En savoir plus sur le processus d’analyse de l'importance des éléments utilisés par Suncor pour le Rapport sur le développement durable 2017

Le processus d’analyse de l'importance des éléments utilisés par Suncor pour le Rapport sur le dév. durable 2017

En savoir plus sur le processus d’analyse de l'importance des éléments utilisés par Suncor pour le Rapport sur le développement durable 2017

En savoir plus sur le processus d’analyse de l'importance des éléments utilisés par Suncor pour le Rapport sur le développement durable 2017

La vision et la stratégie de Suncor est de regarder au-delà des besoins énergétiques d'aujourd'hui et de comprendre ce dont nous aurons besoin pour l'avenir en matière de développement durable.

Analyse de la pertinence

Sur cette page :


Notre cadre de travail

Notre Rapport sur le développement durable 2017 présente les résultats de Suncor en 2016 et dégage une tendance sur cinq ans lorsque cela est possible.

Nous avons préparé notre rapport conformément aux lignes directrices G4 et aux éléments d’information sur le secteur pétrolier et gazier (PDF, 69 pp., 2,06 Mo) de la Global Reporting Initiative (GRI).

Ernst & Young LLP, une tierce partie indépendante, a analysé les indicateurs de rendement choisis pour 2016 au moyen des lignes directrices G4 et des éléments d’information sur le secteur pétrolier et gazier de la GRI.

Voir les résultats du rapport de vérification de tiers (PDF, 3 p., 292 Ko).

Analyse de la pertinence

Aux fins de ce rapport, la pertinence des éléments dans un contexte de développement durable est définie comme l’importance relative d’un impact environnemental, social, économique et de la gouvernance d’un enjeu (positif ou négatif) sur notre entreprise et nos groupes d’intérêt.

Notre analyse de la pertinence des éléments nous assure que le contenu de notre Rapport sur le développement durable annuel reflète les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de gouvernance clés perçus comme les plus pertinents pour notre entreprise et nos groupes d’intérêt.

Notre dernière analyse exhaustive de la pertinence remonte à la fin de 2014 pour notre Rapport sur le développement durable 2015, conformément aux lignes directrices G4 de la GRI. Pour le rapport 2017, nous avons effectué un processus de réaffirmation de la pertinence pour vérifier la validité de l'évaluation exhaustive précédente et permettre l'ajout de toute mise à jour nécessaire. Bien qu'à des échelles différentes, les deux processus d'analyse de la pertinence suivent la même procédure en deux étapes décrite ci-dessous.

Tout montrer | Tout masquer

Processus d’évaluation de la pertinence

Étape 1 – Examen des documents et identification des enjeux

En plus d’utiliser le cadre de travail fourni par le test en cinq parties Account Ability, nous avons également étudié et analysé les éléments suivants :

  • les données analytiques sur les médias sociaux et les sites Web
  • les objectifs, programmes et risques de la Société
  • les communiqués de presse et la couverture médiatique traditionnels
  • les communications et publications internes
  • les rapports multisecteurs sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises
  • les sujets identifiés dans le cadre de nos processus internes de gestion des enjeux stratégiques
  • les commentaires provenant de nos secteurs commerciaux

Nous examinons aussi les renseignements provenant du dialogue continu avec les groupes d’intérêt, en plus des commentaires recueillis dans le cadre de notre forum annuel regroupant divers groupes d’intérêt. Ce forum est important, car il nous donne l’occasion de soulever, de discuter et de résoudre des problèmes complexes avec divers groupes d’intérêt et de documenter leurs commentaires. Durant ce forum, nous discutons de nos défis et des moyens de les relever.

Notre analyse exhaustive a soulevé un certain nombre d'enjeux importants qui feront partie de l’évaluation externe et interne dans le rapport de cette année.

Étape 2 – Évaluation externe et interne des enjeux

Évaluation externe

Nous avons inclus les commentaires des groupes d’intérêt dans notre processus d’évaluation de la pertinence afin de nous améliorer par rapport aux évaluations de la pertinence antérieures et de permettre une évaluation complète de ce qui constitue nos enjeux les plus importants en matière de développement durable.

Évaluation interne

Au moyen des commentaires recueillis dans le cadre de dialogues continus avec nos groupes d’intérêt, nous avons évalué nos enjeux en matière de développement durable auprès d’une équipe multifonctionnelle composée d’employés. Pour chaque enjeu pertinent défini, les membres de l'équipe ont déterminé le degré d'impact et d'importance pour l’entreprise et les groupes d’intérêt.

Les données globales tirées des évaluations externe et interne permettent d’établir une liste des enjeux les plus pertinents sur le plan du développement durable, qui sont positionnés dans la matrice de la pertinence ci-dessous. Ce tableau présente certains enjeux pertinents découverts pendant l'analyse de la pertinence. Les enjeux présentant une plus grande pertinence pour l’entreprise et ses groupes d’intérêt sont situés dans le coin supérieur droit et les enjeux moins pertinents se situent dans le coin inférieur gauche. Bien que ces enjeux soient tous importants, nous classons le contenu de ce rapport par ordre de priorité selon les enjeux les plus pertinents.

Dans certains cas, nous avons choisi d’aller au-delà des enjeux identifiés dans notre analyse de la pertinence, car bien que certains enjeux n’atteignent pas le seuil de pertinence relative des lignes directrices G4 de la GRI, ils demeurent importants pour nos groupes d’intérêt.

Matrice de la pertinence

Sélectionnez une lettre dans le tableau ci-dessous pour trouver un enjeu et en apprendre davantage à son sujet. Vous pouvez filtrer les catégories en choisissant collectivités, économie, environnement ou nos employés ci-dessous. Cliquez de nouveau sur la catégorie pour fermer le filtre. En plus d’identifier les enjeux les plus pertinents, nous avons marqué l’endroit où les impacts positifs ou négatifs de ces enjeux se font sentir dans notre chaîne de valeur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières organisationnelles. Nos secteurs amont, raffinage et commercialisation et nos bureaux administratifs se situent à l’intérieur de ces frontières tandis que nos fournisseurs, certaines coentreprises conjointes, le transport des produits et la société dans son ensemble se situent à l’extérieur de ces frontières.

Collectivités
Mériter et conserver notre permis social d’exploitation est essentiel pour notre entreprise. Une gestion inadéquate de ces enjeux pourrait entraîner des délais et des coûts dans des projets, des poursuites, l’indignation des groupes d’intérêt et une érosion de la résilience de la collectivité. Une gestion adéquate de ces enjeux constitue une occasion vitale de valeur partagée pour établir des relations et apporter des avantages économiques et sociaux. Impact dans la chaîne de valeur de Suncor
À l’intérieur de
Suncor
À l’extérieur
de Suncor
F Participation des Autochtones dans le développement énergétique X X
H Partenariats communautaires responsables X X
Économie
Les enjeux suivants peuvent avoir une incidence sur la performance et la croissance de Suncor. Une gestion inadéquate de ces enjeux pourrait avoir des impacts imprévus sur le plan juridique, financier et opérationnel et sur la réputation. Gérés adéquatement, ces enjeux contribuent à soutenir la continuité des activités et maximiser la valeur pour les actionnaires. Impact dans la chaîne de valeur de Suncor
À l’intérieur de
Suncor
À l’extérieur
de Suncor
A Conjoncture et performance économique X X
C Accès aux marchés    
M Fiabilité opérationnelle et performance X X
P Gouvernance d’entreprise X  
Q Éthique commerciale X X
Environnement
Notre performance environnementale constitue un risque et une occasion stratégiques importants. La gestion de ces enjeux fait l’objet d’une attention rigoureuse tant de la part des organismes gouvernementaux de réglementation que des groupes d’intérêt. Gérés adéquatement, ces enjeux pourraient entraîner des amendes réglementaires, l’indignation des groupes d’intérêt, des désinvestissements importants et des coûts accrus et des retards liés aux projets. Gérés adéquatement, ces enjeux plaident en faveur de l’innovation, de nouvelles technologies et la collaboration avec nos groupes d’intérêt et nos pairs de l’industrie pour créer plus de valeur et améliorer notre performance environnementale. Impact dans la chaîne de valeur de Suncor
À l’intérieur de
Suncor
À l’extérieur
de Suncor
B Changements climatiques X X
D Gestion de l'eau X X
E Gestion des résidus X X
G Technologie et innovation X X
I Gestion du sol et biodiversité X X
K Qualité de l’air X X
L Impacts cumulatifs X X
O Protection de l’environnement et conformité X X
Nos employés
Nos employés représentent notre actif le plus précieux et la clé de notre succès. Une gestion inadéquate de ces enjeux pourrait entraîner des pénuries de main-d’œuvre, l’appauvrissement des talents, des incidents liés à la sécurité opérationnelle et personnelle ou même pire, des décès. Gérés adéquatement, ces enjeux pourraient contribuer à une productivité accrue, des coûts moindres, de l’innovation et une culture de travail forte et prospère. Impact dans la chaîne de valeur de Suncor
À l’intérieur de
Suncor
À l’extérieur
de Suncor
J Nos employés X
N Santé et sécurité (employés et entrepreneurs) X