Un employé de Suncor en Norvège regarde le coucher de soleil

Déclaration des activités de lobbying

Liste proposée des adhésions à des associations (par ordre alphabétique)

Suncor participe à des débats politiques publics portant sur divers enjeux touchant les activités de l'entreprise et communique régulièrement avec les gouvernements des territoires où elle mène des activités. Suncor croit qu'un dialogue ouvert entre le gouvernement, les groupes d'intérêt et l'industrie contribue à une amélioration des prises des décisions gouvernementales, ce qui se traduit par des avantages pour les actionnaires et l'ensemble des groupes d'intérêt. Par le biais de ses activités d'engagement, Suncor vise à diminuer la probabilité de développement improvisé ou réactif de politiques en tentant d'atteindre une approche équilibrée.

Suncor croit que les communications avec les représentants du gouvernement (aussi appelé lobbying) améliorent les prises des décisions gouvernementales grâce à un dialogue ouvert entre le gouvernement, les groupes d'intérêt et l'industrie et tiennent les représentants du gouvernement mieux informés à propos de Suncor, de l'industrie énergétique et des effets des politiques gouvernementales.

Gouvernance

Suncor dispose d'un principe qui s'applique à tous les employés. Le principe établit les lignes directrices sur les interactions avec les gouvernements, notamment la formation requise, la production de rapports ainsi que les rôles et responsabilités.

Déclarations des adhésions à des associations

Suncor participe à des groupes industriels représentants les intérêts tant de l'industrie énergétique que de la communauté des affaires en général et, ce faisant, elle fait la promotion des objectifs d'intérêt public important pour Suncor, ses actionnaires et autres groupes d'intérêt. Toutefois, en participant à titre de membre à ces organisations, il est entendu que Suncor n'est pas toujours en faveur de chaque prise de position de ces organisations ou de leurs membres.

Suncor se conforme également à toutes les lois concernant le lobbying et la déclaration des activités de lobbying. En pratique, Suncor ne retient pas les services de lobbyistes (consultants) tiers.

Dans le cadre de son engagement à accroître la transparence, Suncor donnera des renseignements supplémentaires en publiant son principe sur les activités de lobbying et les contributions politiques, et en fournissant une liste des organisations et associations commerciales qui font du lobbying auprès des gouvernements auxquelles Suncor paie des frais d'adhésion de plus de 50 000 $ et 100 000 $ par année.

Suncor présente un bon bilan relativement à la transparence de ses communications. Nous croyons que les renseignements supplémentaires à propos de la résilience de notre stratégie commerciale dans une transition vers un avenir sobre en carbone est profitable pour nos actionnaires et groupes d'intérêt.

Cette divulgation améliorée de la part de Suncor correspond à la grande importance qu'elle accorde au développement durable, reflète son ouverture à s'engager auprès des actionnaires et intervenants et souligne ses meilleures pratiques au sein de l'industrie énergétique au Canada.

La liste suivante contient le nom des organisations et des associations commerciales dont Suncor est membre et qui pourraient effectuer des activités de lobbying auprès des gouvernements.

50 K$ - 100 K$

  1. Association des consommateurs industriels de gaz
  2. Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz naturel
  3. Ceres
  4. Chambre de commerce du Canada
  5. Colorado Petroleum Association
  6. Conseil canadien des chefs d'entreprise (maintenant le Conseil canadien des affaires)
  7. Oil Spill Response Limited
  8. One Ocean
  9. Resource Works
  10. The Sulphur Institute

> 100 K$

  1. American Fuel and Petrochemical Manufactures
  2. Association canadienne des carburants
  3. Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)
  4. Association canadienne du propane
  5. Association minière du Canada
  6. Canada’s Oil Sands Innovation Alliance
  7. Colorado Asphalt Pavement Association
  8. Forum économique mondial
  9. Norwegian Oil and Gas Association
  10. Oil Sands Safety Association
  11. Sarnia Lambton Environmental Association
  12. Strathcona Industrial Association

Pour obtenir la liste des groupes qui reçoivent des fonds de la Fondation Suncor Énergie, veuillez consulter le site Web de l'ARC et chercher Suncor.

Contributions politiques

Au cours des dernières années, Suncor a fait des dons minimes à des partis politiques dans les régions où elle mène ses activités et où la loi le permet. Les contributions effectuées depuis 2011 se trouvent dans le tableau ci-dessous.

2011

2012

2013

2014

2015

58 300 $

80 100 $

73 448 $

95 595 $

14 630 $

Depuis le 1er juin 2016, selon le principe en vigueur, Suncor ne fait plus de contributions politiques, sauf dans des cas exceptionnels. Toute contribution éventuelle continuera d'être déclarée dans ce rapport.