installations et vendons le surplus d'électricité au réseau, ce qui réduit les émissions provinciales.
  • Fiabilité et utilisation accrues dans nos activités des sables pétrolifères au cours des trois dernières années.
  • La mise en œuvre du système de gestion de l'énergie (SGÉ) de Suncor à nos raffineries, à notre usine de lubrifiants et à nos installations des sables pétrolifères a entraîné des économies d'énergie de 2 à 3 %. Les équipes de gestion de l'énergie formées pour appuyer les travaux du SGÉ aident également à déterminer et à réaliser des projets d'efficacité énergétique rentables, ce qui a entraîné des économies d'énergie additionnelles de 3 à 5 %.

Le progrès réalisé au cours des sept dernières années est important, malgré le fait que nous sommes à 1 % d'atteindre l'objectif, et qu’il y a maintenant une étape intermédiaire qui fera état de progrès mesurables en vue de l'atteinte de l'objectif ultime qui est de réduire l'intensité énergétique globale de la Société.

En apprendre davantage sur nos objectifs de développement durable futurs et notre nouvel objectif des GES.

Veuillez prendre note que les données de l'intensité énergétique utilisées pour soutenir ce Plan d'excellence environnementale sont différentes de celles de la section Indicateurs de rendement en raison des définitions de production utilisées. La méthode du PEE est basée sur le rendement du secteur, par conséquent, les données sur la production reflètent le rendement net de chaque secteur. Les indicateurs de rendement sont les paramètres de mesure nets pour l’ensemble de Suncor, par conséquent, les données de production nettes des indicateurs de rendement sont inférieures à la somme de la production de chaque secteur individuel utilisée dans les objectifs de performance en matière d’environnement en raison des transferts entre entreprises.

Objectifs et rendement de Suncor – efficacité énergétique

* L’année de référence pour les améliorations planifiées était 2007. Ces objectifs ont été établis en 2009.

Objectif de performance environnementale : Réduire les émissions atmosphériques de 10 % d’ici 2015*

Résultats : nous avons réduit nos émissions atmosphériques de 36 %

Nous nous sommes engagés à maintenir et améliorer la qualité de l’air à proximité de nos installations et à préserver les écosystèmes sains grâce à l'investissement dans la technologie et à la promotion de l'amélioration continue dans nos installations.

En 2009, nous avons établi l'objectif très ambitieux de réduire nos émissions atmosphériques absolues de 10 % tout en accroissant nos actifs d'exploitation minière et in situ des sables pétrolifères. Cet objectif exigeait que chacun de nos secteurs mette l'accent sur la réduction des émissions atmosphériques grâce à la meilleure fiabilité des mises à niveau de nos activités et de nos équipements tout en maintenant notre stratégie de croissance. Un accroissement de la production signifie une augmentation des émissions atmosphériques, ce qui ne fait que compliquer la réalisation de réductions absolues dans les plans de croissance.

Nous sommes fiers de signaler que nous avons réalisé et même dépassé notre objectif de 19 %, entraînant une réduction globale des émissions atmosphériques totales de 29 % par rapport à 2007, notre année de référence.

Grâce à un certain nombre d'améliorations opérationnelles pendant la durée de notre objectif de performance environnementale, nous avons réussi à dépasser notre objectif et à réduire considérablement les émissions atmosphériques dans la plupart de nos installations, incluant les initiatives suivantes :

  • L’installation de notre système de gaz inerte et de récupération des hydrocarbures sur le Terra Nova a entraîné une réduction des COV de 95 % et une réduction globale de 70 % des émissions atmosphériques totales.
  • Nos raffineries ont connu une réduction globale des émissions atmosphériques incluant des réductions importantes des NOx, SO2 et COV à nos raffineries de Montréal et de Commerce City.
  • Près de 50 % des réductions des émissions de SO2 à notre usine de base des sables pétrolifères découlant d'une fiabilité accrue, d'une baisse du brûlage à la torche et de l'achèvement du projet de diluant d’appoint hydrotraité de l'unité de naphta Millennium.
Objectifs et rendement de Suncor – émissions atmosphériques

* L’année de référence pour les améliorations planifiées était 2007. Ces objectifs ont été établis en 2009.

En apprendre davantage sur l'air

Nos nouveaux objectifs de développement durable

L'énergie est essentielle pour chaque aspect de notre vie; nous l'utilisons pour nous déplacer, pour cultiver des aliments, pour nous chauffer, pour fabriquer des produits, pour nous éclairer. Mais avec la création d'énergie vient la menace réelle et sérieuse des changements climatiques, les impacts sur notre environnement, l'économie mondiale et les collectivités locales. Cela nécessite des approches pragmatiques et pratiques et une innovation et une ingéniosité qui dépassent tout ce que nous connaissons aujourd'hui.

Les nouveaux objectifs en matière de développement durable de Suncor répondent à ces besoins et reconnaissent que nous devons continuer à accroître et gérer notre entreprise à long terme en améliorant continuellement notre performance environnementale, sociale et économique. Ils portent sur le renforcement de nos relations avec les peuples autochtones du Canada, la réduction de l'intensité des émissions des gaz à effet de serre (GES) et la conservation de l'eau.

Les objectifs, dont l'année de référence est 2014, servent de balises pour pousser l'amélioration de la performance beaucoup plus loin que nos compétences afin que nous puissions contribuer de manière aussi constructive que possible au monde que nous partageons.

2016 est l'année au cours de laquelle nos unités vont développer des plans pour progresser vers l’atteinte des objectifs dans leurs secteurs. Nous ferons une mise à jour sur nos progrès relativement à ces objectifs dans notre Rapport sur le développement durable 2017.

Renforcement de nos relations avec les peuples autochtones du Canada

Nous savons que les peuples autochtones veulent jouer un rôle plus important dans la façon dont l'énergie est développée - de la proposition du projet à la remise des terres dans leur état initial. Notre objectif social à long terme (jusqu'à 2025 et au-delà) le reconnaît et porte sur le renforcement de nos relations avec les peuples autochtones du Canada. Il reflète notre engagement à changer notre façon de penser et d'agir, et souligne les quatre secteurs suivants auxquels nous pouvons collaborer pour améliorer la participation :

  • Renforcer les relations entre les Autochtones et tous les Canadiens, en commençant par Suncor.
  • Collaborer avec la jeunesse autochtone pour développer son potentiel de leadership grâce à des liens utiles à l'intérieur et à l'extérieur de Suncor.
  • Augmenter largement nos effectifs autochtones à Suncor en mettant l'accent sur l'embauchage, la rétention et l'avancement des employés autochtones à l'échelle de notre entreprise.
  • Et accroître les revenus des entreprises et collectivités autochtones en profitant mutuellement d'ententes de commercialisation et d'achats d'articles et de services.

Réduction de l'intensité des GES

Nous participons au défi mondial pour lutter directement contre les changements climatiques en réduisant les émissions, tout en fournissant l'énergie dont nous avons besoin. Nous tenterons d'exploiter la technologie et l'innovation afin de nous diriger vers un système énergétique à faibles émissions de carbone. Nous mesurerons notre progrès en réduisant l'intensité totale des émissions de la production de pétrole et de produits pétroliers de 30 % d'ici 2030, en mettant l'accent sur les domaines suivants :

  • Continuer de pousser l'efficacité énergétique dans toutes nos installations et d'utiliser des carburants plus faibles en carbone, comme le gaz naturel.
  • Développer et tester des technologies pour changer fondamentalement la façon dont nous extrayons le bitume et optimisons le traitement en aval.
  • Participer à l'écologisation du réseau électrique pour un avenir sobre en carbone en investissant dans la cogénération dans nos installations et l'énergie renouvelable. Notre objectif va aussi nous pousser à chercher et à évaluer de nouvelles occasions commerciales dans le prochain système énergétique évolutif.

La vision de Suncor de créer de l’énergie pour un monde meilleur nous invite à jouer un rôle pour relever ce défi. À titre de contributeur aux changements climatiques, nous devons aller au-delà de nos compétences et technologies actuelles, afin d'apporter de réels changements à notre avenir.

Un regard vers l'avenir : Conservation de l'eau

Le développement responsable de l’énergie signifie trouver un équilibre entre l'impact environnemental et notre stratégie de croissance. À la lumière de ce que nous avons appris avec notre objectif de l'eau de 2015 et en tirant parti de la réussite de notre stratégie de gestion de l'eau, nous développerons un nouvel objectif de l'eau à long terme. Cet objectif reflétera nos exigences en matière d'eau et la nécessité de conserver une réserve propre, sûre et abondante de cette précieuse ressource naturelle pour les générations actuelles et futures.