Suncor est guidée par une stratégie d'investissements dans la collectivité axée sur des investissements ciblés visant à aider les collectivités situées près de nos installations à croître, prospérer et devenir viables

Notre stratégie d'investissements vise à aider les collectivités à croître, prospérer et devenir viables

Suncor est guidée par une stratégie d'investissements dans la collectivité axée sur des investissements ciblés visant à aider les collectivités situées près de nos installations à croître, prospérer et devenir viables

Suncor est guidée par une stratégie d'investissements dans la collectivité axée sur des investissements ciblés visant à aider les collectivités situées près de nos installations à croître, prospérer et devenir viables

Cérémonie de dévoilement du totem commémoratif à Calgary en juin 2010. Pour souligner la commandite de Suncor Énergie aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver en 2010

Investissements dans la collectivité

Sur cette page :


En tant que gardiens des précieuses ressources naturelles, nous avons l’occasion ainsi que la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir meilleur. En soutenant la résilience, le développement des compétences et le mieux-être collectif dans les collectivités à proximité de nos zones d’activités, nous cherchons à créer une valeur partagée et des avantages pour tous.

Nous sommes ici pour établir des liens avec nos partenaires, et les soutenir, ainsi que pour apprendre à leur contact. En collaborant avec les autres, nous augmentons notre bagage de connaissances et nous faisons des progrès en vue de résoudre des défis sociaux complexes.

La collaboration est au cœur de notre stratégie d’investissements dans la collectivité. En travaillant ensemble, nous pouvons rechercher des occasions, et en tirer profit, pour appliquer des solutions à long terme qui ont des répercussions positives sur les collectivités, les générations à venir et notre entreprise. Par ailleurs, nous veillons ainsi à demeurer au fait des intérêts de chacun, des difficultés auxquelles ils font face, de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Notre stratégie en matière d'investissements dans la collectivité

Suncor et notre organisme de bienfaisance privé sans but lucratif, la Fondation Suncor Énergie (FSÉ), sont guidés par une stratégie qui met l’accent sur des investissements ciblés qui visent à aider les collectivités situées à proximité de nos zones d'activité à grandir, à prospérer afin de devenir des collectivités durables et résilientes.

En misant sur nos forces en tant que société énergétique intégrée, nous croyons pouvoir agir efficacement comme partenaire pour soutenir des collectivités durables et résilientes. C'est pourquoi nous orientons nos investissements dans cinq secteurs clés afin d'appuyer des initiatives intégrées qui :

  • renforcent les collectivités grâce à la formation de dirigeants communautaires
  • favorisent le perfectionnement des compétences et des connaissances de la main-d'œuvre actuelle et future
  • alimentent la créativité grâce à la stimulation de l'innovation
  • développent les capacités des employés et des bénévoles en mobilisant les citoyens au profit de l’action communautaire et de la collaboration dans notre avenir énergétique

« Notre approche collaborative nous permet de travailler en partenariat avec les collectivités afin de comprendre les grands enjeux qui touchent à la fois la société et Suncor, dit Cathy Glover, directrice divisionnaire, Investissements dans la collectivité et FSÉ. Qu’il s’agisse de soutenir de jeunes Autochtones, d'aborder la capacité de la collectivité ou de faciliter un dialogue sur l'avenir énergétique, nos investissements peuvent véritablement devenir des moteurs de changement autant à l'interne que dans la collectivité. »

Community investment by fuding priority

Pour la plupart des sociétés énergétiques, 2015 a été une année difficile quant à la façon de mieux soutenir les organismes communautaires en période de ralentissement économique et de contraintes budgétaires. Dans le cadre du modèle de la fondation de la Société, la FSÉ a été en mesure d'utiliser les fonds de réserves pour respecter les engagements et continuer à soutenir nos partenaires communautaires. Notre fondation est un exemple de développement durable en action en nous permettant d'être résilients en période d'incertitude économique. Bien que la FSÉ ne puisse envisager de nouveaux financements, nous avons été en mesure de continuer à soutenir nos initiatives stratégiques et nos partenaires avec de l'argent, des contributions en nature et des activités bénévoles.

En apprendre davantage sur la stratégie d’investissements dans la collectivité et la Fondation Suncor Énergie

Investissements dans la collectivité : Notre soutien dans la collectivité

Suncor fait partie de nos collectivités, c'est pourquoi nous devons contribuer à renforcer leur résilience et leur durabilité.

« Pendant de nombreuses années, nous avons fait ce que nous estimions approprié, réagir et agir pour la collectivité. Maintenant, notre approche est plutôt de travailler avec la collectivité : comment pouvons-nous travailler ensemble en partenariat pour le bien commun?, se demande Cathy Glover. Une des principales choses que nous avons apprises, est qu’on ne peut pas forcer les résultats et que nous et notre entreprise devons être prêts à changer à la suite de ce qu’on voit et entend. »

Cette approche a été renforcée par La Rencontre de la FSÉ et peut être vue dans certaines collaborations émergentes avec notamment les membres de la Alberta Social Innovation, de Climate Gathering de l'Alberta Ecotrust et la création de notre objectif social.

Exemples de notre stratégie à l’œuvre

Voici quelques exemples de notre stratégie d’investissements dans la collectivité à l’œuvre et des leçons apprises en 2015 :

 

Tout montrer | Tout masquer

Collaboration au sujet de notre avenir énergétique

Pour répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs de la société, il faut avant tout faire des choix informés. C'est pourquoi Suncor et la FSÉ investissent dans une série évolutive d'initiatives autour de Collaborating on the Energy Future. Notre objectif est de tirer parti de nos forces en tant que société énergétique et d'être le catalyseur d'un dialogue national inclusif qui permettra au Canada d'utiliser ses ressources énergétiques de façon judicieuse et d'ouvrir la voie à un avenir énergétique durable.

Lancé en 2015 avec 30 membres, The Energy Futures Lab est un groupe de collaboration multisectoriel œuvrant en Alberta mis sur pied pour façonner l’avenir énergétique de l’Alberta et renforcer sa position et sa réputation en tant que leader énergétique mondial. Dirigé par The Natural Step (TNS) Canada, il est soutenu par trois organismes partenaires : FSÉ, The Banff Centre et Pembina Institute, les membres explorent la question « De quelle façon la position de chef de file de l’Alberta dans le système énergétique actuel peut-elle servir de plateforme pour la transition vers un système énergétique qui répondra à nos besoins futurs? ».

Visitez le site Web de Energy Futures pour en apprendre davantage.

« À titre de producteurs d'énergie, il est essentiel que nous trouvions des façons de collaborer pour trouver des moyens de production ayant une intensité carbonique moins élevée, dit Lorie Gammell, conseillère principale, Innovation sociale et partenariats. Il y a diversité d'opinions sur l'énergie, mais en incluant tout le monde dans la conversation, nous pouvons prendre des décisions éclairées qui créent de la valeur partagée pour tous les Canadiens et une transition vers un avenir énergétique durable pour le Canada. »

Student Energy (SE) et sa plateforme de sensibilisation à l'énergie est une autre initiative appuyée par le domaine énergétique. Student Energy est un organisme international à but non lucratif qui aide les étudiants postsecondaires à former la prochaine génération de chefs de file engagés à assurer le virage mondial vers un avenir où l’énergie est durable. Leur approche qui consiste à tenir compte de tous les points de vue afin d’avoir une compréhension équilibrée s’aligne sur la façon dont nous voulons discuter de notre avenir énergétique.

Réconciliation Canada

Un autre exemple de la stratégie d’investissements dans la collectivité en action est notre partenariat avec Réconciliation Canada. Dans le cadre de ce partenariat, Suncor apprend ce que signifie la réconciliation au Canada et pour notre organisation. Tel que décrit dans notre objectif social, Suncor s'est engagée à changer sa façon de penser et à agir relativement à notre relation avec les peuples autochtones du Canada. La réconciliation vise à comprendre et à accepter l'histoire que nous partageons afin de créer un « Canada dynamique où tous atteignent leur plein potentiel et partagent la prospérité » tel que déclaré dans la vision de Réconciliation Canada.

Investir dans l’innovation sociale

En plus, pour promouvoir les nouvelles compétences et pistes de réflexion nécessaires pour relever les défis complexes dans les collectivités, la FSÉ en partenariat avec le Banff Centre, a investi dans la création d’un programme de stage en innovation sociale de 4 semaines appelé Getting to Maybe.

Lancé en juin 2015 avec 28 participants, il regroupe divers leaders de sociétés, gouvernements et collectivités afin de trouver des moyens de faire des collectivités de meilleurs endroits pour vivre en examinant des en enjeux à l'aide :

  • de la pensée systémique
  • de l'environnement
  • des connaissances autochtones
  • du processus créatif et des arts comme fondements d’une théorie d'innovation sociale

Le programme a été créé grâce à la collaboration d’experts universitaires en innovation sociale du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience de l’Université de Waterloo et de formateurs et leaders d’opinion spécialisés du Banff Centre et de la FSÉ.

« Pour réaliser des progrès tangibles face aux enjeux auxquels les collectivités sont confrontées, nous savons que nous devons encourager une réflexion et une approche nouvelle et systématique en matière de leadership et y prendre part, a déclaré Paul Gardner, vice-président principal, Ressources humaines et président du conseil d'administration de la Fondation Suncor Énergie. Cet investissement dans les personnes qui occupent des rôles de leadership dans le cadre d'efforts de changement collaboratifs au Canada souligne notre engagement à aborder les enjeux sociaux complexes et à bâtir des collectivités solides et durables. »

En apprendre davantage sur le stage en innovation sociale Getting to Maybe

Collectivités

En 2015, Suncor et la FSÉ ont continué à soutenir de nombreuses initiatives locales dans les collectivités où nous sommes implantés, notamment :

St. John's - Community Sector Council : cette initiative est un projet multisectoriel visant à renforcer la capacité et les ressources des organismes sans but lucratif.
Fort McMurray - Fuse Social : issue du projet Social Prosperity Wood Buffalo, cet organisme sert de pierre angulaire pour le secteur communautaire de la région.
Sarnia - Wheels to Lampton Project : se rendre à l'école est un élément important de la réussite des étudiants, alors en 2015, la FSÉ a commencé à appuyer une initiative s'occupant du transport des étudiants des Premières Nations de Walpole Island et de la Première Nation Aamjiwnaang au Lambton College.
Denver - Boys and Girls Club : à titre de contribuable de longue date, nous avons fièrement célébré l’ouverture officielle de la nouvelle installation du Boys & Girls Club de Commerce City. Le nouvel espace soutiendra l'extension de programmes pour répondre aux besoins de la collectivité pour des années à venir.

Soutenir nos employés

Nos employés s'impliquent depuis longtemps dans leur collectivité par le bénévolat et l'engagement communautaire. Dans le cadre de notre programme de subventions à l’intention des employés Sun-Actif, nous aidons les employés à mieux soutenir leur collectivité des façons suivantes :

  • Bénévolat - grâce à des événements appuyés par Suncor ou des activités de groupe et de bénévolat individuel
  • Subventions Sun-Actif - la FSÉ et Suncor fournissent une gamme de subventions qui appuient les causes importantes pour nos employés
  • Centraide - En 2015, la campagne Centraide de Suncor a permis de réunir plus de 6,4 millions $ pour Centraide par le biais de dons d’employés, d’activités spéciales et des dons de Suncor et de la FSÉ.

Soutien au mouvement olympique et paralympique canadien

Par le biais de notre marque Petro-Canada, nous appuyons depuis longtemps le mouvement olympique et paralympique canadien. Notre entente de commandite actuelle prolonge notre soutien aux athlètes olympiques et paralympiques canadiens, à leurs entraîneurs et à leurs familles jusqu’en 2016.

Notre adhésion au mouvement olympique canadien remonte à 1987, année où Petro-Canada avait organisé et commandité le relais du flambeau olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Nous sommes fiers de poursuivre notre appui aux équipes olympique et paralympique canadiennes et à l'Association canadienne des entraîneurs.

Le programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACEMC) de Petro-Canada a appuyé plus de 2 700 athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques. Chaque année, 50 athlètes prometteurs partout au Canada reçoivent une subvention FACE de 10 000 $ à partager avec leur entraîneur pour les aider à atteindre leur rêve.

Nous croyons également qu’une des meilleures façons d’appuyer les athlètes canadiens est d’aider leurs plus grands partisans, c’est-à-dire leurs familles. Nous continuons de financer un programme de distribution de billets qui contribuera à aider les membres des familles des athlètes à les voir concourir en personne à Rio de Janeiro en 2016.

Autres exemples

Vous trouverez d’autres exemples de notre stratégie d’investissements dans la collectivité en action dans d’autres sections du Rapport sur le développement durable, notamment sur :

MC Marque de commerce de Suncor Énergie